Fonction et Nature

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

xElyise

Fonction et Nature

Message par xElyise » sam. 16 avr. 2011 09:43

J'ai du mal avec les fonctions et les natures ..
J'aurais besoin d'aide pour cet exercice ;

Donner la nature et la fonction des mots et groupes soulignés.

1. A sa mine réjouie , nous avons compris qu'il avait réussi .

2. J'ai pu surmonter ces épreuves grâce à toi .

3. J'en riais à perdre la respiration .

4. Les cours se sont terminés plus tôt pour la plus grande joie des élèves .

5. En te moquant des gens tu te fais des ennemis .

6. Le ciel est couvert si bien que nous ne verrons pas le coucher du soleil .

7. Son chien s'est blessé à la patte en marchant sur une épine .
professeur 8

Re: Fonction et Nature

Message par professeur 8 » sam. 16 avr. 2011 10:32

Bonjour,

Je veux bien t'aider, mais tu dois quand même faire un effort pour commencer au moins l'exercice ! Rappelle-toi que la nature, c'est ce qu'est le mot ou le groupe de mots ; tu trouves la nature des mots dans un dictionnaire (c'est même la première chose qui est indiquée !). Dans ton exercice, tu as des natures variées : "mine réjouie" est un groupe nominal composé d'un nom et d'un adjectif ; "si bien que nous ne verrons pas le coucher de soleil" est une proposition subordonnée. Essaie de trouver pour les autres.
Nous passerons ensuite à la fonction, qui est bien différente et qui dépend de la phrase dans laquelle les mots ou les groupes sont employés.
J'attends donc le résultat de tes recherches sur la nature.
xElyise

Message par xElyise » sam. 16 avr. 2011 11:23

Oui , je veux avant tout comprendre la nature et la fonction, c'est pour cela que j'ai fait ce post.
Oui mais il faut encore que je trouve les différentes propositons subordonnées ;
6. "si bien que nous ne verrons pas le coucher de soleil" Nature :propositon subordonnée relative , Fonction : complément de l'antécédent " couvert "
1." A sa mine réjouie ", nous avons compris qu'il avait réussi . Nature : Groupe nominal , Fonction : Complément d'objet indirect ?
2. J'ai pu surmonter ces épreuves "grâce à toi" . Nature : groupe nominal ?
3. J'en riais "à perdre la respiration" . Nature : Groupe nominal également ?
4. Les cours se sont terminés plus tôt "pour la plus grande joie des élèves" . Nature : Groupe nominal aussi ?
5. "En te moquant des gens" tu te fais des ennemis . Nature : Participiale ?
7. Son chien s'est blessé à la patte "en marchant sur une épine" . Nature : Participiale ?

Voilà pour les natures ?
professeur 8

Message par professeur 8 » sam. 16 avr. 2011 11:48

Voyons tes réponses une à une :
1- Ta réponse est juste : le mot principal dans ce groupe est un nom (la mine), donc il s'agit bien d'un groupe nominal. Pour la fonction, en revanche, ce n'est pas cela, mais nous verrons plus tard.
2- Tu ne peux pas mettre "groupe nominal", puisqu'il n'y a pas de nom dans ce groupe ! Le mot noyau est ici "toi" : cherche à quelle classe grammaticale appartient ce mot ...
3- tu as repéré un nom, mais celui-ci complète le mot qui sert de noyau : perdre. Donc, ce groupe est ... ?
4- Ta réponse est juste : le noyau du groupe est le nom "joie".
5- Tu as bien repéré le participe présent, mais il est ici précédé de "en", et cette structure particulière s'appelle un gérondif (en + participe présent).
6- Tu ne peux pas dire qu'il s'agit d'une relative ! Une relative commence toujours par un pronom relatif (qui-que-quoi-dont-où-lequel-laquelle etc), or ce n'est pas le cas de cette proposition. Et quand une subordonnée n'est pas relative, elle est ... ?
7- Compare avec la phrase 5.

Voilà de l'aide pour les natures : revois les réponses qui ne convenaient pas et propose tes modifications. Bon travail !
xElyise

Message par xElyise » sam. 16 avr. 2011 12:06

Merci je vais corriger de suite !

