Questions sur "Le Roi se meurt"
Modérateur : moderateur
Re: Le Roi se meurt
Bonjour,
oui mais nous on a travaillés juste sur la tragédie et on vient de commencer le livre Le roi se meurt et là il nous demande de répondre à ces questions .
Est ce que vous pouvez m'aider je n'ai pas compris la premiere question ?
Merci d'avance
A bientôt
oui mais nous on a travaillés juste sur la tragédie et on vient de commencer le livre Le roi se meurt et là il nous demande de répondre à ces questions .
Est ce que vous pouvez m'aider je n'ai pas compris la premiere question ?
Merci d'avance
A bientôt
Bonjour,
les séquences que j'ai vues sont :
le théâtre ; les métamorphoses de la tragédie....
Sinon j'ai essayé de répondre aux questions :
a)
les personnages présentent la mort du roi :
page 96 "sa température a baissé" donc le médecin dit que le roi devient vieux, est faible.
p99 : marie dit que si le roi l'aime toujours, il n'aura plus peur.
b) les répliques de marie et de marguerite s'opposent :
page 98 " ah je perds mon pouvoir sur lui" de marie et "ton charme et tes charmes ne jouent plus" .
Marie est plutôt en train de dire qu'elle aime toujours le roi, qu'elle a pitié alors que Marguerite estime que le roi doit mourir.
les séquences que j'ai vues sont :
le théâtre ; les métamorphoses de la tragédie....
Sinon j'ai essayé de répondre aux questions :
a)
les personnages présentent la mort du roi :
page 96 "sa température a baissé" donc le médecin dit que le roi devient vieux, est faible.
p99 : marie dit que si le roi l'aime toujours, il n'aura plus peur.
b) les répliques de marie et de marguerite s'opposent :
page 98 " ah je perds mon pouvoir sur lui" de marie et "ton charme et tes charmes ne jouent plus" .
Marie est plutôt en train de dire qu'elle aime toujours le roi, qu'elle a pitié alors que Marguerite estime que le roi doit mourir.
une question
Bonjour,
J'ai une question sur Le roi se meurt.
Mon livre est l'edition folio, et mon passage est de la page 96 à la page 105.
ma question est :
quels signes indiquent une évolution ?
à mon avis, il s'agit de l'évolution du roi .
donc :
les signes sont :
maintenant, le roi sait qu'il doit mourir, il répète "je meurs". il est fatigué.
J'ai une question sur Le roi se meurt.
Mon livre est l'edition folio, et mon passage est de la page 96 à la page 105.
ma question est :
quels signes indiquent une évolution ?
à mon avis, il s'agit de l'évolution du roi .
donc :
les signes sont :
maintenant, le roi sait qu'il doit mourir, il répète "je meurs". il est fatigué.
-
Re: une question
Bonjour Justine,
Peux-tu nous fournir, pour cause d'édition différente, les deux première phrases par exemple de ton extrait ey les deux dernières pour pouvoir retrouver le passage. Cela nous permettra de déelopper tes réponses. Merci. A tout de suite sur le forum.
Peux-tu nous fournir, pour cause d'édition différente, les deux première phrases par exemple de ton extrait ey les deux dernières pour pouvoir retrouver le passage. Cela nous permettra de déelopper tes réponses. Merci. A tout de suite sur le forum.
-
AnaÏs,
a)pour la première question tu dois évoquer tous les personnages. Penses-tu les avoir tous cités dans ta réponse ?
b)la réponse est bonne. Marguerite incarne la continuité du pouvoir, la Loi ; Marie représente l'amour sans le pouvoir. il y a bien opposition.
a)pour la première question tu dois évoquer tous les personnages. Penses-tu les avoir tous cités dans ta réponse ?
b)la réponse est bonne. Marguerite incarne la continuité du pouvoir, la Loi ; Marie représente l'amour sans le pouvoir. il y a bien opposition.
Mais pour la question b) qu'est ce que je pourrai citer du passage étudié svp ?
pour la a)
p103 : " il ne sait plus ce qu'il veut " c'est à dire que Marguerite pense que le roi devient ridicule. Le médecin annonce aussi qu'il ne sait plus ce qu'il veut.
ensuite, je ne sais pas trop quoi mettre.
pour la a)
p103 : " il ne sait plus ce qu'il veut " c'est à dire que Marguerite pense que le roi devient ridicule. Le médecin annonce aussi qu'il ne sait plus ce qu'il veut.
ensuite, je ne sais pas trop quoi mettre.
Re: une question
Bonjour,
donc,
cela commence par :
marguerite :
Enfin ! une chose faite! il y a renoncé. c'est par les désirs.....
la page 105 jusqu'à :
le médecin :
il se met en retard... il retourne.
donc,
cela commence par :
marguerite :
Enfin ! une chose faite! il y a renoncé. c'est par les désirs.....
la page 105 jusqu'à :
le médecin :
il se met en retard... il retourne.
-
Anaïs,
Tu as déjà donné deux citations pour le b). Dois-tu en donner plus ?
Pour le a) il est bien que tu parles du médecin. Son rôle à ce moment-là est de prédire la mort du roi, avec du futur simple, mais on sent qu'il est ambigu : "Les deux choses sont vraies. Cela dépend." Ionesco se rappelle peut-être des médecins de Molière à ce moment-là... Est-ce que dans ton extrait le garde intervient aussi ?
Tu as déjà donné deux citations pour le b). Dois-tu en donner plus ?
Pour le a) il est bien que tu parles du médecin. Son rôle à ce moment-là est de prédire la mort du roi, avec du futur simple, mais on sent qu'il est ambigu : "Les deux choses sont vraies. Cela dépend." Ionesco se rappelle peut-être des médecins de Molière à ce moment-là... Est-ce que dans ton extrait le garde intervient aussi ?
Oui,
justement pour le b) on doit développer encore plus.
et sinon poour la question a)
le garde intervient: "sa majesté veut que tout meure " (page 102) . il répète à chaque fois les mots du roi.
"sa majesté veut que tout reste".
justement pour le b) on doit développer encore plus.
et sinon poour la question a)
le garde intervient: "sa majesté veut que tout meure " (page 102) . il répète à chaque fois les mots du roi.
"sa majesté veut que tout reste".
-
Anaïs,
a) le garde joue le rôle d'un commentateur, d'un représentant du peuple, pas si naïf d'ailleurs puisqu'il rajoute : "Les charmes de la reine Marie n'agissent plus sur le roi" et se range du côté du plus puissant, en répétant ainsi les mots de Marguerite.
b)Il semble que tu as intérêt à dire que Marguerite représente le Pouvoir, la Loi et Marie l'amour fidèle qui ne veut pas mourir...
a) le garde joue le rôle d'un commentateur, d'un représentant du peuple, pas si naïf d'ailleurs puisqu'il rajoute : "Les charmes de la reine Marie n'agissent plus sur le roi" et se range du côté du plus puissant, en répétant ainsi les mots de Marguerite.
b)Il semble que tu as intérêt à dire que Marguerite représente le Pouvoir, la Loi et Marie l'amour fidèle qui ne veut pas mourir...