rédaction, synthèse
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Re: rédaction, synthèse
Bonjour Marjorie,
Visiblement, tu as fait un copier-coller.
Tu n'as pas réussi à mettre en relation la révolution et la littérature. Comment la littérature a-t-elle évoqué la révolution ?
Visiblement, tu as fait un copier-coller.
Tu n'as pas réussi à mettre en relation la révolution et la littérature. Comment la littérature a-t-elle évoqué la révolution ?
Re: rédaction, synthèse
Je vous ai fait un copier-coller car, justement, je n'arrive pas à synthètiser, à faire un résumé
Sinon je vous montre ce que j'ai trouvé par rapport à votre question :
Avec la mise en place de la Révolution de 1959, se développe parallèlement une révolution littéraire marquée par des modifications tant d’un point de vue structurel, du contenu, que de son expression formelle. Il s’agit pour le nouveau pouvoir de Fidel Castro de faire coïncider un contenu littéraire avec une idéologie que ce pouvoir veut véhiculer comme le reflet d’un intérêt commun et accessible à tous les Cubains.
Le théâtre est l’un des genres sur lesquels les nouvelles conditions économiques et sociales ont le plus influencé car l’aide économique et technique de l’État castriste ont fortement assuré son développement. Avant la Révolution, le théâtre donnait ses représentations dans de petites salles du jeudi au dimanche. La Révolution a assuré l’activité théâtrale quotidienne par la fondation du Théâtre national (juin 1959) qui s’ajoute aux représentations privées, et par l’apparition de concours. À partir de ce moment-là et jusqu’en 1962, les dramaturges s’attachent à explorer la réalité sans percevoir aucune limite à leur entreprise créatrice croissante.
Sont représentées des œuvres du théâtre universel, antique ou moderne, européen ou américain ; les œuvres sont publiées. La pluralité des tendances thématiques se contemple à travers le dramatisme de Abelardo Estorino (1925) dans ses pièces brèves (La casa vieja) détermine le mouvement révolutionnaire par la division d’opinions, d’attitudes, de conduites), l’abondante œuvre de José R. Brene (1927) (Fray Sabino a obtenu le prix UNEAC en 1970), à travers aussi des auteurs tels que le critique théâtral et anthologue du théâtre bufo Antón Arrufat (1935), influencé par le théâtre d’Ionesco (Las siete contra Tebas obtient le prix UNEAC en 1968), José Triana (1931), mettant en scène des éléments folkloriques et populaires cubains, des personnages typiques, des légendes, des croyances, des préjugés, des modes de vie (Medea en el espejo, 1960 ; El parque de la fraternidad, 1962 ; La muerte de Ñeque, 1963 ; La noche de los asesinos, prix Casa de las Américas en 1965), Virgilio Piñera (Dos viejos pánicos, prix Casa de las Américas en 1968) pour ne citer que les plus célèbres.
D’une manière générale, la nouvelle scène contemple le passé d’une manière critique et adopte l’aspect vernaculaire (formes et langage). Grâce à la décentralisation du théâtre, la scène s’étend à la province. De vieux théâtres sont rénovés, des cinémas se transforment en scène. Le Diccionario de la literatura cubana recense pour la période allant de 1959 à 1980, date de sa publication, la mise en scène de 374 pièces et une moyenne de quarante-et-une par an. Peu à peu et à partir de 1971, date du Premier Congrès national de l’Éducation et de la Culture, va germer un mouvement de rénovation du genre, tendant non pas à interpréter la réalité mais à trouver des solutions pour la transformer.
Nous pouvons alors parler d’art comme arme de la Révolution cubaine car le théâtre constitue l’innovation. Le théâtre cubain, dense, varié est marqué par les comédies musicales, le folklore, le théâtre de marionnettes, mais surtout par les thèmes révolutionnaires (représentation des différents épisodes liés à la Révolution).
Le triomphe de la Révolution n’a pu produire d’une manière abrupte le moindre nouveau mode d’expression concernant la poésie lyrique. Cependant, elle a su solder un essor formaliste dans la mesure où la poésie des années 1950 semblait perdre de son éclat.
Une nouvelle inspiration thématique sociale qu’apporte avec elle la Révolution a permis de déceler une rénovation stylistique. Une nouvelle promotion de jeunes poètes fait connaître ses œuvres dans différentes publications : Lunes de Revolución, supplément littéraire hebdomadaire du quotidien Revolución, La Gaceta de Cuba, les revues Casa de las Américas et Unión. C’est dans ces publications que se règlent les divergences de point de vue stylistique. Deux auteurs de cette promotion meurent prématurément : Rolando Escardó (1925-1960) et José A. Baragaño (1932-1962).