2. Sujet ?
3. Groupe infinitif ?
5. J'hésitais justement entre le gérondif et participial , merci de l'explication.
6. Conjonctive ?
7. Gérondif , car il y a " en "

Juste ?
professeur 8

Message par professeur 8 » sam. 16 avr. 2011 12:35

Tu as bien progressé !
Il reste encore une erreur sur la 2) : tu proposes "sujet", or "sujet" est une fonction, et non une nature ! Tel mot qui est "sujet" dans une phrase deviendra "cod" dans une autre phrase. As-tu cherché la nature du mot "toi" dans un dictionnaire ? ... Il appartient à la même classe que "tu", "te", "moi", "me", "je" ...
Pour les autres questions, c'est maintenant correct.

Comme tu le vois, trouver la nature d'un groupe n'est pas si difficile : il suffit de repérer d'abord le noyau du groupe, puis de réfléchir à la nature de ce mot.

Passons maintenant aux fonctions des groupes dans tes phrases. La fonction est le rôle que joue le mot ou le groupe de mot dans cette phrase-là (il n'aurait pas forcément la même fonction dans une autre phrase).
Dans ton exercice, deux fonctions sont représentées : le complément circonstanciel de cause, et le complément circonstanciel de conséquence. Pour bien comprendre, essaie de voir dans quel ordre se produisent les événements dans la phrase : il y a un premier événement ou fait, c'est la cause ; cet événement en produit un second, qui en est la conséquence.
Je prends la première phrase comme exemple et tu essaieras de faire les autres :
premier fait : il a une mine réjouie, il a visiblement l'air content ; deuxième fait : nous comprenons qu'il a réussi. C'est parce que nous voyons sa mine réjouie que nous comprenons qu'il a réussi. Donc le groupe à sa mine réjouie exprime la cause, il est complément circonstanciel de cause.
Essaie à ton tour et propose-nous tes réponses. Bon travail !
xElyise

Message par xElyise » sam. 16 avr. 2011 12:53

2. Pronom ?

Merci pour vos explications , cela m'aide beaucoup.

Alors pour les fonctions :

2. "Grâce à toi " -> Complément circonstanciel de cause car ; Grâce à toi j'ai pu surmonter ces épreuves donc c'est la cause .
3. "à perdre la respiration" -> Complément circonstanciel de conséquence car ; J'en riais à en perdre la repiration . Le " à en " me montre bien la conséquence .
4. "pour la plus grande joie des élèves " -> Complément circonstanciel de conséquence car ; Les cours se sont terminés plus tôt donc les élèves étaient contents .
5. "En te moquant des gens" -> Complément circonstanciel de cause car : Tu te fais des ennemis en te moquant des gens.
6. "si bien que nous ne verrons pas le coucher du soleil" -> Complément circonstanciel de conséquence car ; Comme le ciel est couvert nous ne pouvons pas voir le coucher du soleil .
7. "en marchant sur une épine" -> Complément circonstanciel de cause car ; Son chien s'est fait mal à la patte parce qu'il a marché sur une épine.

Voilà pour les fonctions.
professeur 8

Message par professeur 8 » sam. 16 avr. 2011 13:23

Je te rappelle que sur ce site ce sont des professeurs qui répondent aux questions des élèves ... Est-ce que, dans ton collège, tu tutoies tes professeurs ? ... !!!

Mis à part ça, tu as très bien travaillé : bravo ! Toutes tes réponses sont justes (même si tes explications ne rendent pas toujours bien compte de ton raisonnement, qui, lui, est juste !).

Oui : "toi" est un pronom !

Toutes les fonctions que tu as trouvées sont les bonnes : bravo encore une fois.

Ton exercice est maintenant complet. J'espère t'avoir éclairée, j'espère que tu as mieux compris ce qu'étaient les natures et les fonctions. N'hésite pas à revenir sur le site pour d'autres questions.

A bientôt !
xElyise

Message par xElyise » sam. 16 avr. 2011 13:36

Désolée ; j'ai l'habitude des autres forums.

Merci à vous. Maintenant j'ai compris les natures et fonctions.
Oui, j'ai une suite d'exercices ( 2 , 3 + 4 sur la même feuille ).
Si vous pouviez encore m'aider, normalement c'est juste à contrôler.

Si cela ne vous dérange pas bien sûr.
Sinon merci beaucoup.
professeur 8

Message par professeur 8 » sam. 16 avr. 2011 13:50

Il n'y a pas de mal ! Je voulais juste te faire comprendre que, lorsque l'on ne connaît pas un site, on a tout intérêt à aller regarder la charte et le mode d'emploi ! (Pour ce site, ici, c'est en haut à droite ... !)

Propose tes exercices et je te dirai si c'est juste.

A tout de suite.
Verrouillé