Dino Buzzati, "Le K et autres nouvelles"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 1

Re: Devoir francais dino buzzati le k et autres nouvelles

Message par professeur 1 » mer. 21 mars 2012 20:03

A bientôt sur le forum pour d'autres questions.
Victor

Message par Victor » mer. 21 mars 2012 20:36

Excusez-moi, une dernière petite question qui me tracasse :

Pensez-vous que dans les explications que j'ai fourni,"pourquoi dans cette catégorie pas les autres", faudrait-il que je retire les résumés des nouvelles, car évidemment ma prof de français qui va me corriger a lu le livre, ou est-ce que je les laisse sur ma copie ?

Exemple :
A monsieur le directeur : c'est un simple chroniqueur d'un journal qui rencontre Ileano Bissat un homme qui écrit de belles histoires, reste dans l'ombre car il n'est connu de personne, il donne donc tout ces écrits au chroniqueur, pour qu'il se fasse passer pour lui et les fasse publier. Ileano Bissat reçoit 80% des gains et le chroniqueur s'en reste avec 20%. Aucune des deux catégories.(retirer ce qui est souligné) Et laisser tout simplement : Car c'est une histoire qui peut tout à fait bien se réaliser en nos temps, rien de surnaturel.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 21 mars 2012 20:45

La consigne ne te demande pas de résumer les histoires. En revanche, lorsque tu justifieras tes réponses, tu pourras évoquer certain passages. Veille à bien rédiger tes réponses à l'aide de phrases correctes et complètes.
Victor

Message par Victor » mer. 21 mars 2012 21:45

Oulala, j'ai failli oublier la deuxième questions de mon devoir :

2) Choisissez les cinq nouvelles que vous avez préférées et expliquez leur chute.

Et pour " En revanche, lorsque tu justifieras tes réponses, tu pourras évoquer certain passages. Veille à bien rédiger tes réponses à l'aide de phrases correctes et complètes." Les réponses que je vous ai fournies précédemment, dans le premier Post vous paraissent-elles correctes ?

2) Les cinq nouvelles choisies sont :

-Pauvre petit garçon : Dès le début de la nouvelle, on croit que ce n'est qu'un petit garçon,comme tant d'autres, ses camarades se moquent de lui, ils le rejettent. A la fin de la nouvelle on comprend lorsque une jeune femme qui parlait avec Mme Klara, la mère du petit Dolfi, dit "Allons, au revoir madame Hitler", on comprend que ce petit n'est en fait qu' Adolf Hitler.

-Petite circé : A la fin de la nouvelle dès que le narrateur remarqua que la cicatrice du boxer semblait identique à celle d'Umberto, on commence à comprendre que le boxer n'était que Umberto transformé en chien. Lunella l'avait transformé à l'aide de sa baguette.

Le k : Le K ne voulait pas dévorer Stefano Roy, il devait seulement lui apporter la Perle de la Mer, elle donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour et paix de l'âme. Mais il était trop tard désormais, Stefano était maintenant un vieillard.

Chasseurs de vieux : Après que Roberto Saggini fut tombé dans le versant à pics tout en pierre et en ronces, Régora avait assouvi sa vengeance. Il se regarda dans une vitrine, il était devenu vieux en l'espace d'une nuit. C'était à son tour d'être pourchassé par les jeunes.

La fille qui tombe...tombe : A la fin de la nouvelle, Marta est vieille maintenant qu'elle a presque terminé sa chute. Elle a vieilli en l'espace d'une journée. On n'entend aucun bruit lorsqu'elle touche le sol, Buzzati nous a laissé le choix d'interpréter le récit, peut être que Marta n'était qu'un fantôme.

Voilà, est-ce bien ?
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 21 mars 2012 21:58

Pour répondre à la première question, tu pourrais formuler des phrases du type : La nouvelle "-" n'appartient à aucune des deux catégories car ....., ou bien est surnaturelle car...., oubien revisite l'histoire car...

En ce qui concerne la deuxième question, on te demande d'expliquer la chute. Or, tu t'es contenté à chauqe fois de résumer la fin. Tu as dû étudier en cours ce qu'est une chute (une fin inattendue). Il faudrait donc que tu mettes en évidence l'originalité de la fin qui surprend le lecteur, différente de celle qu'il aurait pu attendre.
Victor

Message par Victor » mer. 21 mars 2012 22:12

Par exemple " Le K ne voulait pas dévorer Stefano Roy, il devait seulement lui apporter la Perle de la Mer, elle donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour et paix de l'âme. Mais il était trop tard désormais, Stefano était maintenant un vieillard."
Je pense que c'est la chute car on pense pendant toute l'histoire que "Le K" poursuit Stefano Roy pour le dévorer, mais passage inattendu : il ne voulait pas le dévorer mais lui donner La Perle de la Mer. Il a donc passé toute sa vie à fuir devant quelque chose qui ne lui voulait aucun mal.

Ou alors éclairez-moi un peu pour que je sache comment bien mettre en évidence les chutes.

Merci.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 21 mars 2012 22:21

Ta réponse convient tout à fait. Tu as bien mis en perspective la fin attendue par le lecteur et celle inattendue donnée par le narrateur. Procède de la même façon pour les autres nouvelles que tu as choisies.
En revanche, il est inutile de recopier la fin de la nouvelle. Ton professeur la connaît.
Victor

Re: Dino Buzzati, "Le K et autres nouvelles"

Message par Victor » jeu. 22 mars 2012 17:00

Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide qui m'a été précieuse, je n'avais pas eu le temps, hier soir, de poster les chutes des quatre autres nouvelles. Cependant, j'ai fait la même chose avec elles qu'avec la chute "Du K".

A bientôt.

PS : si j'ai le temps je vous posterai les chutes des quatre autres, mais il est un peu tard car j'ai rendu la copie, mais je veux bien connaître votre avis au sujet des quatre autres.
professeur 6

Re: Dino Buzzati, "Le K et autres nouvelles"

Message par professeur 6 » jeu. 22 mars 2012 17:13

D'accord Victor, merci à toi.
Verrouillé