article
Modérateur : moderateur
Re: article
Bonjour,
Je vous montre le travail fourni pour cet article.
Figaro
16 décembre p 4
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/1 ... liquer.php
-Comment-il met en valeur l'information ? Gros titre en gras : « Les futurs profs somment le candidat PS de s’expliquer »
-Quelle place le journal accorde-t-il à l'article (longueur) ? Le journal accorde à l’article le centre de la page 4 où il y a 4 moyennes colonnes et 1 phrase en 2 lignes qui résument l’article
-Quels sont les visuels associés ? il y a une photo situé à droite de l’article avec une légende sur le côté gauche. Sur cette photo on peut apercevoir le candidat PS au micro pendant une conférence sur les enseignants tenu à Bondy.
-Quels sont les titres choisis (argumentation) ? Ce titre signifie que les enseignants ne comprennent pas le projet de Hollande par rapport à l’éducation.
-Quel est le genre de l'article ? politique
- Y-a-t-il des citations, sources pertinentes, fiables, sont-ils en contexte ou hors contexte ?
citation de Olivier Dussopt : « campagne de caniveau »
citation de Aubry : » l’hémorragie que représente la règle du non renouvellement d’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite » et de « recréer 60000 postes dans l’éducation nationale »
citation de Hollande : « un échec très grave pour Nicolas Sarkozy »
« si la note de la France est dégradée, le prochain président aura un héritage lourd et des marges de manœuvres plus étroites »
« il faudra y réfléchir »
« conduit mon parcours avec sérénité »
« messages organisés partent du plus haut niveau, quand ils ne sont pas préparés au QG, de campagne du président qui n’est pas candidat »
« nullement changé sur cet engagement »
« ni sur aucun autre »
citation interlocuteurs : « Quels engagements prenez-vous sur la suppressions de postes ?
« tout le monde n’a pas les moyens de faire 5 ans d’études »
citation de Sapin « hiérarchiser leurs propriétés »
« bien entendu compensés »
nous avons 7 citations de Hollande qui tente d’argumenter ses idées et 2 citations d’un homme politique socialiste qui défend ses opinions et 4 citations qui ripostent contre les décisions du candidat socialiste.
-Quelle est la part des faits, des commentaires ?
Les profs ne savent pas s'ils doivent lui faire confiance car ils ne voient pas où le candidat PS souhaite en venir ; ils ont peur de perdre leurs emplois.
-Quel est le lexique, le vocabulaire utilisé, les mots : jugement de valeurs ?
« expliquer » ; « caniveau » ; « contre son camp » ; « suppression »
Le journaliste assimile toujours la dénonciation du candidat PS.
Je vous montre le travail fourni pour cet article.
Figaro
16 décembre p 4
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/1 ... liquer.php
-Comment-il met en valeur l'information ? Gros titre en gras : « Les futurs profs somment le candidat PS de s’expliquer »
-Quelle place le journal accorde-t-il à l'article (longueur) ? Le journal accorde à l’article le centre de la page 4 où il y a 4 moyennes colonnes et 1 phrase en 2 lignes qui résument l’article
-Quels sont les visuels associés ? il y a une photo situé à droite de l’article avec une légende sur le côté gauche. Sur cette photo on peut apercevoir le candidat PS au micro pendant une conférence sur les enseignants tenu à Bondy.
-Quels sont les titres choisis (argumentation) ? Ce titre signifie que les enseignants ne comprennent pas le projet de Hollande par rapport à l’éducation.
-Quel est le genre de l'article ? politique
- Y-a-t-il des citations, sources pertinentes, fiables, sont-ils en contexte ou hors contexte ?
citation de Olivier Dussopt : « campagne de caniveau »
citation de Aubry : » l’hémorragie que représente la règle du non renouvellement d’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite » et de « recréer 60000 postes dans l’éducation nationale »
citation de Hollande : « un échec très grave pour Nicolas Sarkozy »
« si la note de la France est dégradée, le prochain président aura un héritage lourd et des marges de manœuvres plus étroites »
« il faudra y réfléchir »
« conduit mon parcours avec sérénité »
« messages organisés partent du plus haut niveau, quand ils ne sont pas préparés au QG, de campagne du président qui n’est pas candidat »
« nullement changé sur cet engagement »
« ni sur aucun autre »
citation interlocuteurs : « Quels engagements prenez-vous sur la suppressions de postes ?
« tout le monde n’a pas les moyens de faire 5 ans d’études »
citation de Sapin « hiérarchiser leurs propriétés »
« bien entendu compensés »
nous avons 7 citations de Hollande qui tente d’argumenter ses idées et 2 citations d’un homme politique socialiste qui défend ses opinions et 4 citations qui ripostent contre les décisions du candidat socialiste.
-Quelle est la part des faits, des commentaires ?
Les profs ne savent pas s'ils doivent lui faire confiance car ils ne voient pas où le candidat PS souhaite en venir ; ils ont peur de perdre leurs emplois.
-Quel est le lexique, le vocabulaire utilisé, les mots : jugement de valeurs ?
« expliquer » ; « caniveau » ; « contre son camp » ; « suppression »
Le journaliste assimile toujours la dénonciation du candidat PS.
