lettre
Modérateur : moderateur
lettre
Bonjour,
Notre professeur nous a dit de rédiger une lettre concernant la rencontre avec un restaurateur afin qu'il puisse nous raconter son travail, nous renseigner sur l'aménagement de son restaurant, comment il est arrivé à le construire...
mais je ne vois pas quelle lettre il faut rédiger.
Notre professeur nous a dit de rédiger une lettre concernant la rencontre avec un restaurateur afin qu'il puisse nous raconter son travail, nous renseigner sur l'aménagement de son restaurant, comment il est arrivé à le construire...
mais je ne vois pas quelle lettre il faut rédiger.
-
Re: lettre
Bonjour,
Pour que nous puissions t'aider, il faudrait que tu sois plus précise :
Rédigez-vous une lettre s'adressant à un restaurateur réel ou fictif ? S'agirait-il d'un travail dans le cadre de l'Orientation de 3°, de la DP3 ou d'une séquence de français, et dans ce cas-là, laquelle ?
Ton message est bien trop vague pour que nous te soyons utiles.
Le seul conseil que nous puissions te donner, c'est de rédiger l'en-tête de la lettre (tu rédiges une lettre officielle) et le premier paragraphe qui précise l'objet de la lettre.
Bon courage.
Pour que nous puissions t'aider, il faudrait que tu sois plus précise :
Rédigez-vous une lettre s'adressant à un restaurateur réel ou fictif ? S'agirait-il d'un travail dans le cadre de l'Orientation de 3°, de la DP3 ou d'une séquence de français, et dans ce cas-là, laquelle ?
Ton message est bien trop vague pour que nous te soyons utiles.
Le seul conseil que nous puissions te donner, c'est de rédiger l'en-tête de la lettre (tu rédiges une lettre officielle) et le premier paragraphe qui précise l'objet de la lettre.
Bon courage.
C'est dans le cadre d'une découverte professionnelle. Elle s'adresse à un restaurateur réel
mais je ne sais pas où commencer.
mais je ne sais pas où commencer.
-
Tu vas rédiger le premier paragraphe où tu te présentes comme élève de DP3 devant effectuer une visite d'entreprise et interroger un professionnel. Tu te montres alors intéressée par la filière de la restauration et plus particulièrement l'entreprise à qui tu adresses la lettre.
Au travail maintenant !
Au travail maintenant !
Non, ce n''est pas ce que j'ai dit. C'est une demande de renseignements sur la création d'une entreprise.
-
Sois précise dans ta demande ! L'objectif de la lettre semble toujours flou.
Je te demande de rédiger le début de la lettre, correctement mis en page, avec ton adresse, celle de l'entreprise, la date et le lieu de l'écriture, l'objet de la lettre ("demande d'informations).
Rédige le premier paragraphe où tu te présentes.
Je te demande de rédiger le début de la lettre, correctement mis en page, avec ton adresse, celle de l'entreprise, la date et le lieu de l'écriture, l'objet de la lettre ("demande d'informations).
Rédige le premier paragraphe où tu te présentes.
-
Quand tu enverras ton travail à SOS Français, tu ne transmettras pas l'en-tête comprenant les différentes adresses : tu dois rester annonyme sur ce site et le restaurateur ne doit pas être cité.
En fait, le but est de nous apprendre à créer une entreprise, donc avec deux autres camarades on a décidé de créer un bar à soupe et notre but est d'aller interroger les concurrents, c'est-à-dire les restaurants installés autour de notre bar a soupe (fictif évidemment). Nous devons rédiger une lettre où on doit obtenir des renseignements auprès de ces restaurants, comment il sont arrivés à construire leurs restaurants, leur décoration etc...
J’ai commencé
"Etant collegiens en 3eme découverte professionel, nous souhaitons vous rencontrer dans le cadre de notre projet de travail consistant à la création d'une entreprise.
Nous avons choisi de creer un bar a soupe que nous avons situé rue du ............ près d'un centre commercial.
Pour cela nous avons besoin d'interroger nos concurrents pour nous aider à construire notre établissement."
J’ai commencé
"Etant collegiens en 3eme découverte professionel, nous souhaitons vous rencontrer dans le cadre de notre projet de travail consistant à la création d'une entreprise.
Nous avons choisi de creer un bar a soupe que nous avons situé rue du ............ près d'un centre commercial.
Pour cela nous avons besoin d'interroger nos concurrents pour nous aider à construire notre établissement."
-
Voici le texte tel que je l'ai corrigé :
"Nous sommes collégiens en 3eme découverte professionelle et nous souhaiterions vous rencontrer pour préparer notre projet scolaire qui consiste à fonder une entreprise fictive.
Nous avons choisi de créer un bar à soupe que nous avons situé rue du ............ près d'un centre commercial.
Pour cela, nous avons besoin d'aide et nous aimerions vous interroger pour créer notre établissement."
Qu'en penses-tu ?
"Nous sommes collégiens en 3eme découverte professionelle et nous souhaiterions vous rencontrer pour préparer notre projet scolaire qui consiste à fonder une entreprise fictive.
Nous avons choisi de créer un bar à soupe que nous avons situé rue du ............ près d'un centre commercial.
Pour cela, nous avons besoin d'aide et nous aimerions vous interroger pour créer notre établissement."
Qu'en penses-tu ?
Bonjour, c'est vrai que ce n'est pas mal, déjà je pense qu'il faut faire quelques lignes comme vous l'avez fait et non une grande lettre, parce que le restaurateur ne va pas lire si c'est très long.