Lecture : la mort du roi Tsongor
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Lecture : la mort du roi Tsongor
Bonjour, j'ai lu le livre "La mort du roi Tsongor" et j'ai des questions dessus, je les ait faites mais il y a des choses, des questions que je n'ai pas bien compris.
Questions :
1. Quel est le sujet du roman ? (donnez aussi le titre et l'auteur)
2. Quels sont les personnages principaux du roman ? Que savez-vous sur eux ?
3. Quels sont les personnages secondaires ? Expliquez qui ils sont.
4. Quel est l'élément déclencheur ?
5. Sur quel(s) sujet(s) ce roman nous mène-t-il à réfléchir ?
Voici mes réponses :
1. Pour le sujet du roman, je ne comprend pas trop ce que je dois dire. Je dois faire un long résumé de l'histoire non ? En plus cette question ressemble à la question 5. qui demande :
Sur quel(s) sujet(s) ce roman nous mène-t-il à réfléchir ? En plus je ne vois pas trop quel est le sujet de ce roman, c'est une histoire, un sorte de conte.
2. et 3. J'ai un gros problème avec les personnages, il y a beaucoup de personnages et je ne sais plus qui sont les personnages principaux et qui sont les personnages secondaires car dans l'histoire on passe d'un personnage à l'autre et puis des fois on parle un peu d'un personnage puis on en parle plus.
Je pense que les personnages principaux sont :
Le roi Tsongor, Son serviteur Katabolonga, Son fils cadet Souba, Sa fille Samilia, Kouame le prétendent de Samilia et Sango Kerim le second prétendants de Samilia.
(Il y a beaucoup de personnages principaux...c'est bizarre)
Je pense que les personnages secondaires sont :
Les jumeaux Sako et Danga et Liboko.
Et peut être aussi dans les personnages secondaires (mais je ne suis pas du tout sur) :
Arkalas, Bandiagara, Barnak, Gonomor, Rassamilagh
4. Est ce qu'un personnage, enfin l'arrivé d'un personnage peut-être un élément déclencheur ? Car enfait ici je pense que l'élément déclencheur c'est l'arrivé de Sango Kerim, le deuxième prétendant, mais alors je dois aussi un peu expliquer qui il est, quel est son histoire, expliquer comment son arrivée à tout chambouler ?
5. Cette question ressemble beaucoup à la question 1. mais dans la question 1. j'ai fait un long résumé et dans cette question j'ai essayé de dire ce que l'auteur veut nous montrer, ce qu'il veut nous dire, enfin quelle est la morale. Est ce que c'est ce qu'il faut faire ? Voici ma réponse :
Ce roman montre comment par orgueil et vanité on peut réduire à néant en peu de temps l'œuvre d'une vie, gâcher la destinée de ses enfants, ici le Roi par lâcheté a amené la mort de ses fils ainsi que la disparition de sa fille et la destruction de son royaume. L'auteur veut nous dire au travers de ce roman sanglant que tout bien mal utilisé ne profite jamais comme il se doit. Et que tout bien arraché par la violence sera aussi détruit par la violence. Cette histoire nous montre que l’on finit toujours par être rattrapé par son destin. Il ne restera aucun héritage de ce royaume et de cette famille.
Pouvez vous m'aider et me dire si les réponses sont bonnes, me dire quels sont les erreurs, m'expliquer les questions... s'il vous plait. Merci.
Questions :
1. Quel est le sujet du roman ? (donnez aussi le titre et l'auteur)
2. Quels sont les personnages principaux du roman ? Que savez-vous sur eux ?
3. Quels sont les personnages secondaires ? Expliquez qui ils sont.
4. Quel est l'élément déclencheur ?
5. Sur quel(s) sujet(s) ce roman nous mène-t-il à réfléchir ?
Voici mes réponses :
1. Pour le sujet du roman, je ne comprend pas trop ce que je dois dire. Je dois faire un long résumé de l'histoire non ? En plus cette question ressemble à la question 5. qui demande :
Sur quel(s) sujet(s) ce roman nous mène-t-il à réfléchir ? En plus je ne vois pas trop quel est le sujet de ce roman, c'est une histoire, un sorte de conte.
2. et 3. J'ai un gros problème avec les personnages, il y a beaucoup de personnages et je ne sais plus qui sont les personnages principaux et qui sont les personnages secondaires car dans l'histoire on passe d'un personnage à l'autre et puis des fois on parle un peu d'un personnage puis on en parle plus.
Je pense que les personnages principaux sont :
Le roi Tsongor, Son serviteur Katabolonga, Son fils cadet Souba, Sa fille Samilia, Kouame le prétendent de Samilia et Sango Kerim le second prétendants de Samilia.
(Il y a beaucoup de personnages principaux...c'est bizarre)
Je pense que les personnages secondaires sont :
Les jumeaux Sako et Danga et Liboko.
Et peut être aussi dans les personnages secondaires (mais je ne suis pas du tout sur) :
Arkalas, Bandiagara, Barnak, Gonomor, Rassamilagh
4. Est ce qu'un personnage, enfin l'arrivé d'un personnage peut-être un élément déclencheur ? Car enfait ici je pense que l'élément déclencheur c'est l'arrivé de Sango Kerim, le deuxième prétendant, mais alors je dois aussi un peu expliquer qui il est, quel est son histoire, expliquer comment son arrivée à tout chambouler ?
5. Cette question ressemble beaucoup à la question 1. mais dans la question 1. j'ai fait un long résumé et dans cette question j'ai essayé de dire ce que l'auteur veut nous montrer, ce qu'il veut nous dire, enfin quelle est la morale. Est ce que c'est ce qu'il faut faire ? Voici ma réponse :
Ce roman montre comment par orgueil et vanité on peut réduire à néant en peu de temps l'œuvre d'une vie, gâcher la destinée de ses enfants, ici le Roi par lâcheté a amené la mort de ses fils ainsi que la disparition de sa fille et la destruction de son royaume. L'auteur veut nous dire au travers de ce roman sanglant que tout bien mal utilisé ne profite jamais comme il se doit. Et que tout bien arraché par la violence sera aussi détruit par la violence. Cette histoire nous montre que l’on finit toujours par être rattrapé par son destin. Il ne restera aucun héritage de ce royaume et de cette famille.
Pouvez vous m'aider et me dire si les réponses sont bonnes, me dire quels sont les erreurs, m'expliquer les questions... s'il vous plait. Merci.
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- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: Lecture : la mort du roi Tsongor
Bonjour Claire,
Reprenons tes questions une par une :
1-Le sujet du roman est le thème qui est développé tout au long de l'histoire. Il ne s'agit pas de faire un résumé.
2-Les personnages principaux sont ceux que l'on retrouve tout au long du roman et qui jouent un rôle important. Je pense que tu peux te limiter à 2 ou 3 personnages. Ensuite, il faudra que tu brosses un portrait d'eux : qui sont-ils, quel est leur lien de parenté, leur caractère, quel est leur but...
3-Une fois que tu auras trouvé les personnages principaux, il te sera facile de dresser la liste des personnages secondaires, qui interviennent dans l'histoire pour aider ou au contraire s'opposer.
4-L'élément déclencheur n'est pas ici un personnage, mais un événement. Le titre du roman est éloquent.
5-Tu as bien cerné le sens de cette question. Il s'agit de comprendre que l'histoire est un moyen de faire réfléchir le lecteur sur l'inutilité de la guerre. Tu l'as bien développé.
Revois les 4 autres questions et propose-nous le fruit de tes réflexions.
Bon courage.
Reprenons tes questions une par une :
1-Le sujet du roman est le thème qui est développé tout au long de l'histoire. Il ne s'agit pas de faire un résumé.
2-Les personnages principaux sont ceux que l'on retrouve tout au long du roman et qui jouent un rôle important. Je pense que tu peux te limiter à 2 ou 3 personnages. Ensuite, il faudra que tu brosses un portrait d'eux : qui sont-ils, quel est leur lien de parenté, leur caractère, quel est leur but...
3-Une fois que tu auras trouvé les personnages principaux, il te sera facile de dresser la liste des personnages secondaires, qui interviennent dans l'histoire pour aider ou au contraire s'opposer.
4-L'élément déclencheur n'est pas ici un personnage, mais un événement. Le titre du roman est éloquent.
5-Tu as bien cerné le sens de cette question. Il s'agit de comprendre que l'histoire est un moyen de faire réfléchir le lecteur sur l'inutilité de la guerre. Tu l'as bien développé.
Revois les 4 autres questions et propose-nous le fruit de tes réflexions.
Bon courage.
Re: Lecture : la mort du roi Tsongor
Merci beaucoup. Donc voici mes réponses :
1) « La Mort du roi Tsongor » est un roman de 204 pages, rédigé par Laurent Gaudé et publié le 20 août 2002 aux éditions Actes Sud.
L’histoire de ce roman débute ainsi : Le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier Samilia, sa fille à Kouame, prince des lointaines terres de Sel. Mais un événement va venir chambouler tous ses projets : la veille du mariage survient un nouveau prétendant. Sango Kerim, ancien compagnon de jeu de la princesse, et devenu depuis lors puissant chef de guerre, la veut aussi pour épouse, invoquant les serments du passé. Le vieux roi Tsongor, refusant de choisir entre les deux hommes, se donne la mort avec l’aide de son serviteur, Katabolonga. Sa mort va alors déclencher une guerre terrible entre les deux prétendants qui se battront jusqu'au bout pour obtenir satisfaction, puis pour venger les affronts subis.Pendant ce temps, Souba, le fils du roi, arpente le pays afin d'ériger sept tombeaux, à la gloire de son défunt père, parcourant des terres que son clan a asservies sans pitié ni remord, et apprenant, à son tour, la honte.
Je ne sais pas si ça je dois le dire ? :
Dans cette histoire aux airs de légende, les sujets qui dominent sont : la guerre, l'honneur, etc, mais qui nous montre au final la honte de ces choses, le remord d'une vie de tueries, la culpabilité que l'on peut éprouver, et qui empêche de mourir en paix. C'est là tout le sens humain du roman. Les sujets abordés sont aussi la vengeance, la vie et la mort, le passage ; toutes les formes de la mort : l'oubli, le désespoir, la solitude, l'abandon, l'héroïsme, la vengeance, la honte et le pardon.