PS : ce devoir est à rendre demain et je ne sais toujours pas comment je vais résumer ce que je trouve sur internet ?
Sinon je vous montre ce que j'ai trouvé par rapport à votre question :
Avec la mise en place de la Révolution de 1959, se développe parallèlement une révolution littéraire marquée par des modifications tant d’un point de vue structurel, du contenu, que de son expression formelle. Il s’agit pour le nouveau pouvoir de Fidel Castro de faire coïncider un contenu littéraire avec une idéologie que ce pouvoir veut véhiculer comme le reflet d’un intérêt commun et accessible à tous les Cubains.
Le théâtre est l’un des genres sur lesquels les nouvelles conditions économiques et sociales ont le plus influencé car l’aide économique et technique de l’État castriste ont fortement assuré son développement. Avant la Révolution, le théâtre donnait ses représentations dans de petites salles du jeudi au dimanche. La Révolution a assuré l’activité théâtrale quotidienne par la fondation du Théâtre national (juin 1959) qui s’ajoute aux représentations privées, et par l’apparition de concours. À partir de ce moment-là et jusqu’en 1962, les dramaturges s’attachent à explorer la réalité sans percevoir aucune limite à leur entreprise créatrice croissante.
Sont représentées des œuvres du théâtre universel, antique ou moderne, européen ou américain ; les œuvres sont publiées. La pluralité des tendances thématiques se contemple à travers le dramatisme de Abelardo Estorino (1925) dans ses pièces brèves (La casa vieja) détermine le mouvement révolutionnaire par la division d’opinions, d’attitudes, de conduites), l’abondante œuvre de José R. Brene (1927) (Fray Sabino a obtenu le prix UNEAC en 1970), à travers aussi des auteurs tels que le critique théâtral et anthologue du théâtre bufo Antón Arrufat (1935), influencé par le théâtre d’Ionesco (Las siete contra Tebas obtient le prix UNEAC en 1968), José Triana (1931), mettant en scène des éléments folkloriques et populaires cubains, des personnages typiques, des légendes, des croyances, des préjugés, des modes de vie (Medea en el espejo, 1960 ; El parque de la fraternidad, 1962 ; La muerte de Ñeque, 1963 ; La noche de los asesinos, prix Casa de las Américas en 1965), Virgilio Piñera (Dos viejos pánicos, prix Casa de las Américas en 1968) pour ne citer que les plus célèbres.
D’une manière générale, la nouvelle scène contemple le passé d’une manière critique et adopte l’aspect vernaculaire (formes et langage). Grâce à la décentralisation du théâtre, la scène s’étend à la province. De vieux théâtres sont rénovés, des cinémas se transforment en scène. Le Diccionario de la literatura cubana recense pour la période allant de 1959 à 1980, date de sa publication, la mise en scène de 374 pièces et une moyenne de quarante-et-une par an. Peu à peu et à partir de 1971, date du Premier Congrès national de l’Éducation et de la Culture, va germer un mouvement de rénovation du genre, tendant non pas à interpréter la réalité mais à trouver des solutions pour la transformer.
Nous pouvons alors parler d’art comme arme de la Révolution cubaine car le théâtre constitue l’innovation. Le théâtre cubain, dense, varié est marqué par les comédies musicales, le folklore, le théâtre de marionnettes, mais surtout par les thèmes révolutionnaires (représentation des différents épisodes liés à la Révolution).
Le triomphe de la Révolution n’a pu produire d’une manière abrupte le moindre nouveau mode d’expression concernant la poésie lyrique. Cependant, elle a su solder un essor formaliste dans la mesure où la poésie des années 1950 semblait perdre de son éclat.
Une nouvelle inspiration thématique sociale qu’apporte avec elle la Révolution a permis de déceler une rénovation stylistique. Une nouvelle promotion de jeunes poètes fait connaître ses œuvres dans différentes publications : Lunes de Revolución, supplément littéraire hebdomadaire du quotidien Revolución, La Gaceta de Cuba, les revues Casa de las Américas et Unión. C’est dans ces publications que se règlent les divergences de point de vue stylistique. Deux auteurs de cette promotion meurent prématurément : Rolando Escardó (1925-1960) et José A. Baragaño (1932-1962).
