occurrence

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
kader

occurrence

Message par kader » ven. 16 nov. 2012 12:25

Bonjour

Je voulais un exemple simple pour l'utilisation du mot "occurrence".
J'ai cherché sur le dico et sur internet et ils donnent des définitions que je ne comprends pas, genre unité linguistique etc...
Merci
professeur 6

Re: occurrence

Message par professeur 6 » ven. 16 nov. 2012 15:44

Bonjour,
Pour quelle raison cherches-tu le sens de ce mot ? Ce serait bien de le préciser, tout simplement parce que ce nom n'a pas le même sens selon la phrase dans laquelle il est employé.

Exemples :

1- Il y cinq occurrences du verbe "se souvenir" dans ce texte autobiographique : cette phrase signifie que le verbe "se souvenir" apparaît cinq fois dans le texte.

2- En l'occurrence, personne ne t'a aidé : dans cette phrase, l'expression "en l'occurrence" signifie "dans le cas présent", "dans cette circonstance".

J'espère que ces deux exemples te permettront de comprendre le sens de ce mot.
A bientôt.
kader

Message par kader » ven. 16 nov. 2012 17:42

Bonjour
Ce mot a été utilisé dans l'explication d'une énigme dont j'ai posté le sujet " importance des mots" sur ce forum et elle n'a pas apparu, je ne sais pas pourquoi!
Maintenant j'ai compris le sens de "occurrence" d'ailleurs on le trouve souvent en informatique...

Voici l'énigme:

C'est bientôt l'hiver. Mathieu et Thierry regardent passer les oiseaux dans le ciel.
Mathieu propose un pari : " S'il arrive d'abord un vol d'oies sauvages, suivi de deux vols de canards, tu me donnes 20 sous. Mais s'il passe auparavant deux vols de canards, suivis d'un vol d'oies sauvages, c'est moi qui ai perdu. "
Qui a le plus de chances de gagner, Mathieu ou Thierry ?

J'ai posté cette énigme dans un forum de math, mais les internautes ne sont pas d'accord sur le mot "auparavant".
Est ce que si on supprime le mot "auparavant", l'énigme garderait toujours son sens ?
Si on le laisse, on dirait que les deux phrases de l'énigme sont inversés.

Alors que faut il comprendre à partir de ces deux indices ? On dit que dans une énigme, chaque mot est important et la rédaction du sujet aussi.
Merci
professeur 6

Message par professeur 6 » sam. 17 nov. 2012 01:57

Il est normal que ton message n'ait pas été publié : que vient faire cette énigme sur un forum concernant la discipline français au collège ? Quel est le rapport avec tes cours de français ?
Verrouillé