Rédaction d'un article

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

lolo06

Rédaction d'un article

Message par lolo06 » sam. 5 nov. 2011 11:26

Bonjour
J'ai une rédaction à faire par rapport au texte jeuvidéomanie
Pouvez-vous m'expliquer le sujet car je n'ai pas compris ?
Merci beaucoup
Sujet : Le journaliste décide de donner un droit de réponse à son fils en lui permettant d'écrire un article dans la même rubrique. Dans celui-ci, le jeune garçon raconte la scène (du début du texte jusqu'à m'assaillait) de son point de vue pour donner son avis sur la question et tenter de convaincre les lecteurs
« Au secours, mon fils m’apprend la vie », Top Famille n° 19, décembre 2001. Muriel Gilbert « Jeuvidéomanie »
« Maman, regarde un peu ça ! » Je me retourne, boîte de tomates pelées en main. Triomphant, mon fiston a l’air absolument tri-om-phant. Le visage fendu d’un sourire gigantesque, il me tend une feuille format A4, qui n’a l’air d’absolument rien. Sauf peut-être, m’aperçois-je, ayant déposé boîte et ouvre-boîtes sur le plan de travail, d’être étrangement chaude. Le Sherlock Holmes qui ne dort jamais en moi que d’un oeil en déduit qu’elle sort tout juste de son imprimante.
"Tu vois, je viens de trouver ça sur le site Internet Actu », explique-t-il, pour appuyer la crédibilité de la nouvelle. « Les jeux vidéo rendraient intelligent ! », c’est le titre de l’article. Instantanément, je comprends son enthousiasme : il y a des mois que je me tue à lui affirmer le contraire. « Regarde : c’est un institut de recherche qui le dit ! » Et de lire à voix haute, par-dessus mon épaule (au cas, sans doute, où je montrerais quelque mauvaise volonté à poursuivre au-delà du titre) : « " Les enfants qui jouent régulièrement aux jeux vidéo sont plus intelligents que les autres, ils ont plus de chances que d’autres d’aller à l’université, leur taux de concentration et de coordination est plus élevé que la moyenne", et même ils disent : "comparable à celui des athlètes de haut niveau " ! Alors, tu vois ! Là, tu pourras plus m’empêcher de jouer. »
Je ne me rappelle pas ce que j’ai répondu. Sans doute pas grand-chose , qui vaille de s’en souvenir. Mes 15 arguments pédago-parentaux volaient en éclats. Merci la presse, merci les chercheurs...
Bon, songeai-je à part moi, d’un côté, puisque mon fiston est jeuvidéomaniaque - il faut bien que je me résolve à le reconnaître - la nouvelle serait plutôt positive. [...] Le doute m’assaillait.
Jusqu’à ce matin. Par hasard, je suis tombée sur un article publié, lui aussi, sur Internet. Il reprenait deux dépêches arrivées quelques heures plus tôt : en Thaïlande, on venait de retrouver le corps d’un garçon de 22 ans, mort d’une crise cardiaque sur son clavier après avoir joué à un jeu de guerre toute la nuit ; et à Singapour, un jeune homm chaude en avait poignardé un autre, dans une salle de jeux en réseau, pour venger la mort de son personnage virtuel.
J’ai imprimé la page et déposé une feuille toute entre les mains de mon héritier. Ça n’a pas eu l’air de l’impressionner. [...]
Allez, salut, bande de parents !
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: redaction

Message par professeur 12 » sam. 5 nov. 2011 11:50

Bonjour,
C'est assez simple.
Tu dois reprendre le texte de l'article en le réécrivant comme si c'était un jeune narrateur, qui l'exprimait dans son propore point de vue, c'est à dire en rajoutant par exemple des sentiments d'exaltation, de bonheur d'avoir à dire ceci sur les jeux, qu'on lui interdit, il s'exprime dans le but de convaincre sa famille de lui laisser l'accès libre aux jeux donc il utilise les arguments de l'article, par exemple que les jeux rendent intelligents.
Envoie-nous ainis ton premier brouillon de réponse. Bon travail.
lolo06

Re: redaction

Message par lolo06 » sam. 5 nov. 2011 11:58

Faut-il le faire sous forme de dialogue ou non ?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: redaction

Message par professeur 12 » sam. 5 nov. 2011 12:15

C'est une bonne question.
Si tu lis la consigne de ton professeur, que te dit-il à ce sujet ?
D'un autre côté, il serait bien que tu alternes la narration, par exemple l'arrivée du narrateur face aux parents, et les dialogues où peuvent se trouver les arguments.
Bon travail.
lolo06

Re: redaction

Message par lolo06 » sam. 5 nov. 2011 13:22

Les consignes de mon professeur sont :

"Votre texte devra respecter les caractéristiques du genre.
Il contiendra des éléments narratifs, explicatifs et argumentatifs."