2) Les personnages principaux de ce roman sont :
Le Roi Tsongor : Il est petit et trapu. C’est un homme âgé et barbu ayant beaucoup de vécu. Il est sage mais a été belliqueux par le passé. Dans sa jeunesse il était un conquérant sanguinaire. Après la construction de Massaba, il décide d’arrêter de conquérir des terres pour stopper les guerres et pour diriger son royaume tout en s’occupant de ses 5 enfants. Il veut alors marier sa fille mais refusant de choisir entre les prétendants de celle-ci, il se donne la mort, ce qui provoquera la perte de sa famille et de son royaume. Ce personnage qui était un conquérant finit finalement comme un lâche en abandonnant sa famille. Avant de se donner la mort il confit à son fils cadet la tâche de construire 7 tombeaux à travers le monde et de lui en choisir un dans lequel il pourra enfin reposer en paix.
Katabolonga : il vient du peuple des rampants. Il est grand, fin et altier. Il est un ancien ennemi de Tsongor, le dernier de son peuple. A l’époque il s’est présenté au roi avec la revendication d’avoir le droit de le tuer, en vengeance du massacre qu’à subit les siens. Le roi a alors conclu un pacte avec lui. Katabolonga a été désigné porteur du tabouret d’or. Il devra suivre le roi partout, comme son ombre, pour lui rappeler les horreurs qu’il a commis en symbole de son remord. En échange, le droit lui confie son âme car Katabolonga a le droit de mort sur le roi à tout moment et en toute impunité. Katabolonga est d’une loyauté sans faille envers le roi. Au fil des années ils sont devenus des amis proches et fidèles mais la veille du mariage de Samilia (la fille du roi), Katabolonga acheva le roi.
Sango Kerim est ce que l’on peut appeler l’« élément perturbateur » dans la structure du récit. Son arrivée bouleverse les projets de Tsongor, et transforme une ville festive en lieu de deuil et de sang. Il a pourtant une profonde affection pour le roi Tsongor, qu’il considère comme son père et qui l’a élevé jadis avec ses propres enfants. Mais il est amoureux de Samilia et il a quitté Massaba à l’âge de quinze ans afin de devenir un homme digne d’elle. Pendant toutes ces années d’absence, il était encouragé par la promesse qu’elle lui avait faite de l’épouser. Il est devenu un prince nomade, entourée de compagnons fidèles et capables de lever une armée.
Souba est le plus jeune fils du roi Tsongor, et c’est aussi celui qui reste le plus fidèle à sa mémoire et le seul qui n’oublie pas Samilia, avec qui il partage un lien très fort (ils sont presque du même âge et ont été élevés ensemble). En effet, après avoir trouvé l’ultime tombeau de son père, il se charge d’ériger un palais à sa sœur. Il est le seul survivant du clan Tsongor et fait l’objet d’un traitement à part dans le roman ; d’ailleurs, quand la vie de ses frères s’achève, paradoxalement la sienne commence. Il incarne l’espoir et l’avenir, cette part d’humanité qui survit à la destruction et à la malédiction.
Kouame est le prince des terres du sel, fils de la reine amazone Mazébu. Il est le fiancé de Samilia, soigneusement choisi par le roi Tsongor. Il est beau, puissant, et il offre son royaume et sa vie pour être digne d’épouser Samilia (à la cérémonie des présents il verse de la terre et du sang aux pieds du roi Tsongor). Il a de la bravoure, la loyauté de ses compagnons et le sens des valeurs (morales, guerrières, etc.). Il s’engage dans la guerre pour laver l’offense qui lui a été faite et par amour pour Samilia.
3. Les personnages secondaires sont :
Samilia est la fille du roi Tsongor. Elle est jeune, belle et désirable, mais elle est la femme de deux hommes. Elle était supposée épouser le prince des terres de sel Kouame avant que ne réapparaisse Sango Kerim, ancien compagnon de jeu de la princesse, et devenu puissant chef de guerre, invoque les serments du passé. Comme son père choisit de mourir plutôt que de choisir l’un des deux prétendants dans l’espoir d’éviter la guerre, la jeune fille devient l’objet de tous les tourments, elle est à Massaba ce qu’Hélène est à Troie. Deux hommes se battent pour elle, mais nul ne respecte son choix. Elle subit la honte d’être responsable de tant de morts, avant de comprendre que seules la vengeance et la folie conduisent les hommes sur le champ de bataille.
Katabolonga : il vient du peuple des rampants. Il est grand, fin et altier. Il est un ancien ennemi de Tsongor, le dernier de son peuple. A l’époque il s’est présenté au roi avec la revendication d’avoir le droit de le tuer, en vengeance du massacre qu’à subit les siens. Le roi a alors conclu un pacte avec lui. Katabolonga a été désigné porteur du tabouret d’or. Il devra suivre le roi partout, comme son ombre, pour lui rappeler les horreurs qu’il a commis en symbole de son remord. En échange, le droit lui confie son âme car Katabolonga a le droit de mort sur le roi à tout moment et en toute impunité. Katabolonga est d’une loyauté sans faille envers le roi. Au fil des années ils sont devenus des amis proches et fidèles mais la veille du mariage de Samilia (la fille du roi), Katabolonga acheva le roi.
Sako et Danga : jumeaux, ils sont les fils aînés de Tsongor. Ils sont nées à 2 heures d’intervalles et se dispute le roi au trône. Ils se combattront, chacun dans le camp ennemi de l’autre. Ils mourront également à 2 heures d’intervalles, vivant ainsi exactement le même temps...
Liboko : fils de Tsongor, c'est le cadet, il est le frère le plus proche de Samilia. Il périt dans la guerre qui oppose Sango Kerim et Kouame.
(Je ne suis pas sur que Katabolonga et Samilia soient des personnages secondaires, d'ailleurs je ne suis pas sur non plus pour Sako et Danga et pour Liboko. Je ne suis pas sur non plus pour les personnages principaux)
4. Quand le roi se retrouve face au dilemme des deux prétendants : Kouame et Sango Kerim, il ne peut résoudre à choisir entre les deux et préfère mourir. Comme l’indique le titre, cet événement tragique : la mort du roi Tsongor est le point essentiel du livre puisqu’il est l’élément déclencheur d’une cascade de conséquences pour ses enfants et son royaume.
5. Ce roman montre comment par orgueil et vanité on peut réduire à néant en peu de temps l'œuvre d'une vie, gâcher la destinée de ses enfants, ici le Roi par lâcheté a amené la mort de ses fils ainsi que la disparition de sa fille et la destruction de son royaume. L'auteur veut nous dire au travers de ce roman sanglant que tout bien mal utilisé ne profite jamais comme il se doit. Et que tout bien arraché par la violence sera aussi détruit par la violence. Cette histoire nous montre que l’on finit toujours par être rattrapé par son destin. Il ne restera aucun héritage de ce royaume et de cette famille.
Pouvez vous m'aider et me dire si mes réponses sont bonnes, quels sont les erreurs, les fautes... s'il vous plait. Merci.
1) « La Mort du roi Tsongor » est un roman de 204 pages, rédigé par Laurent Gaudé et publié le 20 août 2002 aux éditions Actes Sud.
L’histoire de ce roman débute ainsi : Le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier Samilia, sa fille à Kouame, prince des lointaines terres de Sel. Mais un événement va venir chambouler tous ses projets : la veille du mariage survient un nouveau prétendant. Sango Kerim, ancien compagnon de jeu de la princesse, et devenu depuis lors puissant chef de guerre, la veut aussi pour épouse, invoquant les serments du passé. Le vieux roi Tsongor, refusant de choisir entre les deux hommes, se donne la mort avec l’aide de son serviteur, Katabolonga. Sa mort va alors déclencher une guerre terrible entre les deux prétendants qui se battront jusqu'au bout pour obtenir satisfaction, puis pour venger les affronts subis.Pendant ce temps, Souba, le fils du roi, arpente le pays afin d'ériger sept tombeaux, à la gloire de son défunt père, parcourant des terres que son clan a asservies sans pitié ni remord, et apprenant, à son tour, la honte.
Je ne sais pas si ça je dois le dire ? :
Dans cette histoire aux airs de légende, les sujets qui dominent sont : la guerre, l'honneur, etc, mais qui nous montre au final la honte de ces choses, le remord d'une vie de tueries, la culpabilité que l'on peut éprouver, et qui empêche de mourir en paix. C'est là tout le sens humain du roman. Les sujets abordés sont aussi la vengeance, la vie et la mort, le passage ; toutes les formes de la mort : l'oubli, le désespoir, la solitude, l'abandon, l'héroïsme, la vengeance, la honte et le pardon.
2) Les personnages principaux de ce roman sont :
Le Roi Tsongor : Il est petit et trapu. C’est un homme âgé et barbu ayant beaucoup de vécu. Il est sage mais a été belliqueux par le passé. Dans sa jeunesse il était un conquérant sanguinaire. Après la construction de Massaba, il décide d’arrêter de conquérir des terres pour stopper les guerres et pour diriger son royaume tout en s’occupant de ses 5 enfants. Il veut alors marier sa fille mais refusant de choisir entre les prétendants de celle-ci, il se donne la mort, ce qui provoquera la perte de sa famille et de son royaume. Ce personnage qui était un conquérant finit finalement comme un lâche en abandonnant sa famille. Avant de se donner la mort il confit à son fils cadet la tâche de construire 7 tombeaux à travers le monde et de lui en choisir un dans lequel il pourra enfin reposer en paix.
Katabolonga : il vient du peuple des rampants. Il est grand, fin et altier. Il est un ancien ennemi de Tsongor, le dernier de son peuple. A l’époque il s’est présenté au roi avec la revendication d’avoir le droit de le tuer, en vengeance du massacre qu’à subit les siens. Le roi a alors conclu un pacte avec lui. Katabolonga a été désigné porteur du tabouret d’or. Il devra suivre le roi partout, comme son ombre, pour lui rappeler les horreurs qu’il a commis en symbole de son remord. En échange, le droit lui confie son âme car Katabolonga a le droit de mort sur le roi à tout moment et en toute impunité. Katabolonga est d’une loyauté sans faille envers le roi. Au fil des années ils sont devenus des amis proches et fidèles mais la veille du mariage de Samilia (la fille du roi), Katabolonga acheva le roi.
Sango Kerim est ce que l’on peut appeler l’« élément perturbateur » dans la structure du récit. Son arrivée bouleverse les projets de Tsongor, et transforme une ville festive en lieu de deuil et de sang. Il a pourtant une profonde affection pour le roi Tsongor, qu’il considère comme son père et qui l’a élevé jadis avec ses propres enfants. Mais il est amoureux de Samilia et il a quitté Massaba à l’âge de quinze ans afin de devenir un homme digne d’elle. Pendant toutes ces années d’absence, il était encouragé par la promesse qu’elle lui avait faite de l’épouser. Il est devenu un prince nomade, entourée de compagnons fidèles et capables de lever une armée.
