Bonjour,
Je vous écris assez affolée je l'avoue, car je cherche à finir un travail à rendre pour demain depuis plusieurs jours sans y parvenir,
Je dois écrire un paragraphe argumenté répondant à la question "Quel rapprochement pouvez vous faire entre l'écume des jours de Boris Vian et le Grand Meaulnes d'Alain Fournier ?" et pour le moment je n'ai que de maigres pistes :
-les héros des deux romans sont jeunes
-un des deux amoureux de chaque roman est issu d'une famille riche ( Yvonne de Galais et Colin )
-la bien aimée de chaque héros meurt tragiquement (Yvonne meurt en accouchant, et Chloé meurt d'un cancer)
-il y a de longues descriptions
-l'atmosphère est un peu irréelle
-les romans sont gais et comme des rêves au début et au milieu mais tournent au drame à la fin
C'est tout ce que j'ai réussi à trouver, je suis un peu en pleine panique aussi si quelqu'un pouvait me répondre le plus rapidement possible (demain n'est pas trop tard) je lui serais vraiment reconnaissante !
Merci d'avance !
Rapprochement entre le Grand Meaulnes et l'Ecume des jours ?
Modérateur : moderateur
-
Re: Rapprochement entre le Grand Meaulnes et l'Ecume des jou
Bonsoir Julie,
Tout d'abord essaye de te reprendre. Tu aurais pu peut-être nous poser cette question auparavant mais prenons-là maintenant.
Ce que tu dis comme rapprochement est juste pour écrire ton paragraphe argumenté.
Commence-le en posant une thèse concernant par exemple la jeunesse des personnages qui finira tragiquement.
Ceci en une ligne ou deux.
Puis, explique ce que cela signifie, en disant par exemple que les deux auteurs ont voulu montrer la fragilité de l'existence, de l'amour qui passe comme un rêve impossible à atteindre. L'amitié (autre forme d'amour) semble plus solide. Que la vie n'est qu'une histoire de séparation.3-4 lignes.
Continue ensuite en prenant des citations très courtes (1 ou 2 lignes pas plus) pour illustrer ces explications. Et enfin pose une transition en disant qu'on aurait pu aussi parler de l'atmosphère éthérée des deux récits.
Voilà pour le canevas. Ce n'est qu'une rapide modélisation. Garde courage et essaye de t'en servir pour ton écrit.
Tout d'abord essaye de te reprendre. Tu aurais pu peut-être nous poser cette question auparavant mais prenons-là maintenant.
Ce que tu dis comme rapprochement est juste pour écrire ton paragraphe argumenté.
Commence-le en posant une thèse concernant par exemple la jeunesse des personnages qui finira tragiquement.
Ceci en une ligne ou deux.
Puis, explique ce que cela signifie, en disant par exemple que les deux auteurs ont voulu montrer la fragilité de l'existence, de l'amour qui passe comme un rêve impossible à atteindre. L'amitié (autre forme d'amour) semble plus solide. Que la vie n'est qu'une histoire de séparation.3-4 lignes.
Continue ensuite en prenant des citations très courtes (1 ou 2 lignes pas plus) pour illustrer ces explications. Et enfin pose une transition en disant qu'on aurait pu aussi parler de l'atmosphère éthérée des deux récits.
Voilà pour le canevas. Ce n'est qu'une rapide modélisation. Garde courage et essaye de t'en servir pour ton écrit.