A mon avis, il faut faire un dialogue car il faut respecter les caractéristiques du genre.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: redaction

Message par professeur 12 » sam. 5 nov. 2011 13:33

Nous attendons donc, après ces précisions, ton texte à corriger... Bon travail.
lolo06

Re: redaction

Message par lolo06 » sam. 5 nov. 2011 16:15

Voilà je viens de finir mon brouillon mais je ne sais pas si c'est bon, je n'en suis pas convaincu. Pouvez vous me dire votre opinion

J’étais sur mon ordinateur afin de chercher des articles sur les côtés positifs que peuvent apporter les jeux vidéo sur les enfants afin de convaincre mes parents de me laisser jouer plus souvent. Soudain un texte m’apparut sous les yeux ayant comme titre « Les jeux vidéos rendraient intelligent ». Je me dis alors : « Voilà l’article qui peut, peut être, les faire changer d’avis ».
Sur ma lancée, j’imprimais le texte et allai le montrer immédiatement à mes parents.
Mon père et ma mère étaient tout les deux dans le jardin en train de planter des fleurs lorsque je me précipitai vers eux, fier d’avoir trouvé la chronique qui pourrait finalement les persuader. « Papa, maman, regardez ce que j’ai trouvé ! ». Mon père tendit la main afin que je puisse lui donner mon texte. Ma mère le rejoignait et ils se mirent à le lire.
« Vous voyez, j’ai trouvé cet article sur un site Internet. De jouer aux jeux vidéo cela peut aussi développer l’intelligence visuelle, donner la possibilité de vivre des expériences extraordinaires, permettre d’explorer sa créativité, d’améliorer ses compétences informatiques... tandis que, vous, vous m’interdisez de jouer car vous ne voyez que les aspects négatifs. Alors qu’en pensez vous ! Si vous réfléchissez sur ce que vous venez de lire, je pense que vous pourrez prendre la décision de me laisser jouer plus souvent ».
Mes parents furent étonnés de voir comment j’avais pu m’investir sur ce sujet afin de leur montrer que les jeux vidéo pouvaient finalement avoir des côtés positives.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: redaction

Message par professeur 12 » sam. 5 nov. 2011 16:35

Bonjour,
Tu as encore envoyé un double... Je vais prendre le temps de te lire et je te contacte dans quelques minutes.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: redaction

Message par professeur 12 » sam. 5 nov. 2011 16:44

Alors, tu as été corrigé sur l'orthographe par exemple fais attention à l'écriture de tes passés simples à la première personne du singulier.
Puis, quelques expressions ont été reprises, modifiées pour alléger ton style. J'ai corrigé cela directement sur ton envoi.
Par rapport au début de notre conversation tu as bien progressé, bien compris le sujet et ta réponse est tout à fait honnête.
Suggestion : si cela cadre avec les consignes de ton professeur tu pourrais décrire rapidement les parents, en renforçant leur évolution : par exemple, ils pourraient être méfiants lorsque l'article leur est montré. Puis, le lecteur doit savoir si tu penses que tes arguments les ont convaincus ou non. Ce point est donc à renforcer.
Que penses-tu ensuite de tes arguments ? ils reprennent ceux de l'article mais il n'est pas sûr qu'ils soient convaincants : en quoi internet rend-il plus intelligent les ados ? As-tu des idées d'explication(s) ?
lolo06

Re: redaction

Message par lolo06 » sam. 5 nov. 2011 17:15

Vous me dites concernant les arguments "En quoi internet rend-il intelligents les ados ?" mais le texte parle de jeux vidéo et non d'Internet. J'ai peur que cela fasse un hors sujet. Qu'en pensez-vous ?
Verrouillé