Souba est le plus jeune fils du roi Tsongor, et c’est aussi celui qui reste le plus fidèle à sa mémoire et le seul qui n’oublie pas Samilia, avec qui il partage un lien très fort (ils sont presque du même âge et ont été élevés ensemble). En effet, après avoir trouvé l’ultime tombeau de son père, il se charge d’ériger un palais à sa sœur. Il est le seul survivant du clan Tsongor et fait l’objet d’un traitement à part dans le roman ; d’ailleurs, quand la vie de ses frères s’achève, paradoxalement la sienne commence. Il incarne l’espoir et l’avenir, cette part d’humanité qui survit à la destruction et à la malédiction.
Kouame est le prince des terres du sel, fils de la reine amazone Mazébu. Il est le fiancé de Samilia, soigneusement choisi par le roi Tsongor. Il est beau, puissant, et il offre son royaume et sa vie pour être digne d’épouser Samilia (à la cérémonie des présents il verse de la terre et du sang aux pieds du roi Tsongor). Il a de la bravoure, la loyauté de ses compagnons et le sens des valeurs (morales, guerrières, etc.). Il s’engage dans la guerre pour laver l’offense qui lui a été faite et par amour pour Samilia.
3. Les personnages secondaires sont :
Samilia est la fille du roi Tsongor. Elle est jeune, belle et désirable, mais elle est la femme de deux hommes. Elle était supposée épouser le prince des terres de sel Kouame avant que ne réapparaisse Sango Kerim, ancien compagnon de jeu de la princesse, et devenu puissant chef de guerre, invoque les serments du passé. Comme son père choisit de mourir plutôt que de choisir l’un des deux prétendants dans l’espoir d’éviter la guerre, la jeune fille devient l’objet de tous les tourments, elle est à Massaba ce qu’Hélène est à Troie. Deux hommes se battent pour elle, mais nul ne respecte son choix. Elle subit la honte d’être responsable de tant de morts, avant de comprendre que seules la vengeance et la folie conduisent les hommes sur le champ de bataille.
Katabolonga : il vient du peuple des rampants. Il est grand, fin et altier. Il est un ancien ennemi de Tsongor, le dernier de son peuple. A l’époque il s’est présenté au roi avec la revendication d’avoir le droit de le tuer, en vengeance du massacre qu’à subit les siens. Le roi a alors conclu un pacte avec lui. Katabolonga a été désigné porteur du tabouret d’or. Il devra suivre le roi partout, comme son ombre, pour lui rappeler les horreurs qu’il a commis en symbole de son remord. En échange, le droit lui confie son âme car Katabolonga a le droit de mort sur le roi à tout moment et en toute impunité. Katabolonga est d’une loyauté sans faille envers le roi. Au fil des années ils sont devenus des amis proches et fidèles mais la veille du mariage de Samilia (la fille du roi), Katabolonga acheva le roi.
Sako et Danga : jumeaux, ils sont les fils aînés de Tsongor. Ils sont nées à 2 heures d’intervalles et se dispute le roi au trône. Ils se combattront, chacun dans le camp ennemi de l’autre. Ils mourront également à 2 heures d’intervalles, vivant ainsi exactement le même temps...
Liboko : fils de Tsongor, c'est le cadet, il est le frère le plus proche de Samilia. Il périt dans la guerre qui oppose Sango Kerim et Kouame.
(Je ne suis pas sur que Katabolonga et Samilia soient des personnages secondaires, d'ailleurs je ne suis pas sur non plus pour Sako et Danga et pour Liboko. Je ne suis pas sur non plus pour les personnages principaux)
4. Quand le roi se retrouve face au dilemme des deux prétendants : Kouame et Sango Kerim, il ne peut résoudre à choisir entre les deux et préfère mourir. Comme l’indique le titre, cet événement tragique : la mort du roi Tsongor est le point essentiel du livre puisqu’il est l’élément déclencheur d’une cascade de conséquences pour ses enfants et son royaume.
5. Ce roman montre comment par orgueil et vanité on peut réduire à néant en peu de temps l'œuvre d'une vie, gâcher la destinée de ses enfants, ici le Roi par lâcheté a amené la mort de ses fils ainsi que la disparition de sa fille et la destruction de son royaume. L'auteur veut nous dire au travers de ce roman sanglant que tout bien mal utilisé ne profite jamais comme il se doit. Et que tout bien arraché par la violence sera aussi détruit par la violence. Cette histoire nous montre que l’on finit toujours par être rattrapé par son destin. Il ne restera aucun héritage de ce royaume et de cette famille.
Pouvez vous m'aider et me dire si mes réponses sont bonnes, quels sont les erreurs, les fautes... s'il vous plait. Merci.
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- Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16
Re: Lecture : la mort du roi Tsongor
Bonjour Claire,
Avant de juger tes réponses et de souligner les éventuelles fautes d'orthographe, j'attirerai ton attention sur un point précis :
ton professeur n'est pas naïf, il s'apercevra tout de suite que chacune de tes réponses est un copié/collé de différents sites internet.
Ce n'est pas un reproche : internet est un formidable outil de recherche que tu as bien raison d'utiliser. Mais ton enseignant risque de conclure qu'en réalité, tu n'as pas lu le livre.
Reformule tes réponses avec tes mots à toi, supprime le superflu, synthétise l'essentiel, et nous en reparlerons.
Bon courage !
Avant de juger tes réponses et de souligner les éventuelles fautes d'orthographe, j'attirerai ton attention sur un point précis :
ton professeur n'est pas naïf, il s'apercevra tout de suite que chacune de tes réponses est un copié/collé de différents sites internet.
Ce n'est pas un reproche : internet est un formidable outil de recherche que tu as bien raison d'utiliser. Mais ton enseignant risque de conclure qu'en réalité, tu n'as pas lu le livre.
Reformule tes réponses avec tes mots à toi, supprime le superflu, synthétise l'essentiel, et nous en reparlerons.
Bon courage !
Re: Lecture : la mort du roi Tsongor
J'ai reformulé quelques phrases dans mes réponses; les phrases qui étaient un peu compliqué. Mais si il y a des trucs où l'on voit que ça vient d'internet ce n'est pas grave, ma prof a dit que l'on avait le droit de chercher sur internet car c'est une histoire compliqué et il y a des questions compliqués et si des fois il y a des mots un peu compliqué ce n'est pas trop grave car ma prof aime bien que l'on s'exprime bien en français.
Mon exercice est pour jeudi(demain). Pouvez vous m'aider et juger mes réponses (me dire si les réponses sont bonnes, quels sont les erreurs, les fautes, s'il y a des phrases à enlever, à ajouter ou à modifier...) s'il vous plait. Merci d'avance.
Pouvez vous m'aider car je crois que peut-être que des fois il y a trop de choses pour une réponse et qu'il faut enlever des choses ou les modifier ou peut-être que des fois je suis dans le hors-sujet et que je ne répond pas à ma question avec ma réponse car j'ai peur que certaines réponses ne soient pas bonnes ou peut-être que des fois il y a une phrase que j'ai mis dans une réponse et qui va dans une autre réponse. J'ai aussi un gros problème avec les personnages, je n'arrive pas à savoir qui sont les personnages principaux et les personnages secondaires et je pense que je me suis peut-être trompé dans ma réponse.
1)(cette phrase c'est la prof qui nous a dit de la dire : ) « La Mort du roi Tsongor » est un roman de 204 pages, rédigé par Laurent Gaudé et publié le 20 août 2002 aux éditions Actes Sud.
L’histoire de ce roman débute ainsi : Le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier Samilia, sa fille à Kouame, prince des lointaines terres de Sel. Mais un événement va venir chambouler tous ses projets : la veille du mariage survient un nouveau prétendant. Sango Kerim, ancien compagnon de jeu de la princesse, et devenu depuis lors puissant chef de guerre, la veut aussi pour épouse, invoquant les serments du passé. Le vieux roi Tsongor, refusant de choisir entre les deux hommes, se donne la mort avec l’aide de son serviteur, Katabolonga. Sa mort va alors déclencher une guerre terrible entre les deux prétendants qui se battront jusqu'au bout pour obtenir satisfaction, puis pour venger les affronts subis. Pendant ce temps, Souba, le fils du roi, arpente le pays afin d'ériger sept tombeaux, à la gloire de son défunt père, parcourant des terres que son clan a asservies sans pitié ni remord, et apprenant, à son tour, la honte.
Le sujet du roman est donc la lente agonie de tout un peuple, la ruine d’une cité prospère, et par conséquent de tout le royaume de Tsongor. Plus le roman progresse, plus la déchéance s’accentue. Parallèlement, le sujet du roman est aussi le parcours d’un jeune héros, Souba, investi d’une mission par son père. Il s’agit pour ce personnage d’une quête initiatique qui lui permet de progresser dans l'espace et dans le temps.
2) Les personnages principaux de ce roman sont :
Le Roi Tsongor : Il est petit et robuste. C’est un homme âgé et barbu ayant beaucoup de vécu. Il est sage mais a été guerrier par le passé. Dans sa jeunesse il était un conquérant sanguinaire. Après la construction de Massaba, il décide d’arrêter de conquérir des terres pour stopper les guerres et pour diriger son royaume tout en s’occupant de ses 5 enfants. Il veut alors marier sa fille mais, refusant de choisir entre les prétendants de celle-ci, il se donne la mort, ce qui provoquera la perte de sa famille et de son royaume. Ce personnage qui était un conquérant finit finalement comme un lâche en abandonnant sa famille. Avant de se donner la mort il confit à son fils cadet la tâche de construire 7 tombeaux à travers le monde et de lui en choisir un dans lequel il pourra enfin reposer en paix.
Souba est le plus jeune fils du roi Tsongor, c'est le cadet, et c’est aussi celui qui reste le plus fidèle à sa mémoire et le seul qui n’oublie pas Samilia, avec qui il partage un lien très fort (ils sont presque du même âge et ont été élevés ensemble). En effet, après avoir trouvé l’ultime tombeau de son père, il se charge d’ériger un palais à sa sœur. Il est le seul survivant du clan Tsongor et fait l’objet d’un traitement à part dans le roman ; d’ailleurs, quand la vie de ses frères s’achève, paradoxalement la sienne commence. Il incarne l’espoir et l’avenir, cette part d’humanité qui survit à la destruction et à la malédiction.
