Redaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sonia

Redaction

Message par Sonia » dim. 5 févr. 2012 16:42

Bonjour, en classe nous avons lu un extrait de "Le voile Noir" d'Anny Duperey.
Pour lundi, nous devons faire une rédaction, voici la consigne :
Anny Duperey regarde d'autres photographies de son enfance. Elle évoque ses réactions et ses pensées dans un autre chapitre de son livre.
Votre devoir comportera des éléments narratifs, des éléments descriptifs ainsi que des analyses des sentiments de l'auteur.
Vous respecterez la situation d'énonciation

Voici ce que j'ai fait :

Je me décide enfin, il faut absolument que j'ouvre aussi cet album. C'est un cahier à spirale marron basané fermé avec un ruban rose sur le côté. Je passe légèrement ma main sur la couverture tout en fermant les yeux... ça me revient...Oui ! Je revois ma mère, assise sur une causeuse, souriante. Elle décorait un album photo, sans doute celui que je caresse. Elle avait l'air combler. Et puis plus rien... Mes souvenirs sont nébuleux.
Je dois l'ouvrir ! Je veux me souvenir ! Comme dit Jean Anouilh, « C'est dans le souvenir que les choses prennent leur vraie place. » J'inspire un bon coup. Je défais le ruban, posément et j'ouvre ce livre. Sur la première page, je vois une fillette qui porte dans ses bras un bébé. Je me penche sur la photo. La petite porte une gourmette où il est inscrit « Anny ». C'est moi !?
J'avais de long cheveux châtains ondulé, les yeux marron, un nez arrondit. C'est vrai qu'elle me ressemble. Je ne regardais pas l'objectif, peut être que j'étais occupé à contempler autre chose. Je portais une robe violet colombin et le bébé, un pyjama bleu.
Sous la photo il est écrit : « 18.05.1952 ». D'après mes calculs, j'avais 5ans. 18 mai 1952... Cette date me dit quelque chose ! Bien sûr ! Oui !
C'était un dimanche, je ne sais vraiment plus quel temps il faisait, nous n'étions pas partis à la messe comme notre habitude, car ce jour-là, mon unique frère est né.
J'ai dû persuader mon père de m'emmener voir maman à l'hôpital. Père était heureux comme jamais, un bonheur sans faille.
Une image me revient, je vois maman, le visage pâle, fatigué, sur un lit blanc, mais avec un sourire rassurant.

Je ne sais pas si c'est correct, s'il y a des fautes d'orthographe. Merci d'avance.
professeur 1

Re: Redaction

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 15:19

Bonjour Sonia,
Je découvre que ton message n'a pas fait l'objet d'une réponse.
As-tu toujours besoin de notre aide ? En effet tu as précisé que ce devoir était à faire pour lundi.
N'hésite pas à revenir sur le forum.
Verrouillé