questions sur texte

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 8

Re: questions sur texte

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 09:09

Céline,

Les répétitions traduisent tout simplement l'émotion du narrateur : il est au comble de l'angoisse, quand il entend battre le coeur de celui qu'il a tué. Il dévoile de lui-même l'endroit où il a caché la preuve de son crime, parce qu'il est en proie à une très vive émotion, il ne se domine plus. Les répétitions sont bien là pour montrer qu'il est hors de lui, qu'il est obsédé par le meurtre qu'il a commis.
Je n'ai pas trouvé d'erreurs dans tes phrases.
Céline

Message par Céline » dim. 2 oct. 2011 11:35

Oui pour la première question c'est ok , j'ai tout compris, merci.

2) Le "coeur " est important dans l'histoire car ce coeur -ci nous révèle la culpabilité du narrateur pour les policiers. Le coeur représente le battement du coeur du vieux monsieur. A la fin, ce battement du coeur devient de plus en plus vite.

Commenter :
Le titre "le coeur révélateur" montre la vie du narrateur : ce coeur révélateur signifie la culpabilité du narrateur. Ce coeur révèle que le narrateur a tué le vieux monsieur.

ici dans cette question, qu'est ce que je pourrais mettre pour développer ?

pour la 3 ) ème question, je n'ai pas compris vraiment , à part que dans la citation, il parle de dénouement , ce qui réfère à la scène où le narrateur dévoile son crime....?
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 11:54

Céline,

Le coeur est important car c'est à cause de lui, du bruit qu'il fait (ou plutôt du bruit que le narrateur croit entendre !) que ce dernier se dénonce, alors que les policiers en face de lui ne se doutaient de rien (eux n'entendaient visiblement pas ce bruit). Il symbolise en fait la conscience du narrateur : c'est parce qu'il a peur, parce qu'il est angoissé à cause du meurtre qu'il a commis, qu'il croit entendre le coeur de sa victime battre à nouveau, et de plus en plus fort. Les battements du coeur sont, pour le narrateur, la preuve tangible de sa culpabilité, le coeur le dénonce comme meurtrier (mais en fait c'est sa folie qui lui fait penser cela). On peut dire que le coeur représente son sentiment de culpabilité, sa conscience, en le poussant à se dénoncer.

Pour la troisième question, es-tu sûre d'avoir correctement recopié la citation de Poe ? ... La phrase me paraît un peu bizarre, dans sa construction... J'attends ta réponse pour continuer à réfléchir.
céline

Message par céline » dim. 2 oct. 2011 12:04

Les citations que j'ai trouvées pour appuyer sur ce que vous avez dit :
"c’est le battement de son affreux cœur ! »"

"C’était un bruit sourd, étouffé, fréquent, ressemblant beaucoup à celui que ferait une montre enveloppée dans du coton. ""

Pour les lignes, je les mettrais sur ma feuille....

Mais pour commenter le titre "le coeur révélateur", qu'est-ce que je pourrais dire d'autre car comme après j'ai peur de me répéter ?

Car on a expliqué pourquoi le coeur était si important dans l'histoire mais pour commenter le titre, j'ai compris le titre , c'est bien que le coeur nous dévoile le crime du narrateur mais qu'est-ce que je pourrais dire ? svp

pour la 3 ème , je regarde.......
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 12:15

Céline,

C'est bien pour les citations, tu pourras les intégrer dans ton développement. Pour le commentaire du titre, je ne vois pas que dire d'autre ! Insister sur le côté "révélation", comme dévoilement de la vérité, peut-être. Mais, effectivement, cela se recoupe avec ce que tu as dit sur l'importance du coeur.
céline

Message par céline » dim. 2 oct. 2011 12:21

ok pour la 2.

Mais non, en fait, je n'ai que cela pour la citation.....?
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 12:25

Ah ... Et que comprends-tu exactement, toi de cette citation ? De quoi parle-t-elle ? Que met-elle en relation ? Tu as parlé de dénouement, essaie de préciser ce qu'en dit Poe.
céline

Message par céline » dim. 2 oct. 2011 12:33

C'est avec son dénouement, que nous avons la réponse du narrateur : il dit la vérité à la fin .
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 12:46

Je ne crois pas que ce soit aussi simple que cela ...
Cette citation rend compte d'une technique d'écriture, et concerne donc la méthode utilisée par l'écrivain (et non le discours tenu par un narrateur, comme tu le penses).
Si je comprends bien cette citation (et je persiste à penser que ce n'est pas la citation exacte !), Poe explique que, pour réussir à créer une histoire de "complot" (une histoire mystérieuse, avec une révélation, une chute à la fin), il faut avoir en tête, dès le début de l'écriture, le dénouement, de manière à donner à tous les indices qu'on va disséminer au cours du récit une raison d'être(ces indices concourent au dénouement, ils en sont soit la cause, soit la la conséquence).
Ainsi, dans le texte sur lequel tu as travaillé, les paroles du narrateur au début (la négation de sa folie) s'expliquent par la fin : le narrateur est devenu fou à cause de sa culpabilité. Ainsi un détail du début trouve sa justification par la fin.
céline

Message par céline » dim. 2 oct. 2011 12:54

Oui je vois un peu ce que vous dites, mais donc moi qu'est-ce que je dois faire maintenant, je dois mettre quoi à cette question car mon professeur nous demande de commenter et ensuite de répondre à la question que je vous ai mis à la 3) ??
svp
Verrouillé