Sango Kerim est ce que l’on peut appeler l’« élément perturbateur » dans la structure du récit. Son arrivée bouleverse les projets de Tsongor, et transforme une ville festive en lieu de deuil et de sang. Il a pourtant une profonde affection pour le roi Tsongor, qu’il considère comme son père et qui l’a élevé jadis avec ses propres enfants. Mais il est amoureux de Samilia et il a quitté Massaba à l’âge de quinze ans afin de devenir un homme digne d’elle. Pendant toutes ces années d’absence, il était encouragé par la promesse qu’elle lui avait faite de l’épouser. Il est devenu un prince nomade, entourée de compagnons fidèles et capables de lever une armée.
Kouame est le prince des terres du sel, fils de la reine amazone Mazébu. Il est le fiancé de Samilia, soigneusement choisi par le roi Tsongor. Il est beau, puissant, et il offre son royaume et sa vie pour être digne d’épouser Samilia (à la cérémonie des présents il verse de la terre et du sang aux pieds du roi Tsongor).
Il a de nombreux points communs avec Sango Kerim, mais les deux hommes se détestent profondément. La bravoure, la
loyauté de leurs compagnons et le sens des valeurs (morales, guerrières, etc.) les caractérisent pareillement. Tous deux
s’engagent dans la guerre pour laver l’offense qui leur est faite et par amour pour Samilia. Tous deux ont eu l’occasion
de mettre fin à la guerre et ne l’ont pas fait, aveuglés par l’orgueil et la vengeance. Tous deux échouent car aucun n’a
tué l’autre ; dans la dernière bataille, c’est Barnak qui les tue, l’un après l’autre, incapable de reconnaitre son propre
camp. Leur mort symbolise l’absurdité de la guerre.
3. Les personnages secondaires sont :
Samilia est la fille du roi Tsongor. Elle est jeune, belle et désirable, mais elle est la femme de deux hommes. Elle était supposée épouser le prince des terres de sel, Kouame avant que ne réapparaisse Sango Kerim, ancien compagnon de jeu de la princesse, et devenu depuis lors puissant chef de guerre, qui veut aussi l'épouser, invoquant les serments du passé. Le roi Tsongor préfère mourir plutôt que de choisir l’un des deux prétendants, dans l’espoir d’éviter la guerre. Mais la guerre a tout de même lieu entre les deux prétendants et la jeune fille devient alors l’objet de tous les tourments. Deux hommes se battent pour elle, mais nul ne respecte son choix. Elle subit la honte d’être responsable de tant de morts, avant de comprendre que seules la vengeance et la folie conduisent les hommes sur le champ de bataille.
Katabolonga : il vient du peuple des rampants. Il est grand et fin. Il est un ancien ennemi de Tsongor, le dernier de son peuple. A l’époque il s’est présenté au roi avec la revendication d’avoir le droit de le tuer, en vengeance du massacre qu’à subit les siens. Le roi a alors conclu un pacte avec lui. Katabolonga a été désigné porteur du tabouret d’or. Il devra suivre le roi partout, comme son ombre, pour lui rappeler les horreurs qu’il a commis en symbole de son remord. En échange, le roi lui confie son âme car Katabolonga a le droit de mort sur le roi à tout moment et en toute impunité. Katabolonga est d’une loyauté sans faille envers le roi. Au fil des années ils sont devenus des amis proches et fidèles mais la veille du mariage de Samilia (la fille du roi), Katabolonga acheva le roi.
Sako et Danga : Ils sont jumeaux, ce sont les fils aînés de Tsongor. Ils sont nées à 2 heures d’intervalles et quand leur père, le roi Tsongor, mourut ils se disputèrent le trône . Ils se combattront, chacun dans le camp ennemi de l’autre. Ils mourront également à 2 heures d’intervalles, vivant ainsi exactement le même temps...
Liboko : fils de Tsongor, c'est le benjamin, il est le frère le plus proche de Samilia. Il périt dans la guerre qui oppose Sango Kerim et Kouame.
(Je ne suis pas sur que Katabolonga et Samilia soient des personnages secondaires, d'ailleurs je ne suis pas sur non plus pour Sako et Danga et pour Liboko. Je ne suis pas sur non plus pour les personnages principaux)
4. L'élément déclencheur est, comme l'indique le titre, la mort du roi Tsongor. Cet évènement est le point essentiel du livre puisqu'il est l'élément déclencheur d'une série de conséquences pour ses enfants et son royaume.
Le vieux roi Tsongor refuse de choisir entre les deux prétendants de sa fille, qui veulent tous les deux épouser cette dernière. Il se donne alors la mort, avec l’aide de son serviteur, dans l’espoir d’éviter la guerre. Mais finalement la lâcheté de ne pas choisir entre Kouame et Sango Kerim amènera la perte de sa famille et de son royaume. Ce personnage qui était un conquérant finit finalement comme un lâche en abandonnant sa famille.
Sa mort est l'élément déclencheur d'une guerre terrible entre les deux prétendants, qui se battront jusqu'au bout pour obtenir satisfaction, puis pour venger les affronts subis. Le roi Tsongor, mort, assiste tout de même au résultat de la guerre, grâce à Katabolonga, qui est un témoin de ce conflit :
- l'effondrement de ce qu’il a construit : la destruction totale de la région, la destruction de son royaume
- la mort des deux clans : Aucun ne gagnera, ils serons tous tués : Sango Kerim, Kouame et la plupart de leurs compagnons de guerre. La guerre a tué beaucoup d’hommes.
- la mort de ses fils : Sako, Danga et Liboko.
- Samilia, qui erre seule, car elle est la raison de la guerre qui détruit le royaume de son père.
- Un seul échappe à ce conflit meurtrier : Souba, le plus jeune fils du roi, à qui le roi Tsongor a confié la tâche, avant de se donner la mort, de parcourir le monde à la recherche de sept lieux où il pourra bâtir sept tombeaux pour dire quel homme le roi Tsongor était. Souba comprend finalement que grâce à la volonté de son père il est sain et sauf.
5. Ce roman montre comment par orgueil et vanité on peut réduire à néant en peu de temps l'œuvre d'une vie, gâcher la destinée de ses enfants, ici le Roi par lâcheté a amené la mort de ses fils ainsi que la disparition de sa fille et la destruction de son royaume. L'auteur veut nous dire au travers de ce roman sanglant que tout bien mal utilisé ne profite jamais comme il se doit. Et que tout bien arraché par la violence sera aussi détruit par la violence. Cette histoire nous montre que l’on finit toujours par être rattrapé par son destin. Il ne restera aucun héritage de ce royaume et de cette famille.
Les sujets qui dominent dans ce roman sont : la guerre, l'honneur, mais il nous montre au final la honte de ces choses, le remord d'une vie de tueries, la culpabilité que l'on peut éprouver, et qui empêche de mourir en paix. Les sujets abordés sont aussi la vengeance, la vie et la mort, le passage ; toutes les formes de la mort : l'oubli, le désespoir, la solitude, l'abandon, l'héroïsme, la honte et le pardon.
Mon exercice est pour jeudi(demain). Pouvez vous m'aider et juger mes réponses (me dire si les réponses sont bonnes, quels sont les erreurs, les fautes, s'il y a des phrases à enlever, à ajouter ou à modifier...) s'il vous plait. Merci d'avance.
Pouvez vous m'aider car je crois que peut-être que des fois il y a trop de choses pour une réponse et qu'il faut enlever des choses ou les modifier ou peut-être que des fois je suis dans le hors-sujet et que je ne répond pas à ma question avec ma réponse car j'ai peur que certaines réponses ne soient pas bonnes ou peut-être que des fois il y a une phrase que j'ai mis dans une réponse et qui va dans une autre réponse. J'ai aussi un gros problème avec les personnages, je n'arrive pas à savoir qui sont les personnages principaux et les personnages secondaires et je pense que je me suis peut-être trompé dans ma réponse.
1)(cette phrase c'est la prof qui nous a dit de la dire : ) « La Mort du roi Tsongor » est un roman de 204 pages, rédigé par Laurent Gaudé et publié le 20 août 2002 aux éditions Actes Sud.
L’histoire de ce roman débute ainsi : Le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier Samilia, sa fille à Kouame, prince des lointaines terres de Sel. Mais un événement va venir chambouler tous ses projets : la veille du mariage survient un nouveau prétendant. Sango Kerim, ancien compagnon de jeu de la princesse, et devenu depuis lors puissant chef de guerre, la veut aussi pour épouse, invoquant les serments du passé. Le vieux roi Tsongor, refusant de choisir entre les deux hommes, se donne la mort avec l’aide de son serviteur, Katabolonga. Sa mort va alors déclencher une guerre terrible entre les deux prétendants qui se battront jusqu'au bout pour obtenir satisfaction, puis pour venger les affronts subis. Pendant ce temps, Souba, le fils du roi, arpente le pays afin d'ériger sept tombeaux, à la gloire de son défunt père, parcourant des terres que son clan a asservies sans pitié ni remord, et apprenant, à son tour, la honte.
Le sujet du roman est donc la lente agonie de tout un peuple, la ruine d’une cité prospère, et par conséquent de tout le royaume de Tsongor. Plus le roman progresse, plus la déchéance s’accentue. Parallèlement, le sujet du roman est aussi le parcours d’un jeune héros, Souba, investi d’une mission par son père. Il s’agit pour ce personnage d’une quête initiatique qui lui permet de progresser dans l'espace et dans le temps.
2) Les personnages principaux de ce roman sont :
Le Roi Tsongor : Il est petit et robuste. C’est un homme âgé et barbu ayant beaucoup de vécu. Il est sage mais a été guerrier par le passé. Dans sa jeunesse il était un conquérant sanguinaire. Après la construction de Massaba, il décide d’arrêter de conquérir des terres pour stopper les guerres et pour diriger son royaume tout en s’occupant de ses 5 enfants. Il veut alors marier sa fille mais, refusant de choisir entre les prétendants de celle-ci, il se donne la mort, ce qui provoquera la perte de sa famille et de son royaume. Ce personnage qui était un conquérant finit finalement comme un lâche en abandonnant sa famille. Avant de se donner la mort il confit à son fils cadet la tâche de construire 7 tombeaux à travers le monde et de lui en choisir un dans lequel il pourra enfin reposer en paix.
Souba est le plus jeune fils du roi Tsongor, c'est le cadet, et c’est aussi celui qui reste le plus fidèle à sa mémoire et le seul qui n’oublie pas Samilia, avec qui il partage un lien très fort (ils sont presque du même âge et ont été élevés ensemble). En effet, après avoir trouvé l’ultime tombeau de son père, il se charge d’ériger un palais à sa sœur. Il est le seul survivant du clan Tsongor et fait l’objet d’un traitement à part dans le roman ; d’ailleurs, quand la vie de ses frères s’achève, paradoxalement la sienne commence. Il incarne l’espoir et l’avenir, cette part d’humanité qui survit à la destruction et à la malédiction.
