Questions sur "Le Roi se meurt"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

camille

Re: Questions sur Le Roi se meurt (Ionesco)

Message par camille » mer. 24 nov. 2010 15:17

Ensuite, j'ai une autre question qui est :

Quel rôle joue Marguerite et quel rôle joue Marie de la page 52 à la page 73 ? Qui domine ?

Marguerite essaie de convaincre le roi de mourir et Marie a pitié du roi .....

Voilà, je ne sais pas trop...
Dites-moi ce que vous en pensez.
professeur 6

Message par professeur 6 » mer. 24 nov. 2010 15:19

Merci pour l'édition, ça va être plus simple ainsi !

a) Ce que tu as relevé est correct, c'est bien. Tu vois bien que tu peux trouver des éléments de réponse toute seule ! Pour compléter ta réponse, tu pourrais relever aussi ce que disent Marie, Marguerite et le médecin.

b) Ta réponse est très incomplète car le roi envisage plusieurs solutions.
- "Les rois devraient être immortels", dit le roi à la page 53. Que penses-tu de cette solution ?
- Relève les comparaisons utilisées par le roi page 57 : que signifient-elles ?
- "Qui veut me donner sa vie ?" demande-t-il encore à la page 61. Quelle est cette solution ?
- Relis aussi la longue tirade du roi pages 71-72 : quelle solution envisage-t-il ici pour continuer de vivre ?

Je t'ai donné quelques pistes de recherche, et tu vois bien que ce n'est qu'en lisant attentivement le texte que l'on peut trouver des réponses.
A bientôt peut-être.
professeur 6

Message par professeur 6 » mer. 24 nov. 2010 15:29

Oui, c'est juste, mais il faut que tu justifies tes réponses en relevant des exemples, des citations. Prouve ce que tu avances au sujet de Marguerite, et fais de même pour Marie. En relevant des exemples précis, je suis sûre que tu préciseras ta réponse et que tu la développeras.
camille

Message par camille » mer. 24 nov. 2010 15:33

re,

a)marie : les cheveux du roi sont blanchis, il est vieux , et a des rides. elle annonce aussi : pauvre roi .
marguerite : le roi flanait sur les routes.
medecin : le roi est défunte ;

b)
- "Les rois devraient être immortels",
ici le roi pense que les rois ne meurent jamais et il croit que c'est le premier.

- comparaisons : comme par ex: comme un comédien; comme un orateur .
je ne sais pas trop cela signifie quoi .......

- "Qui veut me donner sa vie ?" il annonce que quelqu'un pourrait mourir à sa place, donc sauver le roi.

- tirade du roi pages 71-72 : le roi souffre, il dit qu'après sa mort, il ne faudra pas oublier son nom, et que tout le monde se souvienne de lui...........

voila je me suis un peu avancée; j'espère que ce sont de bonnes réponses ..............
camille

Message par camille » mer. 24 nov. 2010 15:47

Et quelles solutions envisagent les autres personnages ?

Le médecin essaie de convaincre le roi qu'il est le temps de mourir car il a trop vécu ...
Marguerite dit au roi qu'il avait le temps de réfléchir avant mort...
professeur 6

Message par professeur 6 » mer. 24 nov. 2010 15:48

Tu vas trop vite Camille, et tu ne prends ni le temps d'écrire ton message correctement, ne le temps de relire attentivement l'extrait que tu dois analyser, ni le temps de réfléchir.

Je copie tes réponses et je souligne mes commentaires :

a)marie : les cheveux du roi ont blanchi, il est vieux , et a des rides. elle annonce aussi : pauvre roi . C'est correct.
marguerite : le roi flanait sur les routes. A quoi sert cette citation ?
medecin : le roi est défunte ; Es-tu certaine d'avoir lu cela ?

Pense à mettre les citations entre guillemets.

b)
ici le roi pense que les rois ne meurent jamais et il croit que c'est le premier. Plus précisément, il pense qu'il faudrait que les rois soient immortels.

- comparaisons : comme par ex: comme un comédien; comme un orateur .
je ne sais pas trop ce que cela signifie. Relève les comparaisons en entier, par exemple celle de l'écolier et demande-toi ce que voudrait l'écolier.
- "Qui veut me donner sa vie ?" il annonce que quelqu'un pourrait mourir à sa place, donc sauver le roi. Oui, c'est bien.

- tirade du roi pages 71-72 : le roi souffre, il dit qu'après sa mort, il ne faudra pas oublier son nom, et que tout le monde se souvienne de lui. Donc, si l'on perpétue son nom, son souvenir, il ne sera pas vraiment mort, il continuera de vivre dans la mémoire des gens.

Allez, encore un petit effort, et tes réponses seront toutes correctes ! Courage !
camille

Message par camille » mer. 24 nov. 2010 16:01

re,

a)marie : ''les cheveux du roi ont blanchi, il est vieux , et a des rides". elle annonce aussi : ''pauvre roi ''.
marguerite : " il s'imagine qu'il est le premier à mourir".
medecin : le roi est portée défunte.; ''si vite démodée"

b)
il pense qu'il faudrait que les rois soient immortels.

- comparaisons : comme par ex : comme un écolier qui se présente à l'examen sans avoir fait ses devoirs. Sans avoir préparé sa leçon.....
l'écolier voudrait avoir de bonnes notes à ses contrôles.

"Qui veut me donner sa vie ?" il annonce que quelqu'un pourrait mourir à sa place, donc sauver le roi.

- tirade du roi pages 71-72 : le roi souffre, il dit qu'après sa mort, il ne faudra pas oublier son nom, et que tout le monde se souvienne de lui. Donc, si l'on perpétue son nom, son souvenir, il ne sera pas vraiment mort, il continuera de vivre dans la mémoire des gens.
professeur 6

Message par professeur 6 » mer. 24 nov. 2010 16:13

Oui, c'est beaucoup mieux.

Concernant les comparaisons, tu n'y es pas encore. Que pourrait demander l'écolier pour réussir son examen ? Réfléchis à la réponse en ne perdant pas de vue que c'est le roi qui se compare à cet écolier ! Le roi ne va pas passer un examen, il va mourir !

Evite d'utiliser trois ou quatre points d'interrogation de suite ! De même, les points de suspension s'utilisent par trois...
camille

Message par camille » mer. 24 nov. 2010 16:16

L'écolier, pour réussir son examen, pourrait demander d'avoir le pouvoir de décider sur tout le monde, d'avoir le contrôle.
professeur 6

Message par professeur 6 » mer. 24 nov. 2010 16:24

Non, il va demander un peu plus de temps pour revoir sa leçon. Alors réfléchis : que peut demander le roi ?
Verrouillé