— Madame Magloire, dit l’évêque, vous mettrez un couvert de plus.
L’homme fit trois pas et s’approcha de la lampe qui était sur la table. — Tenez, reprit-il, comme s’il n’avait pas bien compris, ce n’est pas ça. Avez-vous entendu ? Je suis un galérien. Un forçat. Je viens des galères. — Il tira de sa poche une grande feuille de papier jaune qu’il déplia. — Voilà mon passeport. Jaune, comme vous voyez. Cela sert à me faire chasser de partout où je vais. Voulez-vous lire ? Je sais lire, moi. J’ai appris au bagne. Il y a une école pour ceux qui veulent. Tenez, voilà ce qu’on a mis sur le passe-port : « Jean Valjean, forçat libéré, natif de… — cela vous est égal… — Est resté dix-neuf ans au bagne. Cinq ans pour vol avec effraction. Quatorze ans pour avoir tenté de s’évader quatre fois. Cet homme est très dangereux. » — Voilà ! Tout le monde m’a jeté dehors. Voulez-vous me recevoir, vous ? Est-ce une auberge ? Voulez-vous me donner à manger et à coucher ? Avez-vous une écurie ?
— Madame Magloire, dit l’évêque, vous mettrez des draps blancs au lit de l’alcôve.
1) a. Quels changements de temps et de pronoms personnels remarquez-vous à partir de la ligne 5 ?
b. Expliquez-les.
2)a. Quel est le sens du mot "galérien" (ligne 6) ?
b. Cherchez dans le texte un synonyme de ce mot.
c. Cherchez dans le texte un mot de la même famille que "galérien".Employez le dans une phrase qui mettra en évidence son sens dans un registre de langue courant , puis dans une phrase qui mettra en évidence son sens dans un registre de langue familier.
3) "Je m'appelle Jean Valjean.Je suis galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne."
(ligne 6) : Réécrivez cette ligne en la transposant au discours indirect. Vous commencerez votre phrase par : Il déclara ...
4) "Il pleuvrait" (ligne 15) : Quel est le temps de ce verbe ? Quelle est sa valeur ?
5) Lisez attentivement le passage compris entre "Ce soir..." et "...sur une pierre." (lignes 8 à 17). Quels sont les éléments hostiles (qu'ils soient animés ou inanimés) qui se liguent contre Jean Valjean ?
Voilà mon devoir maison de Français qui est vraiment extrêmement dur ; je refais les questions , et je tourne en rond sans trouver aucune réponse .. Si vous pouvez m'aider ça serait vraiment très gentil de votre part.
Merci beaucoup d'avance.
B
Questions texte Les Misérables
Modérateur : moderateur
-
Re: Devoir maison de Français.
Bonsoir,
Nous allons te donner des conseils pour que tu fasses ensuite seule ton travail. Un problème se pose : la numérotation des lignes indiquée dans ton questionnaire semble ne pas correspondre à celui que tu nous as envoyé.
1a. Quels changements de temps et de pronoms personnels remarquez-vous à partir de la ligne 5 ?
C'est une question d'observation : quels changements ont lieu ?
2. a et b. Recherche le sens du mot "galérien" dans le dictionnaire. Tu trouveras facilement dans le texte un mot de même sens.
c. Tu dois trouver dans le texte un mot construit sur le radical du mot "galèrien". Il est très facile à trouver !
Quand tu auras à employer ce dernier mot dans deux phrases différentes, aide-toi d'un dictionnaire.
3. Grâce à l'amorce "il déclara" qu'on te demande d'utiliser, tu devrais réussir la transposition au discours indirect. Tu devras changer "je" par "il", le présent "m'appelle" par son imparfait, le passé composé "ai passé" par le plus-que-parfait "avait passé".
4. Je n'ai pas trouvé "il pleuvrait" dans ton texte : celui-ci est-il complet ?
5. Même remarque : des lignes manquent dans le texte que tu as envoyé.
Réponds d'abord aux questions 1 à 3, envoie-les nous, vérifie bien que ton texte est complet.
Bon courage.
Nous allons te donner des conseils pour que tu fasses ensuite seule ton travail. Un problème se pose : la numérotation des lignes indiquée dans ton questionnaire semble ne pas correspondre à celui que tu nous as envoyé.
1a. Quels changements de temps et de pronoms personnels remarquez-vous à partir de la ligne 5 ?
C'est une question d'observation : quels changements ont lieu ?
2. a et b. Recherche le sens du mot "galérien" dans le dictionnaire. Tu trouveras facilement dans le texte un mot de même sens.
c. Tu dois trouver dans le texte un mot construit sur le radical du mot "galèrien". Il est très facile à trouver !
Quand tu auras à employer ce dernier mot dans deux phrases différentes, aide-toi d'un dictionnaire.
3. Grâce à l'amorce "il déclara" qu'on te demande d'utiliser, tu devrais réussir la transposition au discours indirect. Tu devras changer "je" par "il", le présent "m'appelle" par son imparfait, le passé composé "ai passé" par le plus-que-parfait "avait passé".
4. Je n'ai pas trouvé "il pleuvrait" dans ton texte : celui-ci est-il complet ?
5. Même remarque : des lignes manquent dans le texte que tu as envoyé.
Réponds d'abord aux questions 1 à 3, envoie-les nous, vérifie bien que ton texte est complet.
Bon courage.