Sango Kerim est ce que l’on peut appeler l’« élément perturbateur » dans la structure du récit. Son arrivée bouleverse les projets de Tsongor, et transforme une ville festive en lieu de deuil et de sang. Il a pourtant une profonde affection pour le roi Tsongor, qu’il considère comme son père et qui l’a élevé jadis avec ses propres enfants. Mais il est amoureux de Samilia et il a quitté Massaba à l’âge de quinze ans afin de devenir un homme digne d’elle. Pendant toutes ces années d’absence, il était encouragé par la promesse qu’elle lui avait faite de l’épouser. Il est devenu un prince nomade, entourée de compagnons fidèles et capables de lever une armée.
Kouame est le prince des terres du sel, fils de la reine amazone Mazébu. Il est le fiancé de Samilia, soigneusement choisi par le roi Tsongor. Il est beau, puissant, et il offre son royaume et sa vie pour être digne d’épouser Samilia (à la cérémonie des présents il verse de la terre et du sang aux pieds du roi Tsongor).
Il a de nombreux points communs avec Sango Kerim, mais les deux hommes se détestent profondément. La bravoure, la
loyauté de leurs compagnons et le sens des valeurs (morales, guerrières, etc.) les caractérisent pareillement. Tous deux
s’engagent dans la guerre pour laver l’offense qui leur est faite et par amour pour Samilia. Tous deux ont eu l’occasion
de mettre fin à la guerre et ne l’ont pas fait, aveuglés par l’orgueil et la vengeance. Tous deux échouent car aucun n’a
tué l’autre ; dans la dernière bataille, c’est Barnak qui les tue, l’un après l’autre, incapable de reconnaitre son propre
camp. Leur mort symbolise l’absurdité de la guerre.
3. Les personnages secondaires sont :
Samilia est la fille du roi Tsongor. Elle est jeune, belle et désirable, mais elle est la femme de deux hommes. Elle était supposée épouser le prince des terres de sel, Kouame avant que ne réapparaisse Sango Kerim, ancien compagnon de jeu de la princesse, et devenu depuis lors puissant chef de guerre, qui veut aussi l'épouser, invoquant les serments du passé. Le roi Tsongor préfère mourir plutôt que de choisir l’un des deux prétendants, dans l’espoir d’éviter la guerre. Mais la guerre a tout de même lieu entre les deux prétendants et la jeune fille devient alors l’objet de tous les tourments. Deux hommes se battent pour elle, mais nul ne respecte son choix. Elle subit la honte d’être responsable de tant de morts, avant de comprendre que seules la vengeance et la folie conduisent les hommes sur le champ de bataille.
Katabolonga : il vient du peuple des rampants. Il est grand et fin. Il est un ancien ennemi de Tsongor, le dernier de son peuple. A l’époque il s’est présenté au roi avec la revendication d’avoir le droit de le tuer, en vengeance du massacre qu’à subit les siens. Le roi a alors conclu un pacte avec lui. Katabolonga a été désigné porteur du tabouret d’or. Il devra suivre le roi partout, comme son ombre, pour lui rappeler les horreurs qu’il a commis en symbole de son remord. En échange, le roi lui confie son âme car Katabolonga a le droit de mort sur le roi à tout moment et en toute impunité. Katabolonga est d’une loyauté sans faille envers le roi. Au fil des années ils sont devenus des amis proches et fidèles mais la veille du mariage de Samilia (la fille du roi), Katabolonga acheva le roi.
Sako et Danga : Ils sont jumeaux, ce sont les fils aînés de Tsongor. Ils sont nées à 2 heures d’intervalles et quand leur père, le roi Tsongor, mourut ils se disputèrent le trône . Ils se combattront, chacun dans le camp ennemi de l’autre. Ils mourront également à 2 heures d’intervalles, vivant ainsi exactement le même temps...
Liboko : fils de Tsongor, c'est le benjamin, il est le frère le plus proche de Samilia. Il périt dans la guerre qui oppose Sango Kerim et Kouame.
(Je ne suis pas sur que Katabolonga et Samilia soient des personnages secondaires, d'ailleurs je ne suis pas sur non plus pour Sako et Danga et pour Liboko. Je ne suis pas sur non plus pour les personnages principaux)
4. L'élément déclencheur est, comme l'indique le titre, la mort du roi Tsongor. Cet évènement est le point essentiel du livre puisqu'il est l'élément déclencheur d'une série de conséquences pour ses enfants et son royaume.
Le vieux roi Tsongor refuse de choisir entre les deux prétendants de sa fille, qui veulent tous les deux épouser cette dernière. Il se donne alors la mort, avec l’aide de son serviteur, dans l’espoir d’éviter la guerre. Mais finalement la lâcheté de ne pas choisir entre Kouame et Sango Kerim amènera la perte de sa famille et de son royaume. Ce personnage qui était un conquérant finit finalement comme un lâche en abandonnant sa famille.
Sa mort est l'élément déclencheur d'une guerre terrible entre les deux prétendants, qui se battront jusqu'au bout pour obtenir satisfaction, puis pour venger les affronts subis. Le roi Tsongor, mort, assiste tout de même au résultat de la guerre, grâce à Katabolonga, qui est un témoin de ce conflit :
- l'effondrement de ce qu’il a construit : la destruction totale de la région, la destruction de son royaume
- la mort des deux clans : Aucun ne gagnera, ils serons tous tués : Sango Kerim, Kouame et la plupart de leurs compagnons de guerre. La guerre a tué beaucoup d’hommes.
- la mort de ses fils : Sako, Danga et Liboko.
- Samilia, qui erre seule, car elle est la raison de la guerre qui détruit le royaume de son père.
- Un seul échappe à ce conflit meurtrier : Souba, le plus jeune fils du roi, à qui le roi Tsongor a confié la tâche, avant de se donner la mort, de parcourir le monde à la recherche de sept lieux où il pourra bâtir sept tombeaux pour dire quel homme le roi Tsongor était. Souba comprend finalement que grâce à la volonté de son père il est sain et sauf.
5. Ce roman montre comment par orgueil et vanité on peut réduire à néant en peu de temps l'œuvre d'une vie, gâcher la destinée de ses enfants, ici le Roi par lâcheté a amené la mort de ses fils ainsi que la disparition de sa fille et la destruction de son royaume. L'auteur veut nous dire au travers de ce roman sanglant que tout bien mal utilisé ne profite jamais comme il se doit. Et que tout bien arraché par la violence sera aussi détruit par la violence. Cette histoire nous montre que l’on finit toujours par être rattrapé par son destin. Il ne restera aucun héritage de ce royaume et de cette famille.
Les sujets qui dominent dans ce roman sont : la guerre, l'honneur, mais il nous montre au final la honte de ces choses, le remord d'une vie de tueries, la culpabilité que l'on peut éprouver, et qui empêche de mourir en paix. Les sujets abordés sont aussi la vengeance, la vie et la mort, le passage ; toutes les formes de la mort : l'oubli, le désespoir, la solitude, l'abandon, l'héroïsme, la honte et le pardon.
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- Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19
Re: Lecture : la mort du roi Tsongor
Bonjour,
Je vais m'intéresser essentiellement au développement de tes réponses.
- Tu as su rédiger des réponses longues. Elle sont longues, précises, et, comme l'a écrit le professeur 16, elles trahissent, de par leur vocabulaire et leur syntaxe, le renvoi à des réponses toutes faites trouvées sur Internet.
Tu as écrit que votre professeur l'acceptait (c'est un travail maison, à partir de là il est en effet difficile d'interdire l'aide extérieure), mais il me semble non seulement honnête mais constructif de citer les sources :
QUELS SITES AS-TU CONSULTES ?
- Ton interrogation sur le statut des personnages m'inquiète et m'interroge : si tu as bien lu le roman, et comme tu es en classe de 3°, tu sais forcément si un personnage est principal ou secondaire. Je ne connais pas ce roman de Laurent Gaudé, mais tu dois pouvoir justifier de tes réponses.
Pourrais-tu justifier du statut de chacun des personnages (principal ou secondaire ?) à partir des réponses que tu as rédigées ou trouvées ?
A bientôt.
Je vais m'intéresser essentiellement au développement de tes réponses.
- Tu as su rédiger des réponses longues. Elle sont longues, précises, et, comme l'a écrit le professeur 16, elles trahissent, de par leur vocabulaire et leur syntaxe, le renvoi à des réponses toutes faites trouvées sur Internet.
Tu as écrit que votre professeur l'acceptait (c'est un travail maison, à partir de là il est en effet difficile d'interdire l'aide extérieure), mais il me semble non seulement honnête mais constructif de citer les sources :
QUELS SITES AS-TU CONSULTES ?
- Ton interrogation sur le statut des personnages m'inquiète et m'interroge : si tu as bien lu le roman, et comme tu es en classe de 3°, tu sais forcément si un personnage est principal ou secondaire. Je ne connais pas ce roman de Laurent Gaudé, mais tu dois pouvoir justifier de tes réponses.
Pourrais-tu justifier du statut de chacun des personnages (principal ou secondaire ?) à partir des réponses que tu as rédigées ou trouvées ?
A bientôt.
Re: Lecture : la mort du roi Tsongor
Merci.
Je vous explique un peu le livre puisque vous ne l'avez pas lu :
Au début du roman on parle beaucoup de Tsongor, sa vie d'avant, que c'était un combattant sanguinaire... et sa vie maintenant qu'il va marier sa fille... mais lui c'est sur que c'est un personnage principal car en + son nom est dans le titre.
Mais pour les autres je ne suis pas sur. On parle de Katabolonga tout au début du roman, ça commence par lui, car ça explique que le palais est désert ce matin, il n'y a qu'une seule personne levée à cette heure là c'est Katabolonga, le porteur du tabouret du roi, puis ils vont raconter son histoire qu'il a en commun avec le roi, quand ils se sont rencontré pour la première fois, que le roi Tsongor a tué tout son peuple et ce qu'ils se sont dit et se sont promis. Puis on parle de Samilia que c'est la fête, il y a les préparatifs car elle va se marier à Kouame, c'est le jour des cadeaux, mais tout un coup il y a Sango Kerim qui arrive et qui veut l'épouser alors le roi appelle sa fille et lui demande si c'est vrai qu'elle avait promis à Sango Kerim de l'épouser quand ils étaient jeunes, elle lui dit que oui... Puis là ça raconte la mort du roi Tsongor qu'il va se tuer car il ne peut pas choisir entre les deux hommes car il a peur que s'il en choisit un il y aura une guerre, alors avec l'aide de Katabolonga il se tue mais avant de se tuer il fait appeler Souba et lui confie la mission d'aller construire 7 tombeaux. Et puis après ça raconte Souba qui part du palais et qui va aller dans différentes régions pour construire les 7 tombeaux, ça raconte chaque construction, des 7 tombeaux. Puis en parallèle ça raconte la guerre terrible qu'il y a entre les 2 prétentendants, personne ne gagne, il y a beaucoup de morts...Samilia à la fin de la guerre va partir car elle est la cause de tant de morts. Puis aussi en parallèle le roi tsongor est mort mais son esprit est là et il voit les morts défiler devant lui, il parle avec Katabolonga.
