Enonciation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Mathilde

Re: Enonciation

Message par Mathilde » lun. 2 janv. 2012 16:18

Rebonjour alors voilà:

Ce texte est une oraison funèbre en l'honneur de Marie-Thérèse d'Autriche. L'émetteur est Bossuet qui s'adresse à des courtisans et devant le Louis de France ou le Grand Dauphin (1661-1711) , le fils de Marie-Thérèse d'Autriche et de Louis XIV. L'archevêque Bossuet prononce le discours pendant la cérémonie de funérailles de la reine défunte. Il prononce l'oraison funèbre (l'éloge) oralement.

Voila étant donné que je n'ai pas eu beaucoup de précision sur le moyen ainsi que sur les personnes à qui il parle . Je pense avoir fait de mon mieux. Merci de me corriger
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Enonciation

Message par professeur 13 » lun. 2 janv. 2012 18:54

Ton paragraphe est très clair.
En revanche, tu ne cites pas le texte et c'est un manque. "Monseigneur", "auguste assemblée" sont à analyser. De même, l'éloge ne peut être dit que s'il est expliqué à l'aide de quelques expressions révélatrices.
Mathilde

Re: Enonciation

Message par Mathilde » lun. 2 janv. 2012 21:43

Bonsoir , voilà le paragraphe "réaménagé" :
Ce texte est une oraison funèbre en l'honneur de Marie-Thérèse d'Autriche. L'émetteur est Bossuet qui s'adresse à une "auguste assemblée", ce sont des courtisans. Il s'adresse aussi à ce "Monseigeur" qui est Louis de France ou le Grand Dauphin (1661-1711) , le fils de Marie-Thérèse d'Autriche et de Louis XIV. L'archevêque Bossuet prononce le discours pendant la cérémonie de funérailles de la reine défunte. Il prononce l'oraison funèbre (l'éloge) oralement comme le prouve les expressions suivantes: "une mère si chérie et si regrettée ?"; "une vie si réglée et toujours si irréprochable"; "beauté"; "cette pureté parmi les hommes".
Est-ce mieux ?
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Enonciation

Message par professeur 13 » lun. 2 janv. 2012 22:33

C'est mieux ! Les citations sont utilisées à bon escient.
Quelques remarques :
- L'adverbe "oralement" est inutile.
- La parenthèse (un éloge) ne convient pas. Il vaudrait mieux écrire "une oraison, qui est un éloge de la personne défunte..."
- Commence par dire que le destinataire est le Dauphin, puis précise qu'il est désigné par le nom "Monseigneur".

Nous espérons t'avoir aidée. N'hésite pas à venir nous écrire pour dire si ce paragraphe correspondait aux attentes de ton professeur.
Mathilde

Re: Enonciation

Message par Mathilde » mar. 3 janv. 2012 15:19

Merci beaucoup de votre aide.
Verrouillé