Analyse

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Laura

Re: Analyse

Message par Laura » mer. 16 mars 2011 19:59

Vos conseils m'aident énormément. Je vous remercie beaucoup.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Analyse

Message par professeur 12 » mer. 16 mars 2011 20:03

De rien Laura
On est là pour ça !
Alors si la loi Veil n'est pas dans ton récit, raconte-t-elle ce qu'elle fait en revenant des camps ?
Laura

Re: Analyse

Message par Laura » mer. 16 mars 2011 20:05

Oui elle raconte qu'elle veillait sur Milou et qu'elle sortait peu.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Analyse

Message par professeur 12 » mer. 16 mars 2011 20:13

Laura,
Alors ce serait bien que tu gardes cet épisode, en deuxième partie, en le résumant : qui est Milou ? Pourquoi veille-t-elle sur Milou ? Que se passe-t-il autour d'eux ? où sont les autres membres de la famille rescapés ? ... Qu'en penses-tu ?
Les extraits (u l'extrait) seront donc en relation avec cela ; pense juste à dire qui parle alors : l'adolescente ou la femme âgée qui raconte ses souvenirs ?
C'est parti ... recontacte-nous dès que tu as terminé ce : II - La reconstruction de la narratrice (titre que tu n'es pas obligée de garder). Travaille bien.
Laura

Re: Analyse

Message par Laura » mer. 16 mars 2011 20:42

Voici mon exposé terminé :

Une jeunesse au temps de la Shoah
Simone VEIL

Introduction

Biographie

Simone VEIL de son vrai nom Simone JACOB, est née le 13 juillet 1927 à Nice. C'est une femme politique française. Rescapée de la Shoah ( nom juif d onné au camp d'extermination ) , elle fait carrière dans la magistrature jusqu'ou jours où on la désigné comme ministre de la santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil», publiée le 17 janvier 1975, qui autorise l'avortement en France.
Simone Veil est la femme préférée des Français en 2010, selon un sondage qui a été réalisé. Élue à l'Académie Française, elle entre sous la Coupole le 18 mars 2010.




Le thème étudié

Simone Veil raconte sa jeunesse. Tout commence avec le bonheur en famille, à Nice, de quatre frères et soeurs autour de leurs parents. Le père, André Jacob, est un architecte. La mère, Yvonne Steinmetz, est une femme très belle et intelligente. Les deux parents sont parisiens. André et Yvonne eurent 4 enfants : Madeleine (Milou), Denise, Jean et puis, en 1927, Simone. Après de belles années, la famille est touchée par la crise économique. Puis la guerre éclate, les mesures contre les Juifs, l’arrestation, la déportation. Le 15 avril 1944, Simone arrive au camp d’Auschwitz...



























Sommaire :

I Son expérience de la déportation : la déportation

a)Résumé de son calvaire
b)Sa vie après ce terrible épisode
c)Extraits de l'autobiographie

II Conclusion

















I Analyse du thème autobiographique : la déportation

a) Résumé de son calvaire

Lors d'un contrôle effectué dans la rue par des SS, Simone Veil, qui avait alors 16 ans, est arrêtée le 30 mars 1944, à Nice, où elle réside chez un de ses professeurs. Ensuite, elle a été emmenée à l'hôtel Excelsior, qui est un hôtel occupé par les Allemands, qui servait à cette époque de lieu de regroupement des juifs arrêtés avant leur déportation vers l'Allemage. Dans les heures qui suivent, le reste de sa famille, hébergée par des amis, est aussi arrété par la Gestapo. Sa soeur Denise, est entrée a 19 ans dans un réseau de Résistance à Lyon. Elle fut arrêtée en 1944, et déportée à Ravensbrück d'où elle est revenue.
Simone, est emmenée au camp de Drancy. Son père et son frère Jean sont déportés en Lituanie. Simone ne les a jamais revus. Le 13 avril 1944, deux semaines après son arrestation, Simone, sa mère et sa soeur Madeleine sont envoyées de Drancy, vers le camp de concentration D'Auschwitz-Birkeneau où elles sont arrivées le 15 avril au soir. Un prisonnier qui parlait français lui a conseillé de dire qu'elle avait 18 ans pour éviter l'extermination. On lui a tatoué un numéro sur son bras ( c'est un matricule ). Le travail forcé consiste alors à « décharger des camions avec d'énormes pierres » et « à creuser des tranchées et aplanir le sol ». En juillet 1944, avec sa mère et sa soeur, elle est transférée à Bobrek, près de Birkenau. Peu avant la libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945, les Allemands emmènent leurs prisonniers dans la marche noire jusqu'au camp de Bergen-Belsen où elle travaille à la cuisine. Sa mère meurt du typhus ( infections par des bactéries ) le 15 mars 1945. Sa sœur Madeleine, atteinte également, est sauvée de justesse grâce à l'arrivée des Alliés. Bergen-Belsen est libéré par les anglais le 15 avril 1945. Elle est de retour en France le 23 mai. Simone, Madeleine et son autre sœur Denise sont les trois survivantes de leur famille, puisque son père et son frère ne sont pas revenus des camps. Dans ce texte, c'est l'adulte qu'elle est devenue qui parle.

