interet d'une histoire.

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
syndy

interet d'une histoire.

Message par syndy » dim. 11 nov. 2012 11:05

Bonjour,
Je dois donner les intérêts de l'histoire,"La Dame de Pique" mais je ne sais pas comment faire.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait?
professeur 13

Re: interet d'une histoire.

Message par professeur 13 » dim. 11 nov. 2012 11:31

Bonjour,
Le principe de ce forum est d'aider l'élève à faire le travail et non de le faire à sa place.
Par ailleurs, comme tu es en classe de 3°, pourrais-tu nous dire dans quelle séquence se situe ton travail ?

La question qu'on te pose (quel est l'intérêt du récit ?) repose sur la lecture d'un livre. C'est donc cette lecture et ta réflexion qui vont te permettre de rédiger ton travail.

Partons de l'étymologie du verbe "intéresser", le latin "interesse", qui signifie "importer", "être important".
On ne te demande donc pas si tu as aimé ou non le livre, mais ce qu'il faut retenir de "La Dame de Pique", cette nouvelle fantastique d'un écrivain russe du 19ème siècle, donc a priori une histoire éloignée de nous, lecteurs du 21ème siècle.
Que retient-on des personnages, de leurs traits de caractère, de leurs qualités et surtout de leurs défauts ?
Qu'y a-t-il d'étonnant dans cette histoire ? Quels événements nous frappent, nous surprennent ou nous choquent ?
Y a-t-il une morale dans cette histoire ?...
C'est en répondant à ces questions que tu sauras cerner l'intérêt de ce récit, un classique de la littérature russe.

Bon courage.
syndy

Re: interet d'une histoire.

Message par syndy » dim. 11 nov. 2012 17:27

Ok, merci beaucoup pour votre aide.
Verrouillé