Re: article
Maxime,
C'est bien pour les trois premiers points.
Pour le titre, tu devrais expliquer le verbe "sommer" et indiquer dans quel état d'esprit se trouvent des gens qui "somment" quelqu'un de faire quelque chose ...
Pour les citations, tu devrais faire en préalable une remarque sur leur grand nombre (par rapport aux articles que tu as déjà lus, celui-ci n'est presque constitué que de citations). Attention, tu as fait un contresens en attribuant à Martine Aubry le passage "l'hémorragie que représente ... la retraite" : relis bien le passage et trouve qui a dit cela.
Je n'ai pas fait le même compte que toi : je trouve 9 citations de Hollande, 3 de personnalités appartenant au PS (2 de Michel Sapin, 1 d'Olivier Dussopt) et donc allant dans le même sens, et seulement 2 de jeunes professeurs stagiaires qui participaient à la conférence.
Pour la distinction faits/commentaires, tu n'as toujours pas compris : il faut délimiter ce qui relève des faits (indéniables, prouvés, arrivés réellement) et ce qu'en dit le journaliste (= comment il interprète ces faits, ce qu'il en pense). Par exemple, la phrase "Le candidat socialiste est revenu sur son projet de créer 60 000 postes" relève des faits ; et la phrase "La réponse n'a pas brillé par sa clarté" est un commentaire du journaliste qui trouve que la réponse de Hollande n'a pas été claire.
Pour le lexique, je ne comprends pas ta phrase "Le journaliste assimile toujours la dénonciation du candidat PS.", et je ne vois pas ce que prouvent les mots que tu as relevés.
C'est bien pour les trois premiers points.
Pour le titre, tu devrais expliquer le verbe "sommer" et indiquer dans quel état d'esprit se trouvent des gens qui "somment" quelqu'un de faire quelque chose ...
Pour les citations, tu devrais faire en préalable une remarque sur leur grand nombre (par rapport aux articles que tu as déjà lus, celui-ci n'est presque constitué que de citations). Attention, tu as fait un contresens en attribuant à Martine Aubry le passage "l'hémorragie que représente ... la retraite" : relis bien le passage et trouve qui a dit cela.
Je n'ai pas fait le même compte que toi : je trouve 9 citations de Hollande, 3 de personnalités appartenant au PS (2 de Michel Sapin, 1 d'Olivier Dussopt) et donc allant dans le même sens, et seulement 2 de jeunes professeurs stagiaires qui participaient à la conférence.
Pour la distinction faits/commentaires, tu n'as toujours pas compris : il faut délimiter ce qui relève des faits (indéniables, prouvés, arrivés réellement) et ce qu'en dit le journaliste (= comment il interprète ces faits, ce qu'il en pense). Par exemple, la phrase "Le candidat socialiste est revenu sur son projet de créer 60 000 postes" relève des faits ; et la phrase "La réponse n'a pas brillé par sa clarté" est un commentaire du journaliste qui trouve que la réponse de Hollande n'a pas été claire.
Pour le lexique, je ne comprends pas ta phrase "Le journaliste assimile toujours la dénonciation du candidat PS.", et je ne vois pas ce que prouvent les mots que tu as relevés.
Re: article
Bonjour,
En fait qu'est-ce qu'on doit comprendre par cette question:
"Comment-il met en valeur l'information ?"
En fait qu'est-ce qu'on doit comprendre par cette question:
"Comment-il met en valeur l'information ?"
Re: article
Maxime,
Tu dois regarder comment le journal présente l'information, quelle valeur il lui accorde : la met-il en Une, avec un titre très gros, de la couleur et une grande illustration ? Ou la relègue-t-il en page 15, avec un titre écrit en petit, pas de couleur ... ? Tu dois donc estimer si le journal, en présentant l'information de cette façon, lui accorde une grande valeur ou la juge peu importante.
Tu dois regarder comment le journal présente l'information, quelle valeur il lui accorde : la met-il en Une, avec un titre très gros, de la couleur et une grande illustration ? Ou la relègue-t-il en page 15, avec un titre écrit en petit, pas de couleur ... ? Tu dois donc estimer si le journal, en présentant l'information de cette façon, lui accorde une grande valeur ou la juge peu importante.
Re: article
D'accord et est-ce qu'il y a une signification pour les titres en gras ?
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: article
C'est une façon de les faire mettre en valeur, de mieux les détacher du reste de l'article.
Re: article
Et pour cette question-là on parle juste de longueur ?
Quelle place le journal accorde-t-il à l'article (longueur) ?
Quelle place le journal accorde-t-il à l'article (longueur) ?
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: article
En plus de sa longueur (nombre de lignes et de colonnes, place dans la page), tu peux aussi préciser à quelle page se trouve l'article dans le journal.
Re: article
Quels sont les visuels associés ?
Je dois dire où est placée la photo, s'il y a une légende et pourquoi avoir choisi cette photo ?
Je dois dire où est placée la photo, s'il y a une légende et pourquoi avoir choisi cette photo ?
Re: article
Oui, Maxime. Et s'il ne s'agit pas d'une photo, tu dois aussi préciser le type d'illustration (dessin, caricature, schéma, diagramme ...). Pour une photo, précise aussi si elle est en couleurs ou en noir et blanc.