Les verbes impersonnels
Modérateur : moderateur
Les verbes impersonnels
Bonjour,
J'ai des exercices de grammaire que j'ai essayé de faire mais dont je ne suis pas sûre que j'ai juste, la prof avait dit qu'elle les metteras dans le contrôle donc j'aimerais voir mes erreurs.
Voici l'exercice: a. Soulignez les verbes essentiellement impersonnels et leur sujet.
1. Il neige depuis hier.
2. Dans ce château, il y aurait un trésor caché.
3. Il semble que l'on s'achemine vers une issue favorable.
4. Il aurait fallu se décider plus tôt.
5. Il passe un bus tous les quarts d'heure.
6. Il reste deux places.
7. Pleut-il encore?
b. Pourquoi n'avez-vous pas souligné les autres verbes impersonnels?
Alors j'ai souligné: 1. Il neige ; 2. Il y aurait ; 3. Il semble ; 4. Il aurait fallu ; 5. Il passe ; 6. Il reste ; 7. Pleut-il.
Est-ce juste?
Et pour le b. je trouve pas parce que j'ai pas trop compris la différence entre un verbe impersonnel et un verbe essetiellement impersonnel.
J'ai des exercices de grammaire que j'ai essayé de faire mais dont je ne suis pas sûre que j'ai juste, la prof avait dit qu'elle les metteras dans le contrôle donc j'aimerais voir mes erreurs.
Voici l'exercice: a. Soulignez les verbes essentiellement impersonnels et leur sujet.
1. Il neige depuis hier.
2. Dans ce château, il y aurait un trésor caché.
3. Il semble que l'on s'achemine vers une issue favorable.
4. Il aurait fallu se décider plus tôt.
5. Il passe un bus tous les quarts d'heure.
6. Il reste deux places.
7. Pleut-il encore?
b. Pourquoi n'avez-vous pas souligné les autres verbes impersonnels?
Alors j'ai souligné: 1. Il neige ; 2. Il y aurait ; 3. Il semble ; 4. Il aurait fallu ; 5. Il passe ; 6. Il reste ; 7. Pleut-il.
Est-ce juste?
Et pour le b. je trouve pas parce que j'ai pas trop compris la différence entre un verbe impersonnel et un verbe essetiellement impersonnel.
Les verbes impersonnels
Bonjour,
J'avais des exercices à faire, je les ai fait mais je voudrais savoir si j'ai des fautes.
Voici l'exercice: A. Réécrivez ces phrases en mettant les verbes à la forme impersonelle.
1. Renoncer est désormais impossible. Ce que j'ai mis: Il est désormais impossible de renoncer.
2. Que tu te trompes est évident! Ce que j'ai mis: Il est évident que tu te trompes!
3. Une question importante se pose. Ce que j'ai mis: Il se pose une question importante.
B. Réécrivez ces phrases en mettant les verbes impersonnels à la forme personnelle .
1. Il m'est arrivé une aventure. Ce que j'ai mis: Une aventure m'est arrivé.
2. Il a été trouvé des gants et un chapeau. Ce que j'ai mis: Des gants et un chapeau ont été trouvé.
3. Il pousse ici du blé et du mais. Ce que j'ai mis: Du blé et du mais poussent ici.
Y'a-t-il des fautes?
J'avais des exercices à faire, je les ai fait mais je voudrais savoir si j'ai des fautes.
Voici l'exercice: A. Réécrivez ces phrases en mettant les verbes à la forme impersonelle.
1. Renoncer est désormais impossible. Ce que j'ai mis: Il est désormais impossible de renoncer.
2. Que tu te trompes est évident! Ce que j'ai mis: Il est évident que tu te trompes!
3. Une question importante se pose. Ce que j'ai mis: Il se pose une question importante.
B. Réécrivez ces phrases en mettant les verbes impersonnels à la forme personnelle .
1. Il m'est arrivé une aventure. Ce que j'ai mis: Une aventure m'est arrivé.
2. Il a été trouvé des gants et un chapeau. Ce que j'ai mis: Des gants et un chapeau ont été trouvé.
3. Il pousse ici du blé et du mais. Ce que j'ai mis: Du blé et du mais poussent ici.
Y'a-t-il des fautes?
-
Re: Les verbes impersonnels
Bonsoir Merve,
Il faut que tu sois plus attentif à la terminaison des participes passés !
Il faut que tu sois plus attentif à la terminaison des participes passés !
-
Bonsoir,
On distingue deux types de constructions impersonnelles :
1. les verbes impersonnels, qui ne s'emploient que dans une construction impersonnelle (il pleut, mais pas tu pleus...)
2. les verbes occasionnellement impersonnels, qui ont une construction impersonnelle et une construction personnelle (il passe un bus, mais tu passes un bon moment)
Pas mal d'approximations dans ton exercice, relis tes réponses.
On distingue deux types de constructions impersonnelles :
1. les verbes impersonnels, qui ne s'emploient que dans une construction impersonnelle (il pleut, mais pas tu pleus...)
2. les verbes occasionnellement impersonnels, qui ont une construction impersonnelle et une construction personnelle (il passe un bus, mais tu passes un bon moment)
Pas mal d'approximations dans ton exercice, relis tes réponses.
Alors j'ai changé le 1. du B. j'ai mis: arrivée et le 2. du B. trouvés. C'est juste?
Je ne comprends pas. Vous ne pourriez pas donner un exemple pour que je comprenne mieux?
-
C'est bien mieux , en effet !
-
Certains verbes n'existent qu'à la forme impersonnelle :
Il pleut
Mais d'autres verbes acceptent une forme impersonnelle ou personnelle en fonction du contexte :
Il fait beau (il ne renvoie à personne en particulier)
Il fait ses devoirs (il peut désigner un élève, par exemple)
Faire n'est pas un verbe uniquement impersonnel, contrairement à pleuvoir.
Bon courage.
Il pleut
Mais d'autres verbes acceptent une forme impersonnelle ou personnelle en fonction du contexte :
Il fait beau (il ne renvoie à personne en particulier)
Il fait ses devoirs (il peut désigner un élève, par exemple)
Faire n'est pas un verbe uniquement impersonnel, contrairement à pleuvoir.
Bon courage.
Donc bon j'ai tout juste?
-
Oui, c'est bon !