Pour les sites consultés, je les marquerai moi à la fin de mon devoir sur ma feuille. [/b]Mais sinon les réponses sont bonnes ? Il n'y a pas d'erreurs, de fautes, des phrases à enlever, à ajouter, à modifier, les réponses répondent bien aux questions ? [/b]
Dans la 1) en 1er j'ai fait un résumé du livre car dans un autre devoir sur un autre livre j'avais fait aussi un résumé pour cette question et j'avais eu bon mais dans mon autre devoir j'avais aussi rajouté à la fin : "Ainsi, il n'est pas difficile de comprendre le sujet sur lequel on peut réfléchir après avoir lu cette nouvelle : le totalitarisme." Donc pour ici, j'ai rajouté à la fin de mon résumé :
Le sujet du roman est donc la lente agonie de tout un peuple, la ruine d’une cité prospère, et par conséquent de tout le royaume de Tsongor. Plus le roman progresse, plus la déchéance s’accentue. Parallèlement, le sujet du roman est aussi le parcours d’un jeune héros, Souba, investi d’une mission par son père. Il s’agit pour ce personnage d’une quête initiatique qui lui permet de progresser dans l'espace et dans le temps.
Est ce que cette phrase est bonne ? Est ce qu'elle répond bien à la question ? Faut-il modifier des choses ?
Pour la question 2) et 3) j'ai toujours le même problème avec les personnages, je vient de relire quelques passages du livre et je n'arrive toujours pas à savoir qui sont les personnages principaux et secondaires. En fait "La mort du roi Tsongor" est une histoire particulière, on passe d'un personnage à l'autre. Un chapitre et consacré à un personnage. Puis un autre chapitre est consacré à un autre personnage. En fait dans ce roman il y a 3 histoires :
- Tsongor, sa vie, sa mort
- Souba, sa quête
- Les autres, la guerre (Sango Kerim, Kouame...)
Je pense que les personnages principaux sont :
-Tsongor, Katabolonga, Samilia, Kouame, Sango Kerim et Souba.
Mais après je ne sais pas qui sont les personnages secondaires.
Je pense que c'est Sako et Danga les deux jumeaux et Liboko leur frère car on ne parle pas beaucoup d'eux en tout il n'y a peut-être que 6 pages qui leur sont dédiés à eux 3. Et peut-être Arkalas, Bandiagara, Rassamilagh et Barnak qui sont les compagnons de guerre de Kouame et de Sango Kerim. Mais on ne parle pas beaucoup d'eux non plus, enfin un peu pour dire qui tue qui, qui veut se venger de qui, qui va combattre aux cotés des deux prétendants jusqu'au bout et mourir avec lui.
Mais sinon ma description des personnages est bien ? Chaque personnage est bien d'écrit ? Je n'ai pas trop écrit ? Faut il enlever ou ajouter ou modifier des choses dans leur description ? On comprend bien la vie et la personnalité de chacun ? Il y a des erreurs, des fautes ?
Pour la question 4) je n'ai pas trop écrit ? car j'ai dit que l'élément déclencheur c'était la mort du roi Tsongor. Mais après j'ai vraiment expliqué le contexte, comment il est mort, pourquoi, quelles conséquences ça a eu ... est ce que c'est bon ? Faut-il enlever ou ajouter ou modifier des choses ? Il y a des erreurs, des fautes ?
Pour la question 5) ma réponse est bonne ? car je n'étais vraiment pas sur. Je trouve que cette question ressemble trop à la question 1) au début j'avais mis cette réponse dans la 1) mais après je me suis dit que la 1) il fallait plutôt dire quel était l'histoire du roman, qu'est ce que ce roman raconte comme histoire donc j'ai fait un résumé et j'ai rajouté 3 phrases à la fin. Je ne sais pas si c'est bon. Et dans cette question je pense que ce sont les sujet sur lesquels on doit réfléchir, les vrais sujets de la vie, qui existe, donc j'ai mis l’orgueil, la vanité, la vie et la mort, le passage, la solitude, l'abandon, la honte, le remord, la vengeance, l'oubli, l’héroïsme, le pardon ... Mais je ne sais si c'est bon ? Est ce que mon raisonnement est bon ? Est ce que ma réponse est bonne ?
Je vous explique un peu le livre puisque vous ne l'avez pas lu :
Au début du roman on parle beaucoup de Tsongor, sa vie d'avant, que c'était un combattant sanguinaire... et sa vie maintenant qu'il va marier sa fille... mais lui c'est sur que c'est un personnage principal car en + son nom est dans le titre.
Mais pour les autres je ne suis pas sur. On parle de Katabolonga tout au début du roman, ça commence par lui, car ça explique que le palais est désert ce matin, il n'y a qu'une seule personne levée à cette heure là c'est Katabolonga, le porteur du tabouret du roi, puis ils vont raconter son histoire qu'il a en commun avec le roi, quand ils se sont rencontré pour la première fois, que le roi Tsongor a tué tout son peuple et ce qu'ils se sont dit et se sont promis. Puis on parle de Samilia que c'est la fête, il y a les préparatifs car elle va se marier à Kouame, c'est le jour des cadeaux, mais tout un coup il y a Sango Kerim qui arrive et qui veut l'épouser alors le roi appelle sa fille et lui demande si c'est vrai qu'elle avait promis à Sango Kerim de l'épouser quand ils étaient jeunes, elle lui dit que oui... Puis là ça raconte la mort du roi Tsongor qu'il va se tuer car il ne peut pas choisir entre les deux hommes car il a peur que s'il en choisit un il y aura une guerre, alors avec l'aide de Katabolonga il se tue mais avant de se tuer il fait appeler Souba et lui confie la mission d'aller construire 7 tombeaux. Et puis après ça raconte Souba qui part du palais et qui va aller dans différentes régions pour construire les 7 tombeaux, ça raconte chaque construction, des 7 tombeaux. Puis en parallèle ça raconte la guerre terrible qu'il y a entre les 2 prétentendants, personne ne gagne, il y a beaucoup de morts...Samilia à la fin de la guerre va partir car elle est la cause de tant de morts. Puis aussi en parallèle le roi tsongor est mort mais son esprit est là et il voit les morts défiler devant lui, il parle avec Katabolonga.
Pour les sites consultés, je les marquerai moi à la fin de mon devoir sur ma feuille. [/b]Mais sinon les réponses sont bonnes ? Il n'y a pas d'erreurs, de fautes, des phrases à enlever, à ajouter, à modifier, les réponses répondent bien aux questions ? [/b]
Dans la 1) en 1er j'ai fait un résumé du livre car dans un autre devoir sur un autre livre j'avais fait aussi un résumé pour cette question et j'avais eu bon mais dans mon autre devoir j'avais aussi rajouté à la fin : "Ainsi, il n'est pas difficile de comprendre le sujet sur lequel on peut réfléchir après avoir lu cette nouvelle : le totalitarisme." Donc pour ici, j'ai rajouté à la fin de mon résumé :
Le sujet du roman est donc la lente agonie de tout un peuple, la ruine d’une cité prospère, et par conséquent de tout le royaume de Tsongor. Plus le roman progresse, plus la déchéance s’accentue. Parallèlement, le sujet du roman est aussi le parcours d’un jeune héros, Souba, investi d’une mission par son père. Il s’agit pour ce personnage d’une quête initiatique qui lui permet de progresser dans l'espace et dans le temps.
Est ce que cette phrase est bonne ? Est ce qu'elle répond bien à la question ? Faut-il modifier des choses ?
Pour la question 2) et 3) j'ai toujours le même problème avec les personnages, je vient de relire quelques passages du livre et je n'arrive toujours pas à savoir qui sont les personnages principaux et secondaires. En fait "La mort du roi Tsongor" est une histoire particulière, on passe d'un personnage à l'autre. Un chapitre et consacré à un personnage. Puis un autre chapitre est consacré à un autre personnage. En fait dans ce roman il y a 3 histoires :
- Tsongor, sa vie, sa mort
- Souba, sa quête
- Les autres, la guerre (Sango Kerim, Kouame...)
Je pense que les personnages principaux sont :
-Tsongor, Katabolonga, Samilia, Kouame, Sango Kerim et Souba.
Mais après je ne sais pas qui sont les personnages secondaires.
Je pense que c'est Sako et Danga les deux jumeaux et Liboko leur frère car on ne parle pas beaucoup d'eux en tout il n'y a peut-être que 6 pages qui leur sont dédiés à eux 3. Et peut-être Arkalas, Bandiagara, Rassamilagh et Barnak qui sont les compagnons de guerre de Kouame et de Sango Kerim. Mais on ne parle pas beaucoup d'eux non plus, enfin un peu pour dire qui tue qui, qui veut se venger de qui, qui va combattre aux cotés des deux prétendants jusqu'au bout et mourir avec lui.
Mais sinon ma description des personnages est bien ? Chaque personnage est bien d'écrit ? Je n'ai pas trop écrit ? Faut il enlever ou ajouter ou modifier des choses dans leur description ? On comprend bien la vie et la personnalité de chacun ? Il y a des erreurs, des fautes ?
Pour la question 4) je n'ai pas trop écrit ? car j'ai dit que l'élément déclencheur c'était la mort du roi Tsongor. Mais après j'ai vraiment expliqué le contexte, comment il est mort, pourquoi, quelles conséquences ça a eu ... est ce que c'est bon ? Faut-il enlever ou ajouter ou modifier des choses ? Il y a des erreurs, des fautes ?
