Rédaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Collegienne

Re: Rédaction

Message par Collegienne » sam. 5 mai 2012 11:41

Pourquoi un élève ne voudrait pas travailler en classe ?
Un élève ne travaille pas en classe pour plusieurs raisons : il peut s'ennuyer car le cours n'est pas intéressant, la classe chahute...
Il préfère bavarder avec ses camarades, rigoler parce qu'il n'aime pas le cours
Nous sommes comme ça pour une matière et que nous n'aimons pas comme les mathématiques ou par exemple un professeur que l'on aime moins
Et quand un élève ne travaille pas chez lui, c'est qu' il préfère se reposer et profiter de son temps libre après une longue journée d 'école : il aime plutôt sortir, jouer sur l'ordinateur, ou regarder la télévision d'ailleurs il peut s'(supprime le "s' ") enrichir sa culture en regardant par exemple les informations ou des reportages.
Pour lui l'école n'a aucune utilité, pourquoi perdre son temps à travailler alors que certaines célébrité (certaines personnes ont devenues célèbres sans avoir obtenu de diplômes à l'école)
par exemple d' anciens ministres comme Pierre Beregovoy qui n'a eu qu'un CAP tourneur, a gouverné la deuxième puissance de l'Union Européenne (encore à revoir pour la syntaxe) ou encore Lionel Messi qui est un grand foot professionnel pourtant il n'a aucun diplôme et gagne des millions ? Pourquoi tant d'études pour gagner peu ?
professeur 2

Re: Rédaction

Message par professeur 2 » sam. 5 mai 2012 12:06

J'ai modifié ta dernière phrase. Tu peux maintenant te concentrer sur la suite de ton travail, notamment le 2ème paragraphe.Pense à ce que je t'ai déjà dit sur ta 1ère partie : fais des phrases simples, bien construites, énonce un argument clair, développe bien l'idée puis illustre-le d'un ou deux exemples concrets.

A bientôt
Collegienne

Re: Rédaction

Message par Collegienne » sam. 5 mai 2012 18:49

Merci pour cette première partie

L'intérêt du travaille scolaire est je pense d'avoir une culture générale.
Que permet le fait de travailler régulièrement en classe et à la maison?
Il permet d'approfondir ces connaissances pour plus tard ou pour maintenant. Il y a souvent des élèves qui travaillent durent à la maison comme en classe et qui ont de bons résultats d'autres qui n'écoutent pas en classe et ne travaillent pas en classe mais travaille chez eux ont des résultats moyens.Le travaille permet d’accéder aux grandes études et d'obtenir un bon métier.
PypaOO

Re: Rédaction

Message par PypaOO » dim. 6 mai 2012 07:01

Déjà,
les devoirs à la maison sont interdit,
il y a une loi qui existe la dessus,
cherchez dans google,
c'est comme coller un eleve en dehors des heures scolaire ,
c'est formellement interdit,
çà m'enerve que les profs ne respecte pas les lois,
ils devraient commencer par donner l'exemple au lieu de punir les eleves qui ne font pas leurs devoirs,
c'est le monde a l'envers et on dirait que tout le monde s'en fou!!!!
C'est comme aussi "éducation national",
c'est aux parents d'eduquer leurs enfants ,
çà devrait s'appeler "instruction national" et pas "education national".
PypaOO

Re: Rédaction

Message par PypaOO » dim. 6 mai 2012 07:09

Voici la loi:
La législation sur les devoirs à la maison

L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l'arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d'efficacité et de santé.

"Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu'un intérêt éducatif limité. En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte. Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons."

L'application de la circulaire n'est pas satisfaisante, plusieurs textes doivent rappeler l'interdiction : en 1962, 1964, 1971, 1986, 1990. La circulaire du 17 décembre 1964 ajoute même une précision et porte l'interdiction aux "écrits à exécuter hors de la classe", puisque certains enseignants interprètent les textes en déclarant ne pas donner des devoirs mais des exercices écrits.

Les études dirigées sont installées par la circulaire du 6 septembre 1994 pendant le temps scolaire, pour apporter une aide personnalisée et méthodologique à chaque élève afin "de prévenir les risques d'échec et de réduire les difficultés provenant des inégalités des situations familiales". L'interdiction des devoirs à la maison demeure : "Dans ces conditions, les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. A la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou à des leçons à apprendre."

