Questions sur "Si c'est un homme"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Lola

Re: Devoir maison

Message par Lola » lun. 28 févr. 2011 20:30

1ère Partie :

1.a) Sur lequel des cinq sens le témoignage de Primo Levi repose-t-il au début du texte ? Relevez des mots et expressions du premier paragraphe à l'appui de votre réponse.
Le témoignage de Primo Levi repose au début du texte sur l'ouïe. Les mots ou expressions du premier paragraphe à l'appui de ma réponse sont " la cloche ", " on entend ", " fanfare ".
b) Observez ce champ lexical dans la suite du texte : est-il légèrement ou fortement présent ?
Ce champ lexical dans la suite du texte est fortement présent " la musique " l.6, " fond sonore " l.5, " cymbales " l.7, " martèlement " l.7, " phrases musicales " l.8

2.a) De quelle " chorégraphie " s'agit-il ?
Il s'agit de l'entrée et de la sortie des prisonniers dans le camp.
b) Relevez un autre GN qui évoque cette chorégraphie.
Le GN qui évoque cette chorégraphie est " rite monstrueux "
c) A quel autre des cinq sens la notion de chorégraphie fait-elle appel ?
La chorégraphie fait appel à la vue.
Lola

Re: Devoir maison

Message par Lola » lun. 28 févr. 2011 20:40

2ème Partie :

3.a) Quel adjectif caractérise " la musique " ?
L'adjectif qui caractérise la musique est infernale
b) Comment faut-il le comprendre ?
Il faut comprendre que la musique est insuportable, terrible. Cet adjectif est formé sur le mot " enfer ", le monde des morts. Cette musique renvoie donc à la mort.
c) Dans le dernier paragraphe, quel effet de cette musique Primo Levi dénonce-t-il ? Expliquez
Dans le dernier paragraphe, Primo Levi dénonce la cruauté de cette musique.

4.a) Dans le quatrième paragraphe, à quoi les déportés sont-ils comparés ? Relevez tous les mots du champ lexical à l'appui de votre réponse
Dans le quatrième paragraphe, les déportés sont comparés à des automates " âmes ", " pulsation " , " contraction automatique "
b) Que Primo Levi dénonce-t-il ainsi ?
Primo Levi dénonce ainsi la manière de traiter les déportés par les Allemands.
5.a ) Relevez dans le dernier paragraphre, les noms et GN qui reprennent le nom " parade ".
Dans le dernier paragraphe, les mots et Gn qui reprennent le nom " parade " sont : Danse de ces hommes morts, la chorégraphie et ce rite monstrueux
b) Le choix de ces reprises est-il neutre ? Expliquez
Non, le choix de ces reprises n'est pas neutre car Primo Levi veut faire passer un message. Il dénonce la cruauté de cette chanson et le fait qu'elle anéantit les prisonniers.
Lola

Re: Devoir maison

Message par Lola » lun. 28 févr. 2011 20:46

3ème partie

6. Relevez dans les deux premiers paragraphes, les pronoms personnels : qui chacun d'eux représente-t-il ?
Dans la suite du texte, lequel de ces pronoms retrouve-t-on ?
Quelle valleur confère-t-il au texte ?

Les pronoms personnels sont je, on et nous.
" Je " représente Primo Levi
" on " représente ses camarades et Primo Levi
" nous " représente ses camarades et Primo Levi
Dans la suite du texte , on retrouve le pronom personnel " nous "
La valeur qui confère au texte est ..... ( je n'ai pas trouvé )

7.a) Quel autre pronom personnel apparaît dans le quatrième paragraphe ?
L'autre pronom personnel qui apparaît dans le quatrième paragraphe est " ils "
b) Qui représente-t-ils ?
Ce pronom personnel représente les prisonniers, ses camarades
c) Quelle figure de style repérez-vous à la ligne 30 ? Quel est l'effet produit ?
A la ligne 30 il y a une méthaphore.
Lola

Re: Devoir maison

Message par Lola » lun. 28 févr. 2011 20:52

4ème Partie

8. Dans le troisième paragraphe :
a) De quel effet de la musique Primo Levi témoigne-t-il ?
Primo Levi témoigne de la répétition incessante de la musique tous les jours, matin et soir.
b) Relevez la conjonction de coordination qui exprime la cause.
La conjontion de coordination qui exprime la cause est " car "
c) Selon Primo Levi, dans quel but les Allemands ont-ils imposé cette musique répétitive ?
Selon Primo Levi, les Allemands ont imposé cette musique répétitive dans le but de les anéantir, de les détruire avant de les faire mourir lentement.

9. L. 43 à 49 : par quel moyen les déportés pouvaient-ils échapper à " l'hypnose " de la musique Les déportés pouvaient échaper à l'hypnose de la musique en l'écoutant, en comprenant ce que la chanson voulait dire et pourquoi les Allemands ont mis en place cette musique.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Devoir maison

Message par professeur 1 » lun. 28 févr. 2011 21:06

Les réponses de la 1ère partie sont excellentes.

La réponse à la question 3c est à revoir. Relis le dernier paragraphe.

Pour la question 4a, cite des expressions ; c'est plus précis que des mots seuls.

4b : quelle est cette manière de traiter les prisonniers ?

6a : Si Primo Levi raconte à la première personne, c'est qu'il a vécu ces moments terribles. Quelle est alors la valeur de ce qu'il raconte pour nous lecteurs ?

7b : Quels prisonniers précisément ?

7c : Quel est l'effet produit par cette métaphore ?

8c : A force d'entendre toujours les mêmes chansons, qu'arrive-t-il aux prisonniers ? Que ne pourront-ils plus faire ?

9 : Que peut-on faire pour échapper à l'hypnose ?
Lola

Re: Devoir maison

Message par Lola » mar. 1 mars 2011 10:07

Merci pour votre aide qui m'a été très précieuse. Je reviendrai, c'est sûr.
A bientôt, peut-être.
Lola.
Verrouillé