Rédaction Anny Duperey

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julien

Rédaction Anny Duperey

Message par Julien » mer. 30 nov. 2011 18:17

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement en 3ème et l'on m'a donné une rédaction type brevet à faire pour le lundi qui arrive.
Les consignes : Anny Duperey regarde d'autres photographies de son enfance. Elle évoque ses réactions et ses pensées dans un autre chapitre de son récit.
Votre devoir contiendra des éléments narratifs, des éléments descriptifs ainsi qu'une analyse des sentiments et des sensations de l'auteur.
Vous respecterez la situation d'énonciation.
Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la correction de la langue et de l'orthographe.

La professeur nous a expliqué les consignes, ce n'est pas tout à fait cela.
On doit écrire deux paragraphes avec une photo dans chaque paragraphe, on doit décrire les photos, avec nos sentiments etc... comme dans les consignes.

Voici ma rédaction:

Aujourd'hui, je décidai de regarder des photos de familles, je m'arrête à la 10ème, la photo me touche profondément, je suis accroupi aux côté de ma tendre maman devant un bonhomme de neige, il semblait y avoir du vent car derrière les feuilles mortes voletaient dans tous les sens. Je regarde derrière la photo la date où elle a était prise : 06/12/1912, surprenant, non !?
Si mes calculs sont bons je venais de fêter mes 4 ans.

Je décidai d'aller boire un thé après cette forte émotion.

Dans l'album je voyait une page cornée, je décide donc d'aller voir la photo de cette page, me revoilà encore dessus mais cette fois ci avec mes deux parents,
on était tous les trois devant notre nouvelle maison (pour le reste je ne sais pas quoi dire, d'écrire les trois personnages ou la maison, j’opterais plus pour la famille)

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez, ce que je devrais rajouter ou supprimer...

Merci, en espérant votre aide
Au revoir
professeur 1

Re: Rédaction Anny Duperey

Message par professeur 1 » mer. 30 nov. 2011 18:43

Aujourd'hui cet indice de temps ne convient pas dans un récit au passé, je décidai de regarder des photos de familles, je m'arrête tu as commencé ton récit au passé, il faut continuer à la 10ème, la photo me touche même remarque pour le temps profondément, je suis même remarque pour le temps accroupi aux côté de ma tendre maman devant un bonhomme de neige, il semblait y avoir du vent car derrière les feuilles mortes voletaient dans tous les sens. Attention à la ponctuation ; tu ne peux pas séparer chaque idée par une virgule. Il faut utiliser des points. Je regarde derrière la photo la date où elle a même remarque pour le temps était orthographe à revoir, c’est un participe passé prise : 06/12/1912, surprenant pourquoi serait-ce surprenant ?, non !? à qui s’adresse cette question ?Si mes calculs sont bons je venais de fêter mes 4 ans. Et alors ?
Je décidai d'aller boire un thé après cette forte émotion quelle émotion ? tu ne l’as pas développée : quelle en serait la cause ?
Dans l'album je voyait il faut du passé simple une page cornée, je décide attention pas de présent donc d'aller voir la photo de cette page, me revoilà encore dessus mais cette fois ci avec mes deux parents,
on les parents et moi donnent le pronom « nous » était tous les trois devant notre nouvelle maison (pour le reste je ne sais pas quoi dire, décrire les trois personnages ou la maison, j’opterais plus pour la famille)

En plus des remarques formulées au fil de ton texte, il faudrait que tu décrives plus longuement et avec précision les deux photos. Pour t’aider, exerce-toi sur de véritables photos. Par ailleurs, les sentiments et les pensées ne sont pas évoqués. Relis le texte d’Annie Dupérey pour t’aider ainsi que ton cours.
Bon courage
Julien

Message par Julien » mer. 30 nov. 2011 21:31

Oui, mais dans le récit je dois utiliser du présent de narration, c'est pour ça que j'ai mis du présent et du passé.
professeur 1

Message par professeur 1 » jeu. 1 déc. 2011 07:57

D'accord, mais il n'est pas possible dans une même phrase de mêler passé simple et présent.
Julien

Message par Julien » jeu. 1 déc. 2011 16:49

Donc pour le présent de narration, je pourrais faire comment ?
professeur 6

Message par professeur 6 » jeu. 1 déc. 2011 19:15

Bonsoir,
Ton professeur vous a-t-il demandé d'utiliser du présent de narration ? Si oui, tu peux le faire en racontant un événement lié à l'une des deux photos. Par exemple, en ce qui concerne la première photo, tu peux raconter rapidement le souvenir de la construction du bonhomme de neige.
Avant cela, tiens compte cependant de toutes les remarques du professeur 1 pour corriger ton texte.
Bon travail.
Julien

Message par Julien » jeu. 1 déc. 2011 20:20

Oui mon professeur m'a demander d'utiliser du présent de narration et je dois décrire les photos, mais je ne sais pas comment utiliser le présent de narration...
professeur 6

Message par professeur 6 » jeu. 1 déc. 2011 20:31

Julien,
Reprenons l'exemple de la première photo. Je vais t'aider à rédiger un souvenir au présent de narration.
- D'abord, tu vas décrire cette photo : "Sur cette photo, je suis accroupi aux côté de ma tendre maman devant un bonhomme de neige."
- Ensuite, tu peux faire brièvement le récit de la construction de ce bonhomme de neige : "Le souvenir de cet après-midi-là me revient précisément : nous sommes (tu préciseras qui) assis près de la fenêtre du salon, à admirer le jardin enneigé, et maman nous propose de sortir..."
- Tu pourras enfin exprimer ce que tu ressens aujourd'hui : de la nostalgie par exemple ?
Tu peux continuer tout seul le récit maintenant.
Bon courage.
Verrouillé