Rédiger à la manière de la préface des Lettres de Poilus

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

kawaii

Rédiger à la manière de la préface des Lettres de Poilus

Message par kawaii » mer. 19 oct. 2011 14:45

Bonjour Madame, monsieur
Je suis une élève de 3 eme t je vous écris pour une simple et bonne raison.
J'ai une rédaction à faire et je ne sais pas comment la commencer.
Le sujet: en vous inspirant de la préface de Paroles de Poilus, page 5 et 6, rédigez 5 paragraphes contenant une rupture et obéissant aux contraintes suivantes;
-1er paragraphe: présentez la situation au début du XXIe siècle ( généralités sur les villes, les progrès accomplis, les outils technologiques novateurs, l'état d'esprit des gens..)
utilisez du P.S, des expansions du nom, des énumérations...
-2eme paragraphe: décrivez les hommes, les femmes, leu allure, les divers métiers, la mode..
utilisez du P.S et de l'imparfait, des G.N...
-3eme paragraphe: établissez une rupture avec ce qui précédé en relatant un évènement marquants tu XXIe siècle (qui peut se dérouler ailleurs qu'en France)
Employez du P.S des adverbes de temps et changez de champs lexical, de registre( de ton).
Vous pouvez évoquer des métiers qui existaient mais qui vont être mis en péril...
-4eme paragraphe: comme à la page 6, débutez par "très vite, ou, soudainement .." et indiquez les nouveau métiers survenus ou les nouveaux dispositifs mis en place
-5eme paragraphe: dressez un bilan de la situation avec les répercussions de l’évènement dont vous avez parlé, l’atmosphère régnant...
Employez du P.S, des C.C.T...

Merci de bien vouloir me répondre.
professeur 12

Re: redaction

Message par professeur 12 » mer. 19 oct. 2011 15:29

Bonjour,
Tel que ton travail est présenté il peut t'apparaître compliqué.
Mais si tu veux bien suivre les conseils donnés, qui, en fait, font déjà ta rédaction, tu y arriveras très bien.
Quant à nous nous t'aiderons mais en corrigeant ce que tu nous enverras, on ne peut pas écrire à ta place, alors relis bien ton sujet et commence à répondre au premier paragraphe avec les indications du professeur. Tiens-nous au courant de tes progrès. Bon travail !
kawai

redaction

Message par kawai » mer. 19 oct. 2011 18:14

Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu. J'ai commencé ma rédaction ; voici ce que j'ai écrit dans le premier paragraphe :

Nous sommes au XXI e siècle, le début d’un siècle nouveau ou l’atmosphère est sereine.
Au cours du XXIe siècle, des progrès ont été accomplie au niveau du progrès technologiques comme le téléphone portable tactile, la PSP, l’écran plasma, la playstation 2, la Playstation 3, la wii, la DS.
Des nouveaux progrès en aussi était accomplis au niveau des villes des cabines téléphonique par exemple.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 18:21

Ce déut est quelque peu maladroit, mais il est toujours difficile de commencer. Tu n'as pas suivi toutes les consignes qui t'étaient données. Je te rappelle que les verbes doivent être conjugués au passé simple. Reprends-les et corrige-les. Il manque également des expansions du nom (adjectifs, compléments du nom, propositions subordonnées relatives).
D'autre part, je pense que tu aurais pu t'inspirer davantage de la préface des "Paroles de Poilus". Cela aurait pu t'aider.
J'attends tes corrections. Bon courage.
kawaii

Message par kawaii » mer. 19 oct. 2011 18:39

Nous fûmes au XXI e siècle, le début d'un siècle nouveau ou l'atmosphère fut sereine.
Au cours du XXIe siècle, des progrès furent accomplie au niveau du progrès technologique comme le téléphone portable tactile, la PSP, l'écran plasma, la playstation 2, la Playstation 3, la wii, la DS.
Des nouveaux progrès enà quoi sert cet adverbe ? aussi fut accompli au niveau des villes des cabines téléphoniques par exemple.

j'ai relu et j'ai conjugué les verbes au passé simple
il ne me reste qu'à mettre des expansions du nom, des groupe nominaux, des énumérations.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 18:52

J'ai mis en gras les fautes d'orthographe qu'il te faudra corriger. Les 2 premiers verbes doivent être conjugués à l'imparfait car ils expriment des actions de second plan.

D'autre part, j'ai oublié de te rappeler la charte de ce forum que tu sembles ne pas avoir lue. Ce forum est sérieux et est lu par nombre de collégiens mais aussi d'adultes. Aussi, les prénoms fantaisistes ne sont pas les bienvenus.
Maria

redaction

Message par Maria » mer. 19 oct. 2011 18:59

Nous étions au XXI e siècle, le début d’un siècle nouveau ou l’atmosphère était sereine.
Au cours du XXIe siècle, des progrès furent accomplie au niveau du progrès technologiques comme le téléphone portable tactile, la PSP, l’écran plasma, la playstation 2, la Playstation 3, la wii, la DS.
Des nouveaux progrès en aussi fut accomplis au niveau des villes des cabines téléphoniques par exemple.

Voilà j'ai corrigé les verbes que vous m'avez demandé.
Je suis désolée pour le prénom fantaisiste.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 19:07

Une rapide lecture de la charte t'aurait permis d'éviter cela.

Tu as en effet corrigé le temps des verbes. J'attends la suite à présent.
Maria

redaction

Message par Maria » mer. 19 oct. 2011 19:27

Mon deuxième paragraphe :

Au XXI è siècle les hommes et les femmes travaillèrent dans des métiers comme ingénier informatique, décorateur d’intérieur et d’extérieur, fonctionnaire de l’éducation nationale , le tourisme, le commerce, dentiste, nutritionniste et styliste.
Les femmes étaient maquillaient et portaient des sacs, étaient bien habillés.
Quand aux hommes ils fumaient des cigarettes et parlèrent de leur vies.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 19 oct. 2011 19:38

Dans ce paragraphe plutôt descriptif, tu devras conjuguer les verbes à l'imparfait. De plus, tu as pas mal de fautes d'orthographe à corriger. Quant au contenu, cela reste assez superficiel, peu développé.
Verrouillé