point de vue

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lison

point de vue

Message par lison » sam. 19 nov. 2011 17:21

Bonjour,
j'ai une question à poser : mon prof me demande de dire quel point de vue est employé dans un extrait de roman qui présente la ville de New York.

Comme si j’avais su où j’allais, j’ai eu l’air de choisir encore et j’ai changé de route, j’ai pris sur ma droite une autre rue, mieux éclairée, « Broadway »1 qu’elle s’appelait. Le nom je l’ai lu sur une plaque. Bien au-dessus des derniers étages, en haut, restait du jour avec des mouettes et des morceaux du ciel. Nous, on avançait dans la lueur d’en bas, malade comme celle de la forêt et si grise que la rue en était pleine comme un gros mélange de coton sale.

C’était comme une plaie triste la rue qui n’en finissait plus, avec nous au fond, nous autres, d’un bord à l’autre, d’une peine à l’autre, vers le bout qu’on ne voit jamais, le bout de toutes les rues du monde.

Les voitures ne passaient pas, rien que des gens et des gens encore.

C’était le quartier précieux, qu’on m’a expliqué plus tard, le quartier pour l’or : Manhattan. On n’y entre qu’à pied, comme à l’église. C’est le beau cœur en Banque du monde d’aujourd’hui. Il y en a pourtant qui crachent par terre en passant. Faut être osé.

Je ne suis pas sûre de ma réponse : j'ai dit que c'était un point de vue interne car on voit la ville à travers les yeux du narrateur qui dit je. il dit : "j'ai eu l'air de choisir encore et j'ai changé de route". On sait ce qu'il pense de la ville. On a l'impression qu'il parle à la fin : "faut être osé".
Est-ce que ça va ? Merci de m'aider s'il vous plait, parce que j'ai du mal à faire la différence avec le point de vue externe.
Merci
Lison
professeur 13

Re: point de vue

Message par professeur 13 » sam. 19 nov. 2011 18:25

Bonjour,
Ta réponse n'est pas assez justifiée.
Pour cet exercice, ce qui compte, c'est moins la réponse (omniscient, interne ou externe) que l'explication que tu en donneras.
Quels éléments du récit prouveraient que le point de vue est interne ?
Développe ta réponse.
Lison

Message par Lison » sam. 19 nov. 2011 18:40

Merci professeur 13. je vais essayer de mieu justifier :
- il y a la première personne du singulier, le pronom personnel "je" désigne le narrateur,
- il y a un verbe de perception : "j'ai lu" qui montre qu'on découvre la ville avec les yeux d'un personnage,
- il y a des indices qui montrent qu'il se déplace : j'ai pris à droit, j'ai changé de route, j'ai eu l'air de choisir,
- il donne son avis en disant que la ville est grise "comme un gros mélange de coton sale" On sait ce qu'il pense de la ville.
- il critique ceux qui crachent par terre en disant "faut être osé"
- il parle familièrement alors que dans un récit en point de vue externe le langage serait neutre.
Est-ce que j'ai mieu justifié comme ça ?
Merci de vos conseils
Lison
professeur 13

Message par professeur 13 » sam. 19 nov. 2011 20:37

C'est beaucoup mieux.
En revanche, tu as écrit que "j'ai lu" est un verbe de perception. Maintiens-tu cette affirmation ?
lison

Message par lison » dim. 20 nov. 2011 09:54

Merci, professeur 13. La perception, c'est avec la vue, l'ouïe, l'oreille. Lire, c'est avec la vue ; je crois que c'est un verbe de perception.
Est-ce que j'ai assez justifié maintenant pour le point de vue interne ?
Merci de votre aide.
Lison
professeur 13

Message par professeur 13 » dim. 20 nov. 2011 10:14

"Lire" est un verbe d'action, non un verbe de perception. Il ne peut donc pas justifier que le point de vue est interne.

En revanche, tu as trouvé plusieurs preuves qui vont suffire à rédiger l'explication de ta réponse.
Ce qu'il te faut maintenant faire, c'est rédiger un paragraphe justifiant clairement et logiquement ce que nous avons vu ensemble.
Tu as les éléments pour écrire ce paragraphe et tu vas d'autant mieux le réussir que tu as su l'expliquer sur ce forum.
Au travail !
Lison

Message par Lison » dim. 20 nov. 2011 10:19

Merci , je vais finir d'écrire ma réponse. Je comprends mieux pour "lire".
Je reviendrai sur le site.
Lison
Verrouillé