Bonjour SOS français,
J'ai fait une rédaction mais j'aimerais savoir si il y a des fautes et si je pourrais l'améliorer. Le sujet est : Vous apprenez que l'un ou l'une de vos amis va bientôt déménager pour venir habiter en ville. Cet ami ne connait pas la ville. Vous allez donc lui écrire pour lui présenter les avantages et les inconvénients de la vie en ville.
Chère Michelle,
Je viens d'apprendre par ta soeur que tu vas bientôt déménagé en ville. Cela m'inquiète un peu car tu ne connais pas du tout cette vie là. Moi, étant de la ville je peux te donner quelques avantages et inconvénients. C'est pour cela que je t'écris aujourd'hui.
D'une part, il y a un avantage au niveau des services. En effet, les hôpitaux sont proches, tout comme le médecin ou l’oculiste. L'école est a deux pas de mon appartement, ce qui est très simple pour emmener les enfants. Et le plus avantageux, c'est les commerces à proximités ; le marchand de pain et de journaux par exemple.
D'autre part, il y a un avantage en matière économique. Il y a beaucoup plus d'emplois concentrés et ont peut trouver ce qu'on voudrait faire vraiment. Et surtout, les transports en communs sont très utiles. Pour ce déplacer, c'est un réel plaisir !
Et pour finir, les loisirs sont beaucoup plus présents. Énormément de salle de spectacles, de cinéma, de musées, des parcs. Fin tous ce qui nous permet de nous détendre et de s'amuser.
Oh mais il y aussi des inconvénients ! Tu ne croyais surement pas que j'allais m’arrêter là !
Tout d'abord, le cadre de vie est peu agréable à cause du bruit des voitures et de la pollution mais aussi à cause du manque d'espace verts pour que les enfants se divertissent.
Ensuite je voulais de dire que les dépenses étaient plus importantes en ville. Les locations sont très chère, tout comme la nourriture ou le prix des parkings.
De plus, il y a un manque de sécurité. Beaucoup de délinquance, de vols, d'agression et surtout de trafic de drogue qui me semple échapper a personne.
Enfin, les citadins ont un mode de vie de plus en plus égoïste, c'est chacun pour soi.
Bon c'est pas tout mais je n'ai pas envie de te décourager avec mes inconvénients. Je vais m’arrêter là. En tout cas je te souhaite bonne chance et bonne continuation !
A bientôt Michelle
Rédaction : avantages et inconvénients
Modérateur : moderateur
Re: Redaction
Bonsoir Laura,
Tout d'abord je tiens à te féliciter pour la qualité de ton travail : tu nous soumets une rédaction complète, structurée, aboutie, avec des arguments et des exemples qui sont vraiment pertinents! Bravo !
J'ai cependant mis en caractère gras quelques fautes d'orthographe, de syntaxe ou de formulation que tu devras corriger. J'émettrai aussi une petite réserve quant à l'ordre de tes deux grandes parties : si tu veux la convaincre des avantages de la vie citadine , il faut impérativement terminer ta lettre par les points positifs afin que sa lecture s'achève sur une note positive.
Bon courage à toi pour remettre tout cela au propre. Et si tu as encore besoin de notre aide, n'hésite pas à revenir sur le forum.
Tout d'abord je tiens à te féliciter pour la qualité de ton travail : tu nous soumets une rédaction complète, structurée, aboutie, avec des arguments et des exemples qui sont vraiment pertinents! Bravo !
J'ai cependant mis en caractère gras quelques fautes d'orthographe, de syntaxe ou de formulation que tu devras corriger. J'émettrai aussi une petite réserve quant à l'ordre de tes deux grandes parties : si tu veux la convaincre des avantages de la vie citadine , il faut impérativement terminer ta lettre par les points positifs afin que sa lecture s'achève sur une note positive.
Bon courage à toi pour remettre tout cela au propre. Et si tu as encore besoin de notre aide, n'hésite pas à revenir sur le forum.
Re: Redaction
Merci beaucoup !
A bientôt.
A bientôt.