Bonjour sos français, je dois répondre à des questions sur le texte de Michel de Montaigne dont le titre est : "Les Essais", paru en 1580.
Voici les questions que je dois faire :
1/Qui et l'auteur et le narrateur?
L'auteur et le narrateur est Michel de Montaigne.
De qui parle t'il ?
Il parle de sa famille et de ses amis. Et de lui-même, il écrit : " Je suis moi-même la matière de mon oeuvre"
2a) Quel est le titre de l'oeuvre ? Que remarquez vous sur sa date de parution ?
Le titre de l'oeuvre est Les Essais et ce que je remarque sur la parution c'est qu'elle date de 12 ans avant son décès.
b) Quels sont les différents sens du mot essais ? Que peux signifier le titre de l'oeuvre ?
Montaigne veut "s'essayer lui-même" c'est à dire tenter de se connaître mieux ( 1er sens) en tentant de se décrire au quotidien en s'appuyant sur des citations d'anciens auteurs antiques ( 2ème sens)
3/ A qui s'adresse ce texte ? justifier votre réponse en citant le texte .
Le texte s'adresse au lecteur : "ainsi lecteur" . Il vise en priorité cependant ses proches, il ne pensait pas que cette oeuvre connaîtrait une aussi grande diffusion.
4/ Montrez qu'il s'agit du prologue de l'oeuvre
Il s'adresse " au lecteur" en le tutoyant
5/ Dans quel but l'auteur ecrit-il l'histoire de sa vie ?
Pour tenter de mieux se connaître (voir question 2b), de se décrire au quotidien sans rien dissimuler de ses "défauts".
6/ Dans quel esprit va-t-il se dépeindre ?
Dans l'esprit de vérité : "bonne foi"
L'autobiographique
Modérateur : moderateur
-
Re: L'autobiographique
Bonjour Charline,
Ci-joint la correction ; en rouge les pistes que tu peux exploiter pour développer tes réponses.
Ci-joint la correction ; en rouge les pistes que tu peux exploiter pour développer tes réponses.
Bonjour sos français, voici le deuxieme texte que je dois faire,le titre : les confessions, en 1782
1/Quel est l'auteur et le narrateur ? De qui parle t'il ?
l'auteur et le narrateur est Jean- Jacques Rousseau. Il parle de son entreprise enlève cette dernière phrase il s'agit d'un contresens
Il parle de lui.
2/ Quels sont les différents sens du mot confession ? Que peut signifier le titre de l'oeuvre ? Quand a-t-elle été publiée ?
Le titre de l'oeuvre signifie qu'il veut se confier à différentes personnes . Elle a été publiée en 1782. Conseil : Travaille le mot au sens religieux
3/Quels sont les destinataires de ce texte ?
les destinataires de ce texte sont: un souverain juge Mais qui est le "souverain juge" ?
4/a) Quel pronom est omniprésent ? Repérez les deux emplois de ce pronom dans sa forme d'insistance.Que traduit cette omniprésence ?
Le pronom qui est ominiprésent est "je"
b) Qui est désigné par le pronom "on" à la ligne 8?
C'est l'auteur qui est désigné
5/ Quels sont les trois temps dominant ? justifier leurs emplois
Les trois temps dominant sont :
- le passé simple (je fus ligne 11)
-présent ( je veux ligne 2)
passé composé (j'ai fait ligne 11) Evoque la valeur de ces temps en contexte
6/Dans quel but l'auteur ecrit l'histoire de sa vie ? Quel engagement prend t'il ?
Il souhaite s'adresser notamment à Dieu ; il prend l'engagement de dire la vérité
7/ A quelle place, selon vous , cet extrait se situe-t-il dans les confessions ? justifiez votre réponse
Il s'agit du début (un prologue)
1/Quel est l'auteur et le narrateur ? De qui parle t'il ?
l'auteur et le narrateur est Jean- Jacques Rousseau. Il parle de son entreprise enlève cette dernière phrase il s'agit d'un contresens
Il parle de lui.
2/ Quels sont les différents sens du mot confession ? Que peut signifier le titre de l'oeuvre ? Quand a-t-elle été publiée ?
Le titre de l'oeuvre signifie qu'il veut se confier à différentes personnes . Elle a été publiée en 1782. Conseil : Travaille le mot au sens religieux
3/Quels sont les destinataires de ce texte ?
les destinataires de ce texte sont: un souverain juge Mais qui est le "souverain juge" ?
4/a) Quel pronom est omniprésent ? Repérez les deux emplois de ce pronom dans sa forme d'insistance.Que traduit cette omniprésence ?
Le pronom qui est ominiprésent est "je"
b) Qui est désigné par le pronom "on" à la ligne 8?
C'est l'auteur qui est désigné
5/ Quels sont les trois temps dominant ? justifier leurs emplois
Les trois temps dominant sont :
- le passé simple (je fus ligne 11)
-présent ( je veux ligne 2)
passé composé (j'ai fait ligne 11) Evoque la valeur de ces temps en contexte
6/Dans quel but l'auteur ecrit l'histoire de sa vie ? Quel engagement prend t'il ?
Il souhaite s'adresser notamment à Dieu ; il prend l'engagement de dire la vérité
7/ A quelle place, selon vous , cet extrait se situe-t-il dans les confessions ? justifiez votre réponse
Il s'agit du début (un prologue)
-
Charline,
A toi de développer davantage ces pistes. Bon travail.
A toi de développer davantage ces pistes. Bon travail.