Autoportrait.

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Victor

Autoportrait.

Message par Victor » dim. 6 janv. 2013 21:16

Bonsoir,

Mon professeur de français nous a donné à faire un autoportrait à la "3ème personne" :

Vous tracerez un portrait de vous-même à la 3ème personne, comme vous pouvez imaginer être vu par une tierce personne. A la fois physique et moral/mental. Avec de L'IRONIE, de l'originalité.
Elle veut donc que cela soit drôle et pas banal.

Je ne sais pas vraiment comment faire et commencer par quoi, je viens donc poster ici pour vous demander de l'aide.

Merci d'avance !
professeur 9

Re: Autoportrait.

Message par professeur 9 » dim. 6 janv. 2013 21:28

Bonsoir Victor,

Tu dois essayer pour écrire ce portrait de te décrire avec un regard extérieur et comique.
Que pensent les autres de toi ? Qu'est-ce qui peut être drôle dans ta personnalité ? Quels traits de caractère as-tu ? Et quels traits physiques pourrais-tu moquer ? L'objectif de ce travail est de te mettre à distance, de ne pas te prendre au sérieux, de chercher le ridicule.
Pour écrire un texte ironique, il te faut écrire le contraire de ce que tu penses.
Pour être original, n'hésite pas à exagérer et à grossir les traits.

Nous ne pouvons pas davantage t'aider si tu ne nous envoies pas une base de travail que nous pourrons aiguiller ou améliorer.

Bon travail.
Et à bientôt sur ce forum.
Victor

Message par Victor » dim. 6 janv. 2013 22:21

Merci beaucoup pour votre aide, je vous ferai part du travail que j'ai commencé à faire demain.
Je voulais savoir une petite chose, un tierce personne peut signifier un animal ? Je possède un chien cela peut donc être original, je souhaite commencer par faire croire que c'est un humain et annoncer au fur et à mesure du portrait des indices qui précisent que c'est un animal.
professeur 9

Message par professeur 9 » dim. 6 janv. 2013 22:27

Attention Victor, dans ton autoportrait, tu ne peux pas faire le portrait de ton chien. Celui qui écrit fait son propre portrait, nous sommes bien d'accord ?
Tu te regardes dans un miroir et tu adoptes la troisième personne du singulier. Tu te représentes toi-même.
Toutefois, peut-être peux-tu adopter le point de vue d'un chien qui regarde son maître et le décrit. Pourquoi pas ? L'idée est amusante. A toi de traduire alors l'étrangeté de ce regard du chien qui observe un homme.

Bon courage.

A bientôt.
Verrouillé