poèmes de Charles Baudelaire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 16

Re: poèmes de Charles Baudelaire

Message par professeur 16 » mar. 13 nov. 2012 20:43

Regarde les pronoms personnels :
dans deux poèmes, il utilise le tutoiement, en effet. Dans l'un des deux, il utilise aussi la première personne (je) : le narrateur est impliqué, investit dans cette "rencontre" fantasmée, alors que dans le deuxième, beaucoup de "tu", aucun "je" : il est témoin extérieur, c'est la jeune fille qui est présentée comme rêveuse.

Mais dans le troisième, il utilise d'abord "nous" (sans précision- mais tu trouveras facilement les allusions autobiographiques sur sa relation avec sa mère) puis des pronoms de la troisième personne pour désigner la servante : c'est d'elle qu'il parle, mais ce n'est pas à elle qu'il s'adresse - apparemment...

Bon courage.
corinne

Message par corinne » mar. 13 nov. 2012 21:40

ok merci beaucoup pour tous vos conseils professeur 16 demain je reprends tous ceci à tête reposée et j'aimerai posté le reste de mon devoir afin qu'on me dise si j'ai bien réussi le reste. Je vous remercie pour votre suivi et je vous souhaite une bonne soirée. A demain j'espère
professeur 13

Message par professeur 13 » mer. 14 nov. 2012 06:49

Bonjour,
Sois confiante. Tu as trouvé beaucoup d'éléments. Reprends aujourd'hui ton travail en mettant de l'ordre dans tes réponses et en ayant le souci de la clarté. Ne cherche pas à avoir davantage d'éléments : tu as de quoi dire.
Bon courage.
corinne

Message par corinne » mer. 14 nov. 2012 14:32

bonjour

Avant l’apparition des Fleurs du Mal la mère de Baudelaire écrit une lettre à son fils afin de le dissuader de faire paraitre dans son livre : " La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse " .

Voici ma lettre pouvez vous me dire si mon idée est bonne et si comment je pourrais approfondir le faites de dissuader de publier ce poème car je trouve que je n'ai pas assez détaillé merci

Mon chers fils Charles ,
Très flattés par votre demande au sujet de la composition de votre poème , je tenais a vous en remercier grandement.
Malgré cela, je suis très étonné que vous me demandez mon avis sur un sujet qui a la don de m'agacer.
Vous m'avez soupçonné d’être jalouse de notre servante, mais rappelez vous que c'est moi et moi seule qui l'ai accepter au sein de notre famille afin qu'elle vous enseigne les règles et les valeurs de la vie , enfant , vous étiez très dissipé j'avais besoin d'une aide extérieure , c'était pour votre bien être.
Je vous demande de laisser le passé derrière. Pourquoi voulez-vous faire ressurgir des événements qui me déplaisent à propos de cette servante ?
J’espère sincèrement que vous allez m'écouter cette fois, ne publiez pas ce poème ! Imaginez ce que les gens vont penser de moi , l'impact fulgurant qu'il peut y avoir a mon égard ainsi autour de notre famille.
Néanmoins , sachez que je suis fière de vos talents de poète , je constate votre épanouissement dans l'art de l'écriture , je reste l'une de vos fidèles lectrices.
J’espère vous lire au plus vite mais point dans des situations personnelles ou familiales. Mon Cher fils je vous embrasse très tendrement et vous restez le plus cher à mon cœur.

Votre Mère
professeur 13

Message par professeur 13 » mer. 14 nov. 2012 14:43

Bonjour,
Peux-tu préciser l'aide que tu attends ?
En effet, je ne vois pas le lien avec les deux questions que l'on t'a posées.
corinne

Message par corinne » mer. 14 nov. 2012 16:36

Bonjour et merci

il n'y a pas de lien avec les 2 questions précédentes c'est un exercice en plus à faire, je devais faire une lettre pour dissuader le fils charles à publier son poème "une servante au grand coeur" donc je l'ai rédigé mais je trouve que je dissuade pas assez le fils de publier le poème donc je demande si ma lettre est bien et si y a pas moyen de développer un peu plus ce passage de dissuasion

merci
professeur 14

Message par professeur 14 » mer. 14 nov. 2012 18:21

Bonjour,
Tu trouveras des corrections et des annotations ci-dessous.
Pour être plus convaincante, le personnage de la mère pourrait insister sur l'écart social qui existe pour l'époque entre une simple servante et Charles Baudelaire. Développe la notion d'écart (écart social, écart d'âge). Pense aussi à la réception du texte : le public sera-t-il choqué? amusé? respectueux? compréhensif?

Je suis très flattée par votre demande au sujet de la composition de votre poème , je tenais a vous en remercier grandement.
Malgré cela, je suis très étonnée que vous me demandez(verbe à mettre au subjonctif) mon avis sur un sujet qui a la don de m'agacer.
Vous m'avez soupçonnée d’être jalouse de notre servante, mais rappelez -vous que c'est moi et moi seule qui l'ai accepter( attention à l'accord , c'est un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir) au sein de notre famille afin qu'elle vous enseigne les règles et les valeurs de la vie; enfant , vous étiez très dissipé j'avais besoin d'une aide extérieure, c'était pour votre bien être.
Je vous demande de laisser le passé derrière. Pourquoi voulez-vous faire resurgir des événements qui me
déplaisent à propos de cette servante ?
J’espère sincèrement que vous allez m'écouter cette fois, ne publiez pas ce poème ! Imaginez ce que les gens vont penser de moi , l'impact fulgurant qu'il peut y avoir a (à?) Relis bien mon égard ainsi autour de notre famille.

