Écriture d'invention
Modérateur : moderateur
Écriture d'invention
Bonjour,
Pour une écriture d'invention, je dois débattre sur le nucléaire en faisant dialoguer 2 personnages,l'un d'eux doit dénoncer des <<a priori>>. Je bloque pour les a priori. Merci d'avance de votre aide.
Pour une écriture d'invention, je dois débattre sur le nucléaire en faisant dialoguer 2 personnages,l'un d'eux doit dénoncer des <<a priori>>. Je bloque pour les a priori. Merci d'avance de votre aide.
Re: Écriture d'invention
les a priori sont des préjugés, mais je n'ai pas d'idée sur le nucléaire ..
-
Bonjour Lucie,
Est-ce le sens de l'expression "a priori" qui te gêne ? Des a priori sont des préjugés, des opinions non avérées, non fondées sur la réalité. Il se dit beaucoup de choses sur le nucléaire et les informations ces derniers temps s'en sont largement fait l'écho (il y a des risques d'irradiation, cela pollue ...). A toi d'en trouver d'autres en lisant certains sites.
Bon courage.
Est-ce le sens de l'expression "a priori" qui te gêne ? Des a priori sont des préjugés, des opinions non avérées, non fondées sur la réalité. Il se dit beaucoup de choses sur le nucléaire et les informations ces derniers temps s'en sont largement fait l'écho (il y a des risques d'irradiation, cela pollue ...). A toi d'en trouver d'autres en lisant certains sites.
Bon courage.
Oui, en effet, c'est le sens qui m'avait posé problème. Merci de votre aide. J'ai une dernière question , les préjugés peuvent avoir un sens négatif ou positif, mon personnage doit argumenter avec soit l'un soit l'autre, c'est cela ?
Bonjour Lucie,
Oui, les préjugés peuvent aussi bien être à l'avantage qu'au désavantage d'une chose ou d'une personne. Ici, un de tes personnages doit dénoncer les a priori concernant le nucléaire : suivant qu'il est "pro" ou "anti" nucléaire, il dénoncera les préjugés anti- ou pro- nucléaire.
Oui, les préjugés peuvent aussi bien être à l'avantage qu'au désavantage d'une chose ou d'une personne. Ici, un de tes personnages doit dénoncer les a priori concernant le nucléaire : suivant qu'il est "pro" ou "anti" nucléaire, il dénoncera les préjugés anti- ou pro- nucléaire.
D'accord, merci de votre aide. Je pense que je vais prendre les arguments anti-nucléaire,les inconvénients de l'énergie nucléaire.
Les dangers d'explosion,les déchets,Tchernobyl ...
Les dangers d'explosion,les déchets,Tchernobyl ...
Bien Lucie, lance-toi ! Pense aussi à l'actualité plus récente (Fukushima ...)
J'ai fait une recherche d'idées et écrit l'incipit . Il faut écrire ce texte à la manière de Voltaire. Auriez-vous des conseils ?
Si cette consigne t'a été donnée, c'est sans doute que tu as étudié en classe des textes de cet auteur : relis les notes que tu as pu prendre, et bien sûr les textes eux-mêmes, pour t'imprégner du style de Voltaire (pense à utiliser l'ironie).
Bon courage !
Bon courage !
:) je m'en sors, pour finir j'ai écrit:
L'autre ajouta :<<Je suis intelligent, n'est-ce pas?
-Oh oui! dit Louis. Tu n'es pas complètement bête ...>>
A votre avis, c'est cohérent ?
L'autre ajouta :<<Je suis intelligent, n'est-ce pas?
-Oh oui! dit Louis. Tu n'es pas complètement bête ...>>
A votre avis, c'est cohérent ?