L'arrêté du 25 janvier 2002 promulgue les horaires et les nouveaux programmes. Les études dirigées n'apparaissent plus dans un horaire spécifique. Elles ne disparaissent pas pour autant, mais le choix de leur introduction est laissé aux maîtres "en fonction des besoins particuliers d'une classe tout au long de l'année ou pendant une période déterminée". Aujourd'hui, les devoirs à la maison restent interdits ; le travail oral, les leçons sont autorisés. Il est à noter qu'aucun texte ne demande aux enseignants de prescrire un travail aux élèves après la journée de classe.
professeur 8

Re: Rédaction

Message par professeur 8 » dim. 6 mai 2012 08:39

Bonjour,

J'ai souligné dans tes messages les erreurs d'orthographe, sur lesquelles tu voudras bien prendre le temps de revenir (dans ton dernier message, j'ai souligné une expression qui est correctement écrite, mais pour te montrer que ton "raisonnement" ne tient pas : la législation que tu as copiée concerne uniquement les écoles primaires, et non pas les collèges ou les lycées.)

Pour le contenu, c'est un peu un fourre-tout : c'est une série de récriminations sans fondement, sans justifications. Le niveau de langue n'est pas adapté à une rédaction ("tout le monde s'en fout" est très familier !). Les idées ne sont pas reliées et sont parfois totalement hors sujet (ton laïus sur l'expression "éducation nationale", par exemple, n'a rien à faire ici !).

Bref, ce n'est pas du bon travail ! Pour l'améliorer, mets à plat les idées dont tu disposes, fais des phrases courtes, sensées, en veillant à l'orthographe.

Bon courage !
Collegienne

Re: Rédaction

Message par Collegienne » dim. 6 mai 2012 09:22

L'intérêt du travail scolaire est je pense d'avoir une culture générale.
Que permet le fait de travailler régulièrement en classe et à la maison?
Il permet d'approfondir ses connaissances pour plus tard ou pour maintenant. Il y a souvent des élèves qui travaillent dures à la maison comme en classe et qui ont de bons résultats d'autres qui n'écoutent pas en classe et ne travaillent pas en classe mais travail chez eux ont des résultats moyens.Le travail permet d’accéder aux grandes études et d'obtenir un bon métier.
professeur 8

Re: Rédaction

Message par professeur 8 » dim. 6 mai 2012 09:47

Ce qui est bizarre, c'est que tu réponds à une question avant de la poser ! Commence donc par la question qui va te permettre d'énumérer tes arguments : "Que permet le fait de travailler régulièrement en classe et à la maison ?" Ensuite, liste tes réponses : 1) se constituer une solide culture générale 2) approfondir ses connaissances 3) accéder aux grandes études et obtenir un bon métier. C'est plus logique ainsi !
Tu dois davantage développer tes idées, les illustrer par des exemples.

Le passage que tu développes sur les élèves qui travaillent dur (à propos, "dur" est ici employé comme adverbe, donc invariable !) et qui obtiennent de bons résultats, puis sur les élèves qui n'écoutent pas en classe mais travaillent à la maison et obtiennent des résultats moyens, me paraît assez mal venu : que veux-tu prouver ? Où veux-tu en venir ? C'est assez obscur ...

Corrige donc en te servant de ces conseils, développe, trouve des exemples et propose à nouveau ton travail. Bon courage !
Collegienne

Re: Rédaction

Message par Collegienne » dim. 6 mai 2012 11:11

Que permet le fait de travailler régulièrement en classe et à la maison? 
L'intérêt du travail scolaire est je pense d'avoir une culture générale.
Il permet d'approfondir ses connaissances pour plus tard ou pour maintenant. Par exemple à la fin de la troisième nous avons un diplôme : le brevet, si nous l'obtenons nous sommes content de l'avoir et nous nous disions que le travail paie.
Le travail permet d’accéder aux grandes études et d'obtenir un bon métier, il ne faut pas s’arrêter qu'au bac mais allé plus loin comme à la fac ou l'université.
professeur 8

Re: Rédaction

Message par professeur 8 » dim. 6 mai 2012 13:06

J'ai souligné encore deux erreurs d'orthographe que tu prendras soin de corriger.

Pour les idées, tu n'as pas développé la notion de culture générale : en quoi consiste-t-elle ? à quoi peut-elle bien servir ? pourquoi serait-il intéressant d'être "cultivé" dans des domaines différents ? Essaie d'ajouter une phrase ou deux ...

Pour les connaissances et le brevet, ça va, tu as bien développé.

Pour les études et le métier, crois-tu vraiment qu'il soit bon que tout le monde poursuive de longues études ? Tout le monde doit-il obligatoirement passer par l'Université ? On peut tout à fait montrer qu'il est bon de travailler au collège sans en conclure que cela doit mener forcément à des études supérieures ! Travailler honnêtement au collège peut aussi être le gage d'une bonne orientation, c'est à dire d'une orientation qui conduit à un métier en accord avec les capacités et les désirs de l'élève (et heureusement que tous ne finissent pas ingénieurs !!!).

Essaie de réécrire une ou deux phrases à partir de ces conseils.

Tu progresses, tu avances, c'est bien : continue !
Verrouillé