Pour la question 5) ma réponse est bonne ? car je n'étais vraiment pas sur. Je trouve que cette question ressemble trop à la question 1) au début j'avais mis cette réponse dans la 1) mais après je me suis dit que la 1) il fallait plutôt dire quel était l'histoire du roman, qu'est ce que ce roman raconte comme histoire donc j'ai fait un résumé et j'ai rajouté 3 phrases à la fin. Je ne sais pas si c'est bon. Et dans cette question je pense que ce sont les sujet sur lesquels on doit réfléchir, les vrais sujets de la vie, qui existe, donc j'ai mis l’orgueil, la vanité, la vie et la mort, le passage, la solitude, l'abandon, la honte, le remord, la vengeance, l'oubli, l’héroïsme, le pardon ... Mais je ne sais si c'est bon ? Est ce que mon raisonnement est bon ? Est ce que ma réponse est bonne ?
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Re: Lecture : la mort du roi Tsongor
Bonjour Claire,
Pour les dernières phrases de la question 1, encore une fois, elles ne semblent pas très personnelles :
"Le sujet du roman est donc la lente agonie de tout un peuple, la ruine d’une cité prospère, et par conséquent de tout le royaume de Tsongor. Plus le roman progresse, plus la déchéance s’accentue. Parallèlement, le sujet du roman est aussi le parcours d’un jeune héros, Souba, investi d’une mission par son père. Il s’agit pour ce personnage d’une quête initiatique qui lui permet de progresser dans l'espace et dans le temps. "
--> Emploie peut-être des mots plus simples pour dire la "déchéance", "l'agonie d'un peuple", "la quête initiatique", la "progression dans l'espace et dans le temps". Je m'interroge : comprends-tu vraiment de quoi il est question ? Tu devrais formuler les choses avec tes propres mots... Tu en es capable, rassure-toi, puisque tu as bien résumé le texte dans ton message précédent à notre intention.
Dans les questions 3 et 4, il me semble, même sans avoir lu le livre, que tu as correctement identifié les personnages désormais.
Enfin, dans la question 5, faire une liste aussi longue de sujets est une erreur : "l’orgueil, la vanité, la vie et la mort, le passage, la solitude, l'abandon, la honte, le remord, la vengeance, l'oubli, l’héroïsme, le pardon".
--> Réduis, et justifie en une seule phrase chaque thème que tu auras choisi.
Bon travail. Tu as vraiment bien avancé.
A bientôt sur ce forum.
Pour les dernières phrases de la question 1, encore une fois, elles ne semblent pas très personnelles :
"Le sujet du roman est donc la lente agonie de tout un peuple, la ruine d’une cité prospère, et par conséquent de tout le royaume de Tsongor. Plus le roman progresse, plus la déchéance s’accentue. Parallèlement, le sujet du roman est aussi le parcours d’un jeune héros, Souba, investi d’une mission par son père. Il s’agit pour ce personnage d’une quête initiatique qui lui permet de progresser dans l'espace et dans le temps. "
--> Emploie peut-être des mots plus simples pour dire la "déchéance", "l'agonie d'un peuple", "la quête initiatique", la "progression dans l'espace et dans le temps". Je m'interroge : comprends-tu vraiment de quoi il est question ? Tu devrais formuler les choses avec tes propres mots... Tu en es capable, rassure-toi, puisque tu as bien résumé le texte dans ton message précédent à notre intention.
Dans les questions 3 et 4, il me semble, même sans avoir lu le livre, que tu as correctement identifié les personnages désormais.
Enfin, dans la question 5, faire une liste aussi longue de sujets est une erreur : "l’orgueil, la vanité, la vie et la mort, le passage, la solitude, l'abandon, la honte, le remord, la vengeance, l'oubli, l’héroïsme, le pardon".
--> Réduis, et justifie en une seule phrase chaque thème que tu auras choisi.
Bon travail. Tu as vraiment bien avancé.
A bientôt sur ce forum.
Re: Lecture : la mort du roi Tsongor
Merci beaucoup.
Alors pour la 1) j'ai modifié les dernières phrases :
Le sujet du roman est donc la lente disparition de tout un peuple, la ruine d’une cité prospère, et par conséquent de tout le royaume de Tsongor. Plus le roman progresse, plus la chute s’accentue. Parallèlement, le sujet du roman est aussi le parcours d’un jeune héros, Souba, investi d’une mission par son père. Il s’agit pour ce personnage d’une quête qui lui permet de voyager dans tout le royaume de son père, avant de revenir à Massaba puis de repartir à nouveau. Vient le moment pour Souba de rejoindre Massaba, à la fin du roman, une vie entière est passée. Souba est le seul à voir s’ouvrir devant lui un autre temps, donc une autre vie.
Est ce que maintenant c'est bon ? est ce que ce que j'ai modifié est bon ? Les phrases sont mieux maintenant ?
Mais ces phrases servent à la question 1) ? Elles sont utiles ? Elles permettent de répondre à la question ?
2) et 3) Mais donc les personnages principaux sont bien : Tsongor, Katabolonga, Samilia, Kouame, Sango Kerim et Souba ?
Et les personnages secondaires sont bien : Sako et Danga les deux jumeaux et Liboko leur frère ?
Mais les personnages secondaires ce sont des personnages dont on parle beaucoup moins que les personnages principaux ? Car pour Sako, Danga et Liboko on ne parle d'eux que pendant à peu près 6 pages dans tout le livre, enfin, dans plusieurs parties du texte on prononce leur nom ou on parle d'eux mais vite fait ? Et je ne sais pas si je dois mettre Arkalas, Bandiagara, Rassamilagh et Barnak comme personnage secondaire car ce sont les compagnons de guerre de Sango Kerim et de Kouame. On ne parle d'eux que dans le contexte de la guerre, on dit que celui-ci est mort ou celui-ci veut se venger de lui ou il y a des petites descriptions de chacun mais qui fait une ou deux pages, il doit y avoir en tout dans le livre 3 ou 4 pages consacré à chacun.
Et les descriptions que j'ai faites de chacun des personnages sont-elles bonnes alors ? Ce n'est pas trop long ? Cela explique bien qui ils sont ?
Pour la question 4) je n'ai pas trop écrit ? L'élément déclencheur n'est donc pas l'arrivée de Sango Kerim ? car j'ai dit que l'élément déclencheur c'était la mort du roi Tsongor. Mais après j'ai vraiment expliqué le contexte, comment il est mort, pourquoi, quelles conséquences ça a eu ... est ce que c'est bon ? Faut-il enlever ou ajouter ou modifier des choses ? Il y a des erreurs, des fautes ?
Pour la question 5 :
Est ce que je dois mettre ces phrases ? Est ce qu'elles sont utiles ? Est ce qu'elles répondent à la question 5 ? :
Ce roman montre comment par orgueil et vanité on peut réduire à néant en peu de temps l'œuvre d'une vie, gâcher la destinée de ses enfants, ici le Roi par lâcheté a amené la mort de ses fils ainsi que la disparition de sa fille et la destruction de son royaume. L'auteur veut nous dire au travers de ce roman sanglant que tout bien mal utilisé ne profite jamais comme il se doit. Et que tout bien arraché par la violence sera aussi détruit par la violence. Cette histoire nous montre que l’on finit toujours par être rattrapé par son destin. Il ne restera aucun héritage de ce royaume et de cette famille.
J'ai modifié les sujets sur lesquels on peut réfléchir, comme vous me l'avez dit :
Ce roman nous mène à réfléchir sur les sujets suivants :
- la honte : Souba, tout à la fin du roman, consulte une sorte de sorcière, qui lui apprend qu'il ne trouvera ce qu'il cherche que lorsqu'il sera lui-même un Tsongor. Que lorsqu'il aura honte de lui.
Plus tard, se sentant injurié, il tue la sorcière, et réalise qu'il est devenu un meurtrier, lui aussi. Il fuit alors les humains, et murmure « Je suis un Tsongor, éloignez-vous de moi »
- la lâcheté : Le roi Tsongor marie sa flle Samilia à Kouame, roi des Terres du Sel. Le jour des noces, Sango Kerim, prince nomade, se présente et demande lui aussi la main de Samilia, au nom de serments d'enfants anciens. Plutôt que d'avoir à choisir et à conduire la guerre contre le perdant, Tsongor choisit de se suicider, mais cette lâcheté n'évitera pas la guerre, ni l'incendie de la ville, ni la mort de trois de ses fils.
- la solitude : la solitude s'entrevoit par exemple dans le personnage de Tsongor.
- dénoncer l'absurdité de la guerre : Vers la fin du récit, alors que Samilia s'est enfuie, voyant que les deux hommes qui la convoitaient abusaient d'elle, et qu'il ne reste de la cité du roi Tsongor plus qu'un amas de ruine, les guerriers restants continuent à se battre, par habitude, pour soulager un besoin quelconque.
- la culpabilité : Pour le roi Tsongor c'est le remord d'une vie de tueries, la culpabilité que l'on peut éprouver, et qui empêche de mourir en paix
- la mort : La mort est omniprésente dans ce roman. Cela commence par le roi Tsongor qui se suicide, avec l'aide de Katabolonga. Puis quand la guerre commence il y a beaucoup de morts dont ses 3 fils, Kouame, Sango Kerim, leurs compagnons de guerre...
- la fidelité : la fidélité aux serments, à ses intentions, à ses alliés, à soi-même, à sa famille. La fidélité « paradoxale » du guerrier vaincu devenu serviteur, Katabolonga, qui pleurera la mort du roi comme un loup hurle dans la nuit.
- L'orgueil et la vengeance: Kouame et Sango Kerim ont eu, tous deux, l’occasion de mettre fin à la guerre et ne l'ont pas fait, aveuglés par l’orgueil et la vengeance.
- L'amour et la guerre : Une guerre terrible éclate entre les deux prétendants de Samilia qui se battront jusqu'au bout par amour pour Samilia, puis pour venger les affronts subis.
- L'échec : Pas de réussite ici, mais que des échecs pour ces personnages pourtant hors du commun. C'est l'échec pour Tsongor (et donc pour Katabolonga aussi), pour ses fils aînés qui s'entretuent, pour Liboko qui meurt au combat, pour
Samilia qui ne se mariera pas. Souba réussit sa mission, mais il s'agit de l'ordre de son père ; pour lui, il réussit
seulement à trouver l'endroit de sa sépulture… Le roman est pour l'essentiel une histoire d'échecs.
- La lutte pour le pouvoir : Sako et Danga, les fils aînés du roi Tsongor, qui sont jumeaux, nés à 2 heures d'intervalle, se disputent le trône. Ils s'entretuent, se combattent chacun dans le camp ennemi de l’autre.
- la haine : Sango Kerim et Kouame se détestent profondément, ils se haissent car ils aiment et veulent épouser la même femme.