Ton travail est presque terminé.
Bon courage pour le finir et à bientôt sur ce forum.
DEVELOPPE DAVANTAGE l'idée de la REPUTATION DE LA MERE, DE LA FAMILLE, de SON FILS.
Néanmoins , sachez que je suis fière de vos talents de poète , je constate votre épanouissement dans l'art de l'écriture , je reste l'une de vos fidèles lectrices.
J’espère vous lire au plus vite mais point dans des situations personnelles ou familiales. A REFORMULER.
Mon Cher fils je vous embrasse très tendrement et vous restez le plus cher à mon cœur.

Votre Mère
corinne

Message par corinne » mer. 14 nov. 2012 20:11

ok merci pour m'avoir précisé les corrections à faire les voici ci dessous

je suis très étonnée que vous me demandez(verbe à mettre au subjonctif) que vous me demandiez
c'est moi et moi seule qui l'ai accepter( attention à l'accord , c'est un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir) qui l'ai accepté
resurgir / ressurgir
a / à

pour faire plus convaincant, j'ai donc ajouter un passage comme vous me l'avez conseillé je n'est pas encore vu ou l’intégré mais pas vraiment important ce qui compte c'est de vous si c'est assez bien mais pouvez vous me donner votre avis

sachez mon fils qu'il est plus qu' important de cacher la relation exceptionnelle
qui s'est tissée entre notre servante et vous, cette servante ne devait en aucun cas
se laissait déborder par ses sentiments. elle aurait du prendre du recul de son propre gré
c'était quand même une dame d'un certain âge et je la croyais bien plus responsable

comprenez que notre réputation est en jeu, je n'ai pas envie qu'après toutes ces années
les gens de la haute bourgeoisie colportent des ragots sur notre famille.
L'amour qu'elle vous portait ne doit pas venir ternir notre image auprès de la haute société.
je vous défends donc de publier ce poème ........(après je n'arrive pas à formuler la suite pour conclure) merci
professeur 14

Message par professeur 14 » mer. 14 nov. 2012 20:57

Bonsoir,

Je ne reprends que ce qui est à modifier encore. ton travail est encourageant.

c'est moi et moi seule qui l'ai accepter( attention à l'accord , c'est un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir) qui l'ai accepté
NON: ai acceptée= le COD est au féminin (l' remplace la servante)

pour faire plus convaincant, j'ai donc ajouté un passage comme vous me l'avez conseillé je n'ai pas encore vu ou l’intégrer mais ce n'est pas vraiment important, ce qui compte c'est d'avoir votre avis

Sachez mon fils qu'il est plus qu'important de cacher la relation exceptionnelle
qui s'est tissée entre notre servante et vous
( à reformuler: la relation intime et particulière que vous avez tissée avec notre servante). Cette servante (cette personne; la mère peut la mépriser) ne devait en aucun cas
se laisser déborder par ses sentiments. elle aurait du (dû) prendre du recul de son propre gré( elle aurait dû garder ses distances)
c'était quand même une dame d'un certain âge et je la croyais bien plus responsable

Comprenez que notre réputation est en jeu, je n'ai pas envie qu'après toutes ces années
les gens de la haute bourgeoisie colportent des ragots sur notre famille.
L'amour qu'elle vous portait ne doit pas venir ternir notre image auprès de la haute société.
je vous défends donc de publier ce poème ........(après je n'arrive pas à formuler la suite pour conclure.

Ton travail est assez long.Dans une phrase, la mère peut dire qu'elle compte sur la compréhension de la situation de son fils.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
corinne

Message par corinne » mer. 14 nov. 2012 21:51

ok merci pour vos conseils je le remets dans son intégralité afin d'avoir un avis définitif sur le sujet

Mon cher fils Charles,

Je suis très flattée par votre demande au sujet de la composition de votre poème, je tenais à vous en remercier grandement.
Malgré cela, je suis très étonnée que vous me demandiez mon avis sur un sujet qui a la don de m'agacer.
Vous m'avez soupçonné d’être jalouse de notre servante, mais rappelez -vous que c'est moi et moi seule qui l'ai acceptée au sein de notre famille afin qu'elle vous enseigne les règles et les valeurs de la vie. Enfant, vous étiez très dissipé, j'ai donc eu besoin d'une aide extérieure c'était pour votre bien être.

Je vous demande de laisser le passé derrière. Pourquoi voulez-vous faire ressurgir des événements qui me déplaisent à propos de cette servante ?
J’espère sincèrement que vous allez m'écouter cette fois, ne publiez pas ce poème ! Imaginez ce que les gens vont penser de moi, l'impact fulgurant qu'il peut y avoir à mon égard ainsi qu'autour de notre famille.
Sachez mon fils qu'il est plus qu'important de cacher la relation particulière que vous avez tissée avec notre servante.Cette personne ne devait en aucun cas se laisser déborder par ses sentiments. elle aurait dû prendre garder ses distancesc'était quand même une dame d'un certain âge et je la croyais bien plus responsable.

Comprenez que notre réputation est en jeu, je n'ai pas envie qu'après toutes ces années les gens de la haute bourgeoisie colportent des ragots sur notre famille.
L'amour qu'elle vous portait ne doit pas venir ternir notre image auprès de la haute société.Dans l’intérêt de tous,je compte donc sur votre compréhension pour ne pas le publier.

Néanmoins, sachez que je suis fière de vos talents de poète, je constate votre épanouissement dans l'art de l'écriture, je reste l'une de vos fidèles lectrices.
J’espère vous lire au plus vite. Mon Cher fils je vous embrasse très tendrement et vous restez le plus cher à mon cœur.
Voilà qu'en pensez vous ? s'il y a des choses à retiré dites moi merci d'avance
Verrouillé