Sujet d'invention poétique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Sarah

Sujet d'invention poétique

Message par Sarah » ven. 20 avr. 2012 20:21

Voilà, pendant ces vacances scolaire je dois faire un sujet d'invention dont l'énoncé est " Vous êtes journaliste sportif. On vous envoie couvrir un match de rugby, en finale de coupe qui oppose l'équipe de France à l'équipe d'Angleterre. Votre rédacteur en chef vous demande de dépasser le niveau du reportage objectif et de faire ressortir, dans une explosion de poétique d'images et de couleurs, toute la joie de l'évènement. Voilà ce que j'ai fait, je n'arrive pas à terminer, à trouver de fin, il faudra sans doute que je décrive la victoire/défaite.. Pouvez vous me donner des idées ? Merci :)

On voyait les brins d'herbe commencer à frémir les uns après les autres. Sans doute prenaient-ils conscience de la force vive et de la fureur titanesque dont ils seraient bientôt les spectateurs et le support supplicié.
L'air lui, était électrique et chargé du poids des chants guerriers. Les joueurs arrivaient pleins de force et de rage, déterminés tels des soldats. Ce match était la guerre ; chaque essai était une bataille, les maillots des joueurs étaient les drapeaux, la foule en délire était la famille des combattants. Ils voulaient faire honneur à leur patrie. Chaque minute, chaque seconde compte dans un conflit, toujours viser plus haut, se dépasser : souffrir pour mieux subtiliser la victoire. La pression ainsi que la rage de vaincre étaient marquées sur les traits de la totalité des visages, traits profonds, resserrés. On entendait le glissement des crampons qui sifflotait le son du succès français. La populace ne cessait de scander soutien et encouragement. Le stade resplendissait de couleurs bleus blancs et rouges. Le bleu, symbole de la fraîcheur, du rêve, le blanc image de la pureté et le rouge lui, figure de la passion, du triomphe. On apercevait sur tous les visages la sueur qui suintait des pores de la peau. L'armistice était bientôt signé, il ne restait que quelques longues minutes. On imaginait, tous ces fanatiques rivés sur leurs écrans, tels des lions attendant le rationnement de viande.
professeur 12

Re: Sujet d'invention poétique

Message par professeur 12 » sam. 21 avr. 2012 09:32

Bonjour Sarah,
Si l'on comprend bien le sujet tu dois évoquer "la joie". Tu la signales ici et là mais il semble que le champ lexical de la guerre l'emporte ... Es-tu d'accord ? Il est vrai que le sport est une forme de guerre cachée. Essaye d'abord de travailler davantage le champ lexical de la "joie", en partant aussi par exemple vers la notion de plaisir, ce qui pourrait t'amener à enlever les mots liés au conflit pour les remplacer par ceux plus en phase avec le sujet. Les images seront aussi plus faciles à trouver... Donc continue de nous proposer des solutions d'écriture.
sarah

Message par sarah » sam. 21 avr. 2012 11:50

Je vais essayer de retravailler ma rédaction. Voilà ce que j'ai trouvé comme fin : Et c'est au coup de sifflet que la joie gagna les bleus et blancs. Le bonheur fut immédiat et répandu de tous côtés. Sans doute, le plus important était de partagé sa passion et d'oublier les conflits.
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 21 avr. 2012 12:32

Sarah,
On reparlera de cette conclusion, mais pour l'instant as-tu repris le développement en enlevant ce qui concerne le côté "guerrier" du match ? Envoie-nous le résultats pour qu'on en discute.
Au fait, est-ce toi qui avais déjà demandé des conseils pour cette rédaction sur un autre forum : sur la toile . com- discussions ?
Cela ne nous dérange pas, mais, comme pourraient le faire les autres internautes qui nous demandent de l'aide, il serait honnête de nous le dire, pour au moins gagner du temps dans la discussion. Merci.
sarah

Message par sarah » sam. 21 avr. 2012 12:57

Oui c'était moi.
Non je n'ai pas repris le développement je voulais juste savoir si ma conclusion était bien.
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 21 avr. 2012 13:05

Alors, Sarah, le problème de ta conclusion c'est qu'elle ne va pas très bien avec le développement à moins que tu ne considères que le côté "guerrier" de ta description aille bien avec la joie et le bonheur !?
C'est pourquoi il serait bien d'harmoniser ton texte...
sarah

Message par sarah » sam. 21 avr. 2012 13:07

L'aspect guerrier était positif..
Je vois pas quoi faire d'autre comme conclusion...
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 21 avr. 2012 13:17

Sarah,
Si tu penses ainsi que la joie et l'aspect guerrier sont cohérents pour ton travail alors conserve-le ainsi. Tout en sachant que tu aurais pu le personnaliser davantage.
Sarah

Message par Sarah » sam. 21 avr. 2012 13:20

Je ne suis pas très doué en travaux d'invention , je me satisferai de ça.
Juste une petite question, le stade resplandissait de couleurs bleues blanches et rouges, ou bleus blancs et rouges ?
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 21 avr. 2012 13:30

Sarah,
Petite correction à resplendir à apporter.
Les couleurs des drapeaux bleu blanc rouge...
Verrouillé