Comprendre une chanson engagée

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Marie

Comprendre une chanson engagée

Message par Marie » dim. 6 mars 2011 16:19

Bonjour,
J'ai un devoir maison à faire est sur une chanson de Jean Ferrat "Ma France".

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
Ma France

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France

Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France

Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France

Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France

Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France

Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France

Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France

Voici les questions que je ne comprends pas :

1.Quel est le groupe de mots qui fait penser à une chanson ? comment cela se nomme-t-il ?
= Le groupe de mots est "Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson" v.4
(Mais je ne sais pas comment il se nomme.)

2.a) Au vers 2, par quel type de proposition le nom "printemps" est-il complété ?
= Par une proposition subordonnée relative "qui va naître de tes mortes saisons".

b) Combien de propositions de ce type comptez-vous dans la chanson ?
= 3 autres : (ou plus ?)
"au grand soleil d'été qui courbe la Provence" v.6
"et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche" v.9
"aux peuples étrangers qui donnaient le vertige" v.11

c) En quoi ces propositions contribuent-elles à donner au texte le rythme d'une chanson ?

3. Cette chanson a-t-elle la forme d'un poème classique (rimes, longueur et rythme des vers, strophes) ?
= Il y a des rimes comme dans une poésie, je pense que la longueur et le rythme sont aussi identiques à ceux d'une poésie ainsi que les strophes donc oui pour moi cette chanson a la forme d'un poème classique.

4.a) Quel est le mot clé dans la troisième strophe ?

b) A quelle période historique associez-vous Robespierre ? Que symbolise cette période ?
= Pendant la révolution française qui symbolise le début de la liberté.

6. De quelle lutte est-il question dans la strophe 4 ? dans la strophe 5 ? Quand chacune de ces luttes a-t-elle eu lieu ?
= Dans la strophe 4 je pense que c'est en rapport avec le travail des enfants ou la lutte de V.Hugo pour l'école gratuite et obligatoire
Dans la strophe 5 je pense que c'est en rapport avec les artistes

Merci d'avance pour votre aide.
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Comprendre une chanson engagée

Message par professeur 4 » dim. 6 mars 2011 18:12

Bonjour

Quel est le groupe de mots qui fait penser à une chanson ? comment cela se nomme-t-il ?
Le groupe de mots est "Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson" v.4
Tu as raison, ne conserve que le groupe nominal "ta chanson"

Ta réponse à la question 2a est correcte.


) Combien de propositions de ce type comptez-vous dans la chanson ?
= 3 autres : (ou plus ?)
"au grand soleil d'été qui courbe la Provence" v.6
"et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche" v.9
"aux peuples étranger qui donnait le vertige" v.11
Ton relevé est correct mais il en manque : relis attentivement le poème.


3-Illustre ta réponse d'exemples.

4a- On te demande quel est le mot important de cette strophe.
4b-ta réponse est correcte.

6-Trouve à quelle période historique appartenaient les artistes dont il est ici question.
Marie

Re: Comprendre une chanson engagée

Message par Marie » dim. 6 mars 2011 19:47

D'abord merci d'avoir répondu à mes questions.

2.b) "Celle qui construisit de ses mains vos usines"
"Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille"
"Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs"
"Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches"
" Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche"
"A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain"
"Celle qui chante en moi la belle la rebelle"

3. Cette chanson a la forme d'un poème comme le prouvent les rimes :
"Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe" ,

4.a) Dans la troisième strophe le mot important est "liberté".

6. Dans la strophe 4 c'est le 19ème siècle.
Dans la strophe 5 c'est le 20ème siècle.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Comprendre une chanson engagée

Message par professeur 1 » dim. 6 mars 2011 20:02

Pour la question 2b, n'oublie pas qu'une proposition subordonnée relative commence par un pronom relatif. Dans tes citations, tu as donné l'antécédent en plus de la relative.

Pour la question 3, tu as omis d'évoquer les strophes en plus des rimes.

Bien pour la question 4.

Bon travail.
Marie

Re: Comprendre une chanson engagée

Message par Marie » dim. 6 mars 2011 21:00

3. Cette chanson a la forme d'un poème car elle est composée de strophes qui sont des quatrains avec des rimes croisées :
"Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe" ,
et des rimes embrassées :
"Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre".

Et pour la question 6.
Dans la strophe 4, il est question de la lutte de Victor Hugo contre le travail des enfants et pour l'école gratuite et obligatoire au 19ème siècle.
Dans la strophe 5, au 20ème siècle les artistes comme Picasso ou Eluard luttèrent pour... la liberté des arts, de l'expression ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Comprendre une chanson engagée

Message par professeur 1 » dim. 6 mars 2011 21:09

Picasso et Eluard se sont engagés contre les dangers du franquisme et l'ont manifesté à travers leurs oeuvres.
Le reste est correct.
Bon travail.
Marie

Re: Comprendre une chanson engagée

Message par Marie » dim. 6 mars 2011 21:45

Merci pour votre aide.
Je n'aurais pas trouvé la dernière question sans vous.
Qu'est-ce qu'est exactement le franquisme ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Comprendre une chanson engagée

Message par professeur 1 » dim. 6 mars 2011 21:50

Le franquisme est le système politique instauré en 1939 en Espagne par le général Franco et ses partisans, jusqu'à sa mort en 1975. C'est une dictature qui déclenchera une guerre civile et fera de nombreux morts. Picasso a réalisé une oeuvre picturale, "Guernica".
Cette partie de l'histoire espagnole est généralement enseignée en cours d'Espagnol en troisième, mais peut-être ne fais-tu pas d'espagnol ?
Marie

Re: Comprendre une chanson engagée

Message par Marie » mer. 9 mars 2011 17:59

Non effectivement je fais de l'allemand.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Comprendre une chanson engagée

Message par professeur 12 » mer. 9 mars 2011 18:04

Marie,
Essaye de situer davantage Robespierre dans le cadre de la Révolution Française car son action est spécifique ; il faut d'ailleurs comprendre pourquoi Ferrat la cite en exemple...
Verrouillé