Rédaction d'un dialogue
Modérateur : moderateur
Rédaction d'un dialogue
Bonjour !
Sujet de redaction :
Amkoullel , le narrateur retrouve sa mère et lui raconte , effrayé , qu'il a vu un homme blanc . Sa mère tente de le raisonner .
Votre devoir se présentera sous forme d'un dialogue entre l'enfant et sa mère .
Il développera une argumentation : la mére essaie de rassurer son enfant en lui montrant que la différence ne représente pas forcément un danger et ne doit pas faire peur ; mais l'enfant , terrorisé , n'est pas de cet avis et réfute les arguments de sa mère .
Pouvez - vous m'aidez s'il vous plaît à trouver les argument, merci beaucoup :D !
Sujet de redaction :
Amkoullel , le narrateur retrouve sa mère et lui raconte , effrayé , qu'il a vu un homme blanc . Sa mère tente de le raisonner .
Votre devoir se présentera sous forme d'un dialogue entre l'enfant et sa mère .
Il développera une argumentation : la mére essaie de rassurer son enfant en lui montrant que la différence ne représente pas forcément un danger et ne doit pas faire peur ; mais l'enfant , terrorisé , n'est pas de cet avis et réfute les arguments de sa mère .
Pouvez - vous m'aidez s'il vous plaît à trouver les argument, merci beaucoup :D !
-
Re: redaction d'un dialogue
Marlène bonjour,
Bien sûr nous allons t'aider, ou plus exactement nous allons t'aider à t'aider car ton sujet propose déjà les personnages, puis le plan de l'écrit. donc tu as tout pour débuter. Alors dis-nous comment veux - tu commencer à répondre au sujet ? Avec quelle situation initiale (par exemple rappeler le contexte de ce dialogue). A tout de suite sur le forum.
Bien sûr nous allons t'aider, ou plus exactement nous allons t'aider à t'aider car ton sujet propose déjà les personnages, puis le plan de l'écrit. donc tu as tout pour débuter. Alors dis-nous comment veux - tu commencer à répondre au sujet ? Avec quelle situation initiale (par exemple rappeler le contexte de ce dialogue). A tout de suite sur le forum.
Au début je peux écrire :
Amkoullel rentra en courant et raconta ce qu'il avait vu à sa mère :
Amkoullel rentra en courant et raconta ce qu'il avait vu à sa mère :
-
D'accord gardons ce début. Pourtant il faut que nous introduisions le thème de l'arrivée des étrangers; préfères-tu le faire dans le dialogue qui commence ensuite, ou dans une autre phrase narrative ? une fois que tu auras choisi, écris ta phrase à la suite de la première.
Je voudrais faire une phrase narrative mais je n'ai pas d'idée je pourrai parler de quoi ?
-
Marlène,
comme je viens de te le dire tu dois parler de l'arrivée des étrangers.
comme je viens de te le dire tu dois parler de l'arrivée des étrangers.
Voilà j'ai commencé mon dialogue par :
-Maman , Maman ! crie Amkoullel
-Oui mon chéri pourquoi cries- tu comme cela ? repond la mère
- J'ai vu un Blanc-Blanc ! hurle le garcon
-Que veux- tu dire par blanc blanc fiston ? INTERROGE LA MERE
- Un homme blanc ! répond le garcon terrorisé
Que pensez vous du début ?
-Maman , Maman ! crie Amkoullel
-Oui mon chéri pourquoi cries- tu comme cela ? repond la mère
- J'ai vu un Blanc-Blanc ! hurle le garcon
-Que veux- tu dire par blanc blanc fiston ? INTERROGE LA MERE
- Un homme blanc ! répond le garcon terrorisé
Que pensez vous du début ?
-
Tu progresses bien.
On garde comme cela (enlève les majuscules au verbe introducteur d'un dialogue). J'ai corrigé quelques erreurs orthographiques.
Maintenant passe aux arguments : la mère rasssure, le fils ne la croit pas. Mais pourquoi ne la croit-il pas ?
On garde comme cela (enlève les majuscules au verbe introducteur d'un dialogue). J'ai corrigé quelques erreurs orthographiques.
Maintenant passe aux arguments : la mère rasssure, le fils ne la croit pas. Mais pourquoi ne la croit-il pas ?
-Amkoullel je ne voit pas pourquoi tu es affolé ! Cet homme est blanc mais il n'est pas méchant, annonce t-elle
- Je suis sûr qu'il est méchant et qu'il va me faire du mal , sanglote -t-il .
- Bien sûr que non il ne va rien te faire . Cet homme est une personne comme les autres, affirma la mère
-Pourquoi est-il blanc alors et pas noir comme nous ? demande l'enfant
- Je suis sûr qu'il est méchant et qu'il va me faire du mal , sanglote -t-il .
- Bien sûr que non il ne va rien te faire . Cet homme est une personne comme les autres, affirma la mère
-Pourquoi est-il blanc alors et pas noir comme nous ? demande l'enfant
-
Très bien.
Introduis ensuite un compliment de la mère faisant l'éloge de la différence pour apprendre à son fils qu'il ne faut pas juger sur les seules apparences.
Introduis ensuite un compliment de la mère faisant l'éloge de la différence pour apprendre à son fils qu'il ne faut pas juger sur les seules apparences.