Est ce que c'est bon ? Est ce qu'il y a des sujets qui ne sont pas bons, qu'il faut enlever ? Ou est ce qu'il faut ajouter des sujets ? Est ce que les justifications sont bonnes, faut il enlever ou ajouter ou modifier des choses?
Alors pour la 1) j'ai modifié les dernières phrases :
Le sujet du roman est donc la lente disparition de tout un peuple, la ruine d’une cité prospère, et par conséquent de tout le royaume de Tsongor. Plus le roman progresse, plus la chute s’accentue. Parallèlement, le sujet du roman est aussi le parcours d’un jeune héros, Souba, investi d’une mission par son père. Il s’agit pour ce personnage d’une quête qui lui permet de voyager dans tout le royaume de son père, avant de revenir à Massaba puis de repartir à nouveau. Vient le moment pour Souba de rejoindre Massaba, à la fin du roman, une vie entière est passée. Souba est le seul à voir s’ouvrir devant lui un autre temps, donc une autre vie.
Est ce que maintenant c'est bon ? est ce que ce que j'ai modifié est bon ? Les phrases sont mieux maintenant ?
Mais ces phrases servent à la question 1) ? Elles sont utiles ? Elles permettent de répondre à la question ?
2) et 3) Mais donc les personnages principaux sont bien : Tsongor, Katabolonga, Samilia, Kouame, Sango Kerim et Souba ?
Et les personnages secondaires sont bien : Sako et Danga les deux jumeaux et Liboko leur frère ?
Mais les personnages secondaires ce sont des personnages dont on parle beaucoup moins que les personnages principaux ? Car pour Sako, Danga et Liboko on ne parle d'eux que pendant à peu près 6 pages dans tout le livre, enfin, dans plusieurs parties du texte on prononce leur nom ou on parle d'eux mais vite fait ? Et je ne sais pas si je dois mettre Arkalas, Bandiagara, Rassamilagh et Barnak comme personnage secondaire car ce sont les compagnons de guerre de Sango Kerim et de Kouame. On ne parle d'eux que dans le contexte de la guerre, on dit que celui-ci est mort ou celui-ci veut se venger de lui ou il y a des petites descriptions de chacun mais qui fait une ou deux pages, il doit y avoir en tout dans le livre 3 ou 4 pages consacré à chacun.
Et les descriptions que j'ai faites de chacun des personnages sont-elles bonnes alors ? Ce n'est pas trop long ? Cela explique bien qui ils sont ?
Pour la question 4) je n'ai pas trop écrit ? L'élément déclencheur n'est donc pas l'arrivée de Sango Kerim ? car j'ai dit que l'élément déclencheur c'était la mort du roi Tsongor. Mais après j'ai vraiment expliqué le contexte, comment il est mort, pourquoi, quelles conséquences ça a eu ... est ce que c'est bon ? Faut-il enlever ou ajouter ou modifier des choses ? Il y a des erreurs, des fautes ?
Pour la question 5 :
Est ce que je dois mettre ces phrases ? Est ce qu'elles sont utiles ? Est ce qu'elles répondent à la question 5 ? :
Ce roman montre comment par orgueil et vanité on peut réduire à néant en peu de temps l'œuvre d'une vie, gâcher la destinée de ses enfants, ici le Roi par lâcheté a amené la mort de ses fils ainsi que la disparition de sa fille et la destruction de son royaume. L'auteur veut nous dire au travers de ce roman sanglant que tout bien mal utilisé ne profite jamais comme il se doit. Et que tout bien arraché par la violence sera aussi détruit par la violence. Cette histoire nous montre que l’on finit toujours par être rattrapé par son destin. Il ne restera aucun héritage de ce royaume et de cette famille.
J'ai modifié les sujets sur lesquels on peut réfléchir, comme vous me l'avez dit :
Ce roman nous mène à réfléchir sur les sujets suivants :
- la honte : Souba, tout à la fin du roman, consulte une sorte de sorcière, qui lui apprend qu'il ne trouvera ce qu'il cherche que lorsqu'il sera lui-même un Tsongor. Que lorsqu'il aura honte de lui.
Plus tard, se sentant injurié, il tue la sorcière, et réalise qu'il est devenu un meurtrier, lui aussi. Il fuit alors les humains, et murmure « Je suis un Tsongor, éloignez-vous de moi »
- la lâcheté : Le roi Tsongor marie sa flle Samilia à Kouame, roi des Terres du Sel. Le jour des noces, Sango Kerim, prince nomade, se présente et demande lui aussi la main de Samilia, au nom de serments d'enfants anciens. Plutôt que d'avoir à choisir et à conduire la guerre contre le perdant, Tsongor choisit de se suicider, mais cette lâcheté n'évitera pas la guerre, ni l'incendie de la ville, ni la mort de trois de ses fils.
- la solitude : la solitude s'entrevoit par exemple dans le personnage de Tsongor.
- dénoncer l'absurdité de la guerre : Vers la fin du récit, alors que Samilia s'est enfuie, voyant que les deux hommes qui la convoitaient abusaient d'elle, et qu'il ne reste de la cité du roi Tsongor plus qu'un amas de ruine, les guerriers restants continuent à se battre, par habitude, pour soulager un besoin quelconque.
- la culpabilité : Pour le roi Tsongor c'est le remord d'une vie de tueries, la culpabilité que l'on peut éprouver, et qui empêche de mourir en paix
- la mort : La mort est omniprésente dans ce roman. Cela commence par le roi Tsongor qui se suicide, avec l'aide de Katabolonga. Puis quand la guerre commence il y a beaucoup de morts dont ses 3 fils, Kouame, Sango Kerim, leurs compagnons de guerre...
- la fidelité : la fidélité aux serments, à ses intentions, à ses alliés, à soi-même, à sa famille. La fidélité « paradoxale » du guerrier vaincu devenu serviteur, Katabolonga, qui pleurera la mort du roi comme un loup hurle dans la nuit.
- L'orgueil et la vengeance: Kouame et Sango Kerim ont eu, tous deux, l’occasion de mettre fin à la guerre et ne l'ont pas fait, aveuglés par l’orgueil et la vengeance.
- L'amour et la guerre : Une guerre terrible éclate entre les deux prétendants de Samilia qui se battront jusqu'au bout par amour pour Samilia, puis pour venger les affronts subis.
- L'échec : Pas de réussite ici, mais que des échecs pour ces personnages pourtant hors du commun. C'est l'échec pour Tsongor (et donc pour Katabolonga aussi), pour ses fils aînés qui s'entretuent, pour Liboko qui meurt au combat, pour
Samilia qui ne se mariera pas. Souba réussit sa mission, mais il s'agit de l'ordre de son père ; pour lui, il réussit
seulement à trouver l'endroit de sa sépulture… Le roman est pour l'essentiel une histoire d'échecs.
- La lutte pour le pouvoir : Sako et Danga, les fils aînés du roi Tsongor, qui sont jumeaux, nés à 2 heures d'intervalle, se disputent le trône. Ils s'entretuent, se combattent chacun dans le camp ennemi de l’autre.
- la haine : Sango Kerim et Kouame se détestent profondément, ils se haissent car ils aiment et veulent épouser la même femme.
Est ce que c'est bon ? Est ce qu'il y a des sujets qui ne sont pas bons, qu'il faut enlever ? Ou est ce qu'il faut ajouter des sujets ? Est ce que les justifications sont bonnes, faut il enlever ou ajouter ou modifier des choses?
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Re: Lecture : la mort du roi Tsongor
Bonsoir Claire,
Il est maintenant temps de mettre ton travail au propre.
La question 1 est corrigée dans le message édité ci-dessus.
N'oublie pas de citer tes sources en indiquant précisément les adresses "http" dans ta copie.
Ne développe pas dans la question 3 les personnages d'Arkalas, Bandiagara, Rassamilagh et Barnak. Comme tu l'as écrit, ce ne sont que des compagnons de guerre. De plus, ce roman semble foisonner de personnages, il ne sert à rien de les mentionner tous.
Concernant l'élément perturbateur, je ne peux pas valider ou invalider ta réponse puisque je ne connais pas le livre. Tu as justifié correctement ta réponse, cela devrait suffire.
Pour la question 5 : ton texte n'est pas personnel, comme pour la question 1, reformule-le, seule.
Ta dernière question est traitée correctement, les thèmes choisis sont bien développés et tu détailles suffisamment. Mais n'oublie pas d'expliquer ta démarche par une phrase complète, ta phrase, car certaines expressions encore une fois respirent le copier-coller.
N'utilise pas internet mot pour mot ! Ton professeur n'est pas là pour corriger les fautes ou les interprétations d'internautes inconnus, mais pour évaluer TA lecture personnelle d'un roman et ton écriture.
Par exemple : "la fidelité : la fidélité aux serments, à ses intentions, à ses alliés, à soi-même, à sa famille. La fidélité « paradoxale » du guerrier vaincu devenu serviteur, Katabolonga, qui pleurera la mort du roi comme un loup hurle dans la nuit." --> Il faut réécrire cette phrase.
Bon travail et souviens-toi : le mieux est parfois l'ennemi du bien !
Il est maintenant temps de mettre ton travail au propre.
La question 1 est corrigée dans le message édité ci-dessus.
N'oublie pas de citer tes sources en indiquant précisément les adresses "http" dans ta copie.
Ne développe pas dans la question 3 les personnages d'Arkalas, Bandiagara, Rassamilagh et Barnak. Comme tu l'as écrit, ce ne sont que des compagnons de guerre. De plus, ce roman semble foisonner de personnages, il ne sert à rien de les mentionner tous.
Concernant l'élément perturbateur, je ne peux pas valider ou invalider ta réponse puisque je ne connais pas le livre. Tu as justifié correctement ta réponse, cela devrait suffire.
Pour la question 5 : ton texte n'est pas personnel, comme pour la question 1, reformule-le, seule.
Ta dernière question est traitée correctement, les thèmes choisis sont bien développés et tu détailles suffisamment. Mais n'oublie pas d'expliquer ta démarche par une phrase complète, ta phrase, car certaines expressions encore une fois respirent le copier-coller.
N'utilise pas internet mot pour mot ! Ton professeur n'est pas là pour corriger les fautes ou les interprétations d'internautes inconnus, mais pour évaluer TA lecture personnelle d'un roman et ton écriture.
Par exemple : "la fidelité : la fidélité aux serments, à ses intentions, à ses alliés, à soi-même, à sa famille. La fidélité « paradoxale » du guerrier vaincu devenu serviteur, Katabolonga, qui pleurera la mort du roi comme un loup hurle dans la nuit." --> Il faut réécrire cette phrase.
Bon travail et souviens-toi : le mieux est parfois l'ennemi du bien !