Questions sur un texte (discours rapportés)

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
maelle

Questions sur un texte (discours rapportés)

Message par maelle » jeu. 22 sept. 2011 16:36

Bonjour sos français,
J'ai un exercice à faire, mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider ?

texte
- Les brunes ! S'exclama Drogo incrédule.Elles ne doivent pas rester là en permanence, l'horizon doit parfois être clair .
- Il n'est presque jamais clair même en hiver .Mais il y en a qui prétendent avoir vu.....
-Qui prétendent d'avoir vu ? Qui donc ?
-Ils ont rêvé c'est sûr .Allez donc croire les soladats ! Celui -ci dit une chose , celui-là une autre. Certains disant avoir vu des tours blanches , ou bien ils disent avoir vu des tours blanches , ou bien ils disent qu'il y a un volcan fumant et que c'est de là que viennent les brunes .Même Ortiz, le capitaine , pretend avoir vu quelque chose , il y a bien de cela cinq ans .A l'entendre , il y a une longue tache noire apparemment des forêts .
Ils se turent . Où donc Dorgo avait-il deja vu ce monde ? Y avait-il vécu en songe ou l'avait-il construit en lisant quelque antique légende ?

Questions :

1/Répérer les passages au style direct , au style indirect et au style indirect libre

2/ Quel passage correspond ici à un monologue intérieur ? Comment les pensées du personnage sont elles rapportées ?

3/ Pourquoi l'auteur a-t-il varié les façons de rapporter les paroles et les pensées des personnages ?
professeur 6

Re: question sur un texte

Message par professeur 6 » jeu. 22 sept. 2011 18:12

Bonsoir Maelle,
Nous pouvons t'aider, il n'y a pas de problème, mais il faudrait que tu précises avant toute chose dans quelle séquence ce travail prend place. D'autre part, j'imagine que tu as travaillé les discours rapportés avec ton professeur, donc tu pourrais essayer de répondre aux questions qui te sont posées : nous te dirons alors si tes réponses conviennent et t'aiderons à les améliorer si nécessaire.
Bon travail donc et à bientôt.

PS : Tu as mal recopié le texte, essaie de le corriger !
maele

Message par maele » jeu. 22 sept. 2011 18:19

re bonjour

a)pour le style direct, ça va de "les brunes" à "soldats"
pour le style indirect ça va de "celui-ci" à "forêts"
pour le style indirect libre ça va de "où donc drogo" à "légende"

b)
le passage qui correspond à un monologue intérieur est de "celui-ci" à "forêts"

c ) ?

Pouvez-vous me donner quelques indices pour que je puisse avancer ? Merci beaucoup.
maelle

Message par maelle » jeu. 22 sept. 2011 19:04

bonsoir

pouvez vous m'aider car là je suis vraiment bloquée et l'exercice est pour demain merci beaucoup
professeur 6

Message par professeur 6 » jeu. 22 sept. 2011 19:46

Encore une fois, il est difficile de te dire si tes réponses conviennent parfaitement car tu n'as pas bien recopié le texte ! N'y-t-il pas un long passage narratif après "les soldats" ? Si c'est le cas, il aurait fallu aller à la ligne !
1) Ta réponse est juste, si l'on considère qu'après "soldats" commence un passage narratif.
2) C'est bien aussi.
3) L'intérêt de varier les façons de rapporter les paroles des personnages est tout simplement de pas être répétitif. Quant au monologue intérieur, il permet de connaître les pensées et les interrogations du personnage. Tu peux essayer de développer ces idées.

J'espère t'avoir aidée, bonne soirée.
Verrouillé