William Wordsworth, "Les jonquilles"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

marine

Re: travailler sur un poème

Message par marine » sam. 4 févr. 2012 14:15

Les jonquilles apparaissent sur le nuage où le poète réside...
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 4 févr. 2012 14:21

Marine,
Je pense que tu sais ce qu'est un champ lexical ?! Peux-tu par exemple me proposer celui des fleurs dans ce poème , ou celui des sentiments ?
marine

Message par marine » sam. 4 févr. 2012 14:23

Mais je ne comprends pas , je vous ai envoyé mon travail de recherche sur internet, la version en anglais et vous ne l'avez pas mise ?
marine

Message par marine » sam. 4 févr. 2012 14:26

champ lexical des fleurs :
dansement
flottement
danse vive
bonheur
plaisir
jonquilles
danses
coeur

ce qui provoque de la sensibilité , de l'émotion ...
marine

Message par marine » sam. 4 févr. 2012 14:30

Tout ce que vous m'avez demandé dans les messages précédents : et ce que je vous ai déjà envoyé mais vous ne l'avez pas reçu ?

version en anglais :

"Daffodils" (1804)
I WANDER'D lonely as a cloud
That floats on high o'er vales and hills,
When all at once I saw a crowd,

A host, of golden daffodils;
Beside the lake, beneath the trees,
Fluttering and dancing in the breeze.
Continuous as the stars that shine

And twinkle on the Milky Way,
They stretch'd in never-ending line

Along the margin of a bay:
Ten thousand saw I at a glance,
Tossing their heads in sprightly dance.
The waves beside them danced; but they

Out-did the sparkling waves in glee:
A poet could not but be gay,

In such a jocund company:
I gazed -- and gazed -- but little thought
What wealth the show to me had brought:
For oft, when on my couch I lie

In vacant or in pensive mood,
They flash upon that inward eye

Which is the bliss of solitude;
And then my heart with pleasure fills,
And dances with the daffodils.

ce que j'ai trouvé moi meme :
la 1ère ligne est une personnfication car le poète se compare au nuage ...
ce poème est lyrique, il y a quelque part du romantisme
la saison du printemps est évoqué avec les jonquilles.
et il y a une nature qui est évoqué aussi...

ce que j'ai trouvé sur internet sur l'auteur et circonstances de sa vie :

" c' est une poésie 1804 près William Wordsworth. Il a été inspiré par 15 avril, 1802 événement dans lequel Wordsworth et sa soeur, Dorothy a trouvé une « longue ceinture » de jonquilles. Il a été la première fois édité dedans 1807, et une version révisée a été libérée dedans 1815. En anthologies que la poésie est parfois intitulé « moi a erré seul comme nuage. »

La poésie est écrite dedans tetrameter iambic.
Contour
Comme la chanson de la demoiselle dans « Reaper solitaire, « la mémoire des jonquilles est gravée à l'eau-forte dans l'esprit et l'âme du haut-parleur à aimer pour toujours. Quand il se sent seul, mat ou enfoncé, il imagine aux jonquilles, et à des acclamations. Le plein impact de la beauté des jonquilles (symbolisant la beauté de la nature) ne l'a pas frappé à l'heure actuelle de les voir, quand il a regardé fixement blanc eux mais beaucoup plus tard quand il seul s'est assis, triste et seul et rappelé leur.

L'inspiration pour la poésie a pu avoir été un tour qu'il a fait avec sa soeur Dorothy autour du lac Ullswater. Dorothy plus tard a écrit dans la référence à cette promenade :
Je n'ai jamais vu des jonquilles si beau elles se sont développées parmi les pierres moussues au sujet de et au sujet de elles, certains ont reposé leurs têtes sur ces pierres comme sur un oreiller pour la lassitude et le repos a jeté et a tournoyé en l'air et a dansé et a semblé comme si elles ont verily ri avec le vent qui a soufflé sur eux au-dessus du lac, elles ont regardé si gaies jamais dansant changer jamais. (Dorothy Wordsworth, le journal de Grasmere)
"
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 4 févr. 2012 14:33

Marine,
Voilà c'est déjà beaucoup mieux et tu t'aperçois que ton champ lexical s'harmonise avec tes recherches sur le poète qui semble proche de la nature. Tu tiens donc une piste qui peut, par exemple, s'apparenter à la manière romantique dont ce poète évoque la Nature. essaye de savoir comment s'expriment les poètes romantiques car cela t'aidera davantage à la renforcer.
Dans ton relevé nous voyons apparaître le motif de la danse et des sentiments. Comment le poète harmonise-t-il ces deux thèmes avec les jonquilles ? Ainsi quel rôle jouent ces fleurs dans son âme ?
Rappel : en quelle saison apparaissent les jonquilles ?, ce peut-être un indice...
marine

Message par marine » sam. 4 févr. 2012 14:40

Je pense au printemps pour les jonquilles ; je ne sais pas comment s'expriment les poètes romantiques ?

Le poète harmonise les motifs de la danse et des sentiments en émouvant le lecteur dans une saison de la nature, au printemps, où il y a des fleurs "les jonquilles"..Ainsi, ces fleurs dans son âme jouent le rôle d'harmoniser la nature, comme vivre dans un conte de fées, où c'est joli avec une nature, où il y a des herbes, où c'est tout vert..où c'est merveilleux...
professeur 12

Message par professeur 12 » sam. 4 févr. 2012 14:48

Marine,
C'est pourquoi si tu effectues une recherche sur les poètes romantiques cela te permettra de mieux préparer la seconde, ce qui semble ête l'objectif recherché ici...
Proposition : Rassemble maintenant tous les éléments éparpillés dans tes "posts" pour écrire un court paragraphe répondant à la question suivante : pourquoi Wordsworth insiste-t-il dans ce poème sur le motif de la "jonquille", fleur apparaissant en fin d'hiver et annonçant le Printemps ?
marine

Message par marine » sam. 4 févr. 2012 14:53

Je ne sais pas pourquoi il insiste autant sur ces jonquilles ? Pour harmoniser ses sentiments ?

les poètes romantiques
La poésie romantique se veut à la fois intime et universelle, cosmique et inspirée.
1 - Un registre lyrique
Le "je" romantique veut atteindre le plus intime de l'être et de ses sentiments.
Lyrisme : registre poétique qui permet l'expression souvent exaltée de sentiments personnels.
Le discours poétique romantique aspire à se manifester comme une simple confidence. L'épreuve amoureuse, la confrontation avec le réel, la perte des idéaux, toutes les occasions de larmes sont des chemins vers la poésie. Le poète romantique tente de dire ses sentiments,ses pensées les plus privées, ses goûts les plus personnels, persuadé que le lecteur y retrouvera, sinon ses propres sentiments, au moins quelque chose d'apparenté à ce qu'il ressent lui-même.
2 - Une poésie universelle
Le poète de l'intime se pose volontiers en interprète de la nature tout entière, voire du cosmos, comme chez Victor Hugo. Il existe une langue des choses muettes. L'homme est entouré de voix que le poète a le privilège d'entendre mieux que tout autre.
3 - Innovation poétique
Le Romantisme recherche une nouvelle simplicité en poésie. Il prône le choix de la figure de style juste, inventive, loin des figures pompeuses et figées des poètes classiques. Pour le lexique, il choisit le terme le plus simple. Le Romantisme rejette le côté trop structuré de l'alexandrin classique, avec se césure automatique à la sixième syllabe.
marine

Message par marine » sam. 4 févr. 2012 14:55

comment je pourrais trouver un plan en trois parties de ce poème ?

1) le lyrisme
2)
3)

?
Verrouillé