b) Sa vie après ce terrible épisode

Après ce calvaire, Simone s'est occupée de sa soeur Milou, squelettique, qui était très affaibli par le typhus. Son oncle et sa tante, les ont accueillis chez eux, Milou, Denise et Simone. Simone a passé son baccalauréat en mars 1944. C'est la seule de l'Académie à l'avoir passé et obtenu. La veille de son arrestation, elle s'était inscrit en 1945, à la faculté de droit et à l'Institut d'études politiques de Paris où elle fait la rencontre d'Antoine Veil. Elle l'épouse le 26 octobre 1946. Milou avait pu reprendre une vie normale et reprendre ses études de psychologie grâce aux soins de son oncle. Mais elle eut un accident de voiture avec son mari en arrivant vers Paris. Milou est morte sur le coup alors que son mari, lui n'a rien eu. Malgrès ce drame, Simone reprendra sa vie comme elle était, en surmontant ses souffrances. Elle renonça à sa carrière d'avocate pour entrer dans la magistrature. Elle avait alors 27 ans, trois enfants, des diplômes, un mari, un travail : Elle était enfin entrée dans la vie. La loi Veil est son deuxième grand combat de sa vie, le premier pour survivre dans les camps, le second pour améliorer le sort des femmes et leur liberté de choix dans le cadre de la maternité.








c) Extraits de l'autobiographie

- La vie dans le camp :

Page 74 : " Elles s'approchaient de nous et nous tâtaient comme de la viande à l'étal ".
Page 79 : " nous nous faisions à l'effroyable ambiance qui régnait dans le camp, la pestillance des coprs brulés, la fumée qui obscurcissait le ciel en permanence, la boue partout, l'humidité pénétrante des marais.

- Le destin de sa mère :

Page 97 : " Maman était déjà très affaiblie par la détention, le travail pénible, le voyage épuisant à travers la Pologne, la Tchécoslovaquie et l'Allemagne. "
Page 97 : " Elle n'a pas tardé a attraper le Typhus. "
Page 97 : " Elle est morte le 15 mars alors que je travaillais à la cuisine. "

II Conclusion

Simone Veil est une femme de combat. Elle a surmonté toutes les difficultés qui lui sont arrivées et a gardé la tête haute. Tout d'abord elle a résisté à la vie dans les camps ; le manque d'hygiène, le manque de nourriture, les maladies, la mort de sa mère, la disparition de son père et son frère ... Après ces quelques années de drame, elle a su remonter la pente malgré tout ; elle a repris ses études, s'est engagée dans la magistrature ... Ce récit autobiographique lui a permis de se confier à nous les lecteurs pour nous faire partager ses tourments mais aussi ses instants de bonheur, fragiles, compensant les duretés de sa vie. Ainsi elle nous faire revivre ce siècle qu'elle a vécu, qui lui a tant enlevé, qui lui a tant apporté .
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Analyse

Message par professeur 12 » mer. 16 mars 2011 20:51

Laura,
Tu reliras attentivement le texte que tu m'as envoyé, je l'ai corrigé et me suis permis de rajouter quelques petites choses. Ton exposé tient la route.
Nous espérons t'avoir aidée. Poursuis tes efforts, comme ce soir. A bientôt sur le forum.
Laura

Re: Analyse

Message par Laura » mer. 16 mars 2011 20:55

Merci beaucoup professeur.
Je reviendrai sur le forum avec plaisir.
A bientôt
Verrouillé