PS : ce devoir est à rendre demain et je ne sais toujours pas comment je vais résumer ce que je trouve sur internet ?
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Re: rédaction, synthèse
Bonjour,
Afin de t'aider à y voir clair, je te pose la question suivante : "Comprends-tu ce que tu as écrit ?". Je suis certain que tu ne maîtrises qu'une partie de ce que tu as rédigé, ce qui n'est nullement un reproche.
Il te faut donc supprimer tout ce qui est inutile, tout ce qui ne renvoie ni à la révolution cubaine, ni à la littérature. Comme te l'a écrit le professeur 1, il faut mettre en relation ces deux thèmes, voir en quoi la littérature a contribué à l'avénement de la révolution cubaine, ou bien quelles oeuvres ont été écrites après la révolution cubaine.
Fais simple, supprime tous les détails inutiles, rédige quelques paragraphes mais que tu serais capable de présenter à l'oral.
Bon courage.
Afin de t'aider à y voir clair, je te pose la question suivante : "Comprends-tu ce que tu as écrit ?". Je suis certain que tu ne maîtrises qu'une partie de ce que tu as rédigé, ce qui n'est nullement un reproche.
Il te faut donc supprimer tout ce qui est inutile, tout ce qui ne renvoie ni à la révolution cubaine, ni à la littérature. Comme te l'a écrit le professeur 1, il faut mettre en relation ces deux thèmes, voir en quoi la littérature a contribué à l'avénement de la révolution cubaine, ou bien quelles oeuvres ont été écrites après la révolution cubaine.
Fais simple, supprime tous les détails inutiles, rédige quelques paragraphes mais que tu serais capable de présenter à l'oral.
Bon courage.
Re: rédaction, synthèse
Mais trouvez-vous que le site Wikipédia est bien fiable pour mon exposé ?
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Re: rédaction, synthèse
Tu n'as sans doute plus le temps de chercher dans d'autres sources documentaires...
Le contenu me semble sérieux. N'oublie pas qu'un exposé mentionne ses sources, il sera donc honnête de ta part que tu as trouvé tes informations sur Wikipédia.
Le contenu me semble sérieux. N'oublie pas qu'un exposé mentionne ses sources, il sera donc honnête de ta part que tu as trouvé tes informations sur Wikipédia.
Re: rédaction, synthèse
Pour l'introduction, je dois expliquer quoi ?
svp
svp
Re: rédaction, synthèse
La révolution cubaine de 1959 se réfère au renversement à Cuba du régime du dictateur pro-américain Fulgencio Batista par une guérilla amorcée par Fidel Castro et le Mouvement du 26 juillet. L'histoire de la révolution cubaine débute le 25 novembre 56. Ce jour là, 82 hommes, dont Fidel et le Che, embarquent clandestinement à bord du Granma. Ils quittent le Mexique pour rallier Cuba. Face aux 35.000 soldats de Batista, la stratégie consiste à prendre pied dans les profondeurs du pays, mobiliser les masses paysannes, créer une dynamique insurrectionnelle, et, au final, se saisir du pouvoir. Après une pénible traversée, les guérilleros débarquent le 2 décembre. Trois jours plus tard, un premier accrochage avec l'armée du dictateur décime presque entièrement le groupe. Le Che est grièvement blessé. La vingtaine de survivants se regroupe dans la Sierra Maestra, une région montagneuse du sud de l'île. Le 17 janvier 57, l'attaque de la caserne navale de La Plata constitue une première victoire. La population locale commence à sympathiser avec les insurgés. Rendue inaccessible aux forces gouvernementales, la Sierra Maestra entre progressivement en dissidence. En août, le Che prend le commandement d'une partie des forces rebelles. Alarmé, Batista lance une vaste offensive militaire et une prime de 4 000 dollars est offerte pour la tête du Che. Disposant désormais d'une position inexpugnable et appuyés par la population locale, les rebelles décident de quitter la Sierra et de partir à la conquête du territoire cubain. Deux colonnes armées se dirigent vers la Havane. En décembre, l'armée de Batista est définitivement battue. Le premier janvier 59, la Havane est prise. Le lendemain, Santiago tombe à son tour. Cuba change de régime. Le nouveau Conseil des ministres déclare le Che citoyen cubain.
