poème

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

arriette

Re: poème

Message par arriette » dim. 2 oct. 2011 15:52

Mais je n'ai pas le même regard que vous, et vous vous voyez autre chose à rajouter dans mon commentaire et ds les questions que vous avez dit ? svp
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 16:00

Arriette,

Ce qui est important, c'est ton regard à toi, ton analyse personnelle. Ton professeur ne t'a sûrement pas donné ce travail pour lire les analyses de quelqu'un d'autre ! Ce qui l'intéresse, c'est ce que toi et tes camarades de classe arrivez à comprendre, à sentir dans ce poème. A partir de ce que vous allez lui donner, le professeur orientera son cours d'une certaine façon, pour vous guider s'il vous reste des choses à découvrir. Aucun professeur ne demande une analyse parfaite et exhaustive ! Rassure-toi, donc, et dis-toi que tu as bien réfléchi, bien analysé ce poème : SOS français t'a guidée, mais c'est toi qui as trouvé les réponses que tu as. Tu as donc parfaitement répondu aux exigences du professeur : tu as fait de ton mieux pour comprendre et analyser ce texte.
arriette

Message par arriette » dim. 2 oct. 2011 16:42

Car je ne sais pas si à l'oral et à l'écrit , c'est la même chose .

Comme je vais passer à l'oral, je voulais savoir si je pouvais dire ce que je vous ai écrit ? svp

Ou il faut que j'écrive d'autres choses ? svp
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 16:59

Arriette,

Tu te débrouilleras sûrement très bien à l'oral, puisque ce que tu as écrit est le résultat de ta propre analyse (et, en plus, on ne verra pas que tu oublies systématiquement les majuscules en début de phrase : quelle chance !). Prends soin seulement de ne pas lire tes phrases, mais de dire, d'expliquer, de manière plus naturelle, en redonnant les idées, pas forcément dans les mêmes phrases.
Bon courage !
arriette

Message par arriette » dim. 2 oct. 2011 17:23

Ok, merci beaucoup ...

A bientôt.
arriette

Message par arriette » lun. 3 oct. 2011 16:25

Notre professeur nous a rajouté 2 autres questions :

2) Comparer les 2 strophes.
3) Selon le modèle du poète, écrire 2 strophes en utilisant un des verbes suivants :
aimer, vouloir, désirer.

Qu'est ce que je pourrais mettre pour la 2 ème question car je dois comparer ?
et j'ai déjà présenté le document dans la 1 ère question ?

svp
professeur 4

Message par professeur 4 » lun. 3 oct. 2011 20:16

Bonjour
Je pense que tu as déjà bien réfléchi sur ce poème, et répondre à cette question ne te posera pas de problème. Quels points communs et quelles différences relèves-tu entre ces deux strophes ? Appuie-toi aussi bien sur la forme (les types de phrases, le lexique, les sonorités...) que sur le fonds (le contenu). Propose-nous un commentaire : nous te dirons ce que nous en pensons.
Je ne comprends pas ta question : "et j'ai déjà présenté le document dans la 1 ère question ? "... Visiblement cette question a déjà été traitée...Sois plus claire.
Bonne soirée !
arriette

Message par arriette » mar. 4 oct. 2011 16:55

Quels points communs et quelles différences relèves-tu entre ces deux strophes ?

Dans la 1 ère strophe, nous avons de la joie alors que dans le 2ème strophe, c'est de la tristesse.
dans la 1 ère strophe , le poète interdit plusieurs choses à la femme aimée alors que dans la 2ème strophe, le poète ordonne de faire plusieurs choses à la jeune femme.

Mais, en fait, selon vous, qu'est ce que je pourrais mettre dans cette question car moi j'ai peur de me répéter ( de parler de la même chose que dans la 1ère question ) ?

svp

merci d'avance.........
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 4 oct. 2011 17:16

Bonsoir Arriette,

Tu as déjà beaucoup travaillé sur ce poème : il te suffit de reprendre quelque observations peut-être plus simples :
- regarde comment les 2 strophes sont composées : comment commence chaque vers? Comment se nomme en fait cette figure de style? Pourquoi avoir choisi cette figure de style?
- regarde aussi les formes des phrases (tu as déjà observé cela, mais l'analyse grammaticale t'apportera un autre éclairage)
- regarde quels sont les sujets des principaux verbes dans la strophe 1, puis ceux de la strophe 2, que constates-tu?

Te voilà avec de nouvelles pistes de travail pour cette question, mais ne cherche pas à tout prix la complication! Comme on te l'a déjà expliqué précédemment dans nos messages, ton professeur n'attend pas de toi un travail parfait et exhaustif : il faut que ton travail soit et reste le tien, avec tes mots, tes observations, tes conclusions et non les nôtres.

A bientôt
arriette

Message par arriette » mar. 4 oct. 2011 20:21

re,

- comment commence chaque vers?
1ère strophe commence par "ni que tu" et 2ème strophe commence par "je veux que toujours".
Comment se nomme en fait cette figure de style? les répétitions .

Pourquoi avoir choisi cette figure de style? pour que le narrateur puisse exprimer ses émotions.

- regarde aussi les formes des phrases : je ne sais pas trop mais il y a toujours de mêmes formes "je veux .."

- regarde quels sont les sujets des principaux verbes dans la strophe 1, puis ceux de la strophe 2, que constates-tu?
je et tu donc on constate que le poète utilise le je et s'adresse à la femme aimée en disant "tu".
Verrouillé