Connecteurs : cause / conséquence

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Connecteurs : cause / conséquence

Message par Invité » mar. 10 févr. 2009 18:12

Bonjour,
J'ai un exercice à faire dans lequel on me demande : "Classez les mots suivants, qui constituent des liens logiques, selon qu'ils expriment la cause, la conséquence, l'addition ou l'opposition : de plus, car, mais, en revanche, parce que, et, donc..."
J'ai bien compris la différence entre addition et opposition mais je mélange tout le temps cause et conséquence.
Est-ce que vous pouvez m'aider à faire mon exercice ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Connecteurs : cause / conséquence

Message par professeur 6 » mar. 10 févr. 2009 18:29

Bonsoir,

La cause est la raison d'un fait, d'une action, alors que la conséquence en est le résultat. La cause et la conséquence sont donc liées et ne vont pas l'une sans l'autre.

Exemple : Il n'est pas venu parce qu'il est malade.
La raison pour laquelle il n'est pas venu, c'est qu'il est malade : c'est la cause

Il est malade si bien qu'il n'est pas venu.
Le résultat, c'est qu'il n'est pas venu : c'est la conséquence

Tu dois pouvoir faire ton exercice maintenant !
professeur 3

Re: Connecteurs : cause / conséquence

Message par professeur 3 » mar. 10 févr. 2009 18:35

Bonjour !
Effectivement, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. C'est cependant une question de logique.
La cause c'est ce qui arrive en premier (1) et la conséquence c'est ce qui en découle ensuite (2).
Les liens logiques qui te sont proposés introduisent des compléments qui expriment la cause ou la conséquence.
Tu peux essayer de faire des phrases dans lesquelles tu utiliseras les mots qui te posent problème et tu n'auras plus qu'à déterminer ce qui est exprimé par les compléments introduits .

Prenons un exemple : j'ai grossi car j'ai trop mangé.
Si tu replaces les évènements de manière chronologique : (1) "j'ai trop mangé" > c'est la cause et (2) "j'ai grossi" > c'est la conséquence.
"car" exprime donc la cause.

J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.
Verrouillé