Alejo Carpentier est un écrivain cubain né à Lausanne le 26 décembre 1904 et mort à Paris le 24 avril 1980. Romancier, essayiste, musicologue, il a profondément influencé la littérature latino-américaine durant son fameux boom. Alejo Carpentier est célèbre pour son style baroque et sa théorie du real maravilloso. Ses œuvres les plus connues en France comprennent Le Siècle des Lumières (1962), La Guerre du Temps (1967), Concert baroque (1974). Son premier roman, Ecue-yamba-o! (1933), est d'inspiration afro-cubaine. Dans Le Royaume de ce monde (1949), son premier grand roman, il évoque le mouvement révolutionnaire haïtien. C'est aussi dans le prologue de ce roman qu'il décrit sa vision du real maravilloso ou « réel merveilleux », que les critiques identifieront au Réalisme magique.Il meurt à Paris le 24 avril 1980. Son corps est transféré à Cuba, où il est enterré dans le cimetière Colón de La Havane. Ses funérailles sont célébrées le 28 avril, en présence du président Fidel Castro.
Je trouve que ce que j'ai écrit est intéressant mais je n'arrive pas à résumer ceci avec mes mots car comme je trouve tout intéressant, je n'arrive pas à supprimer des choses.
Je voulais savoir aussi comment je pourrais vraiment introduire ces 2 paragraphes ds mon sujet , thème ? svp
Alejo Carpentier est un écrivain cubain né à Lausanne le 26 décembre 1904 et mort à Paris le 24 avril 1980. Romancier, essayiste, musicologue, il a profondément influencé la littérature latino-américaine durant son fameux boom. Alejo Carpentier est célèbre pour son style baroque et sa théorie du real maravilloso. Ses œuvres les plus connues en France comprennent Le Siècle des Lumières (1962), La Guerre du Temps (1967), Concert baroque (1974). Son premier roman, Ecue-yamba-o! (1933), est d'inspiration afro-cubaine. Dans Le Royaume de ce monde (1949), son premier grand roman, il évoque le mouvement révolutionnaire haïtien. C'est aussi dans le prologue de ce roman qu'il décrit sa vision du real maravilloso ou « réel merveilleux », que les critiques identifieront au Réalisme magique.Il meurt à Paris le 24 avril 1980. Son corps est transféré à Cuba, où il est enterré dans le cimetière Colón de La Havane. Ses funérailles sont célébrées le 28 avril, en présence du président Fidel Castro.
Je trouve que ce que j'ai écrit est intéressant mais je n'arrive pas à résumer ceci avec mes mots car comme je trouve tout intéressant, je n'arrive pas à supprimer des choses.
Je voulais savoir aussi comment je pourrais vraiment introduire ces 2 paragraphes ds mon sujet , thème ? svp
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- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: rédaction, synthèse
Evidemment, en recopiant l'article de Wikipaedia, tu as tout dit. Mais il te faut opérer un tri et pour cela te poser des questions. Si tu ignorais ce qu'était la révolution cubaine, que te demanderais-tu ? Dresse-toi une liste de questions et ne prends que les informations de l'article qui y répondent. On n'exige pas de toi que tu sois exhaustive.
Ton introduction pourrait donner les dates de la révolution et certaines oeuvres littéraires qui l'évoquent.
Ton introduction pourrait donner les dates de la révolution et certaines oeuvres littéraires qui l'évoquent.
Re: rédaction, synthèse
ps :
il faut vraiment que je finisse mon commentaire car je dois ensuite l'apprendre pour en fait, s'exprimer à l'oral demain car ce qui compte le plus , c'est l'oral. c'est pour cela que je panique, je sais qu'il ne faut pas faire de paraphrase mais je crois que je vais passer par là car je n'arrive pas à supprimer les mauvaises choses, en fait, mon problème , c'est que pour moi, tout est intéressant...
il faut vraiment que je finisse mon commentaire car je dois ensuite l'apprendre pour en fait, s'exprimer à l'oral demain car ce qui compte le plus , c'est l'oral. c'est pour cela que je panique, je sais qu'il ne faut pas faire de paraphrase mais je crois que je vais passer par là car je n'arrive pas à supprimer les mauvaises choses, en fait, mon problème , c'est que pour moi, tout est intéressant...
Re: rédaction, synthèse
Ton introduction pourrait donner les dates de la révolution et certaines oeuvres littéraires qui l'évoquent.
Je ne trouve pas quelles sont les oeuvres littéraires qui évoquent la révolution cubaine.
Je ne trouve pas quelles sont les oeuvres littéraires qui évoquent la révolution cubaine.