Rédaction thème SIDA

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Laetitia

Re: Rédaction thème SIDA

Message par Laetitia » lun. 15 nov. 2010 19:09

Bonjour, je vous informe que j'ai fait lire ma rédaction à ma professeur de français qui m'a dit que ce n'était pas crédible car ce n'est pas possible de recevoir une lettre de dépistage chez nous. Il faut aller la chercher nous même. J'ai donc un peu modifié mon histoire, voici ce que ça donne :

Benoît avait dix neuf ans et il était homosexuel. Après un rapport non protégé avec un inconnu lors d'une soirée, il décida de se rendre à un laboratoire quinze jours après pour passer un test de dépistage parce qu'il était angoissé, la peur de la mort le hantait.
Il attendit dans la salle d'attente. Plus les minutes passaient plus le stress grandissait. Qu'allait-il devenir s'il avait le sida ? Son entourage allait-il l'accepter tel qu'il était ? Ces questions revenaient sans cesse dans sa tête. Au moment où il entendit son nom, son coeur se mit à battre très vite.
Au bout de cinq minutes, il ressortit de la salle. Maintenant il ne voulait qu'une seule chose, que le test soit négatif même s'il avait peu d'espoir.
Lorsqu'il rentra chez lui, il voulut annoncer à ses parents qu'il avait passé un test de dépistage mais il avait peur de leur réaction. Il s'assit sur le canapé, réfléchissant à comment il allait leur dire. Sa mère, Laurence, voyait bien que son fils n'allait pas très bien. Elle décida de le rejoindre et lui demanda comment il allait. Benoît répondit qu'il n'allait pas très bien, qu'il aimerait parlé avec elle et son père Franck car il avait quelque chose d'important à leur dire. Laurence appela son mari qui arriva aussitôt.
Benoît commença la conversation :
" Vous savez, quand je suis sorti la dernière fois, j'ai eu un rapport sexuel non protégé avec un homme que je ne connais pas.
- Comment ? Un rapport non protégé avec un inconnu ? Dis-moi que c'est une blague ! Tu n'est qu'un inconscient ! Tu connais très bien les conséquences de cet acte, ajouta sa mère.
- Oui... je vous avoue que je ne suis pas très fier de moi. Maintenant j'ai très peur. Je suis allé passer un test ce matin même, dit Benoît.
- C'est sur, ajouta son père, c'est sur que tu as le sida ! Félicitation ! Je suis très déçu mais aussi très énervé.
- Ce n'est pas sur que j'ai le sida, continua Benoît. L'homme avec qui j'ai eu le rapport m'a dit qu'il ne l'avait pas.
- Qu'en sais-tu ? Il t'as surement menti pour avoir ce qu'il désire de toi. Tu ne connais pas cet homme !"
Le silence régnait mais Franck reprit la conversation :
" De toute façon, nous ne voulons pas d'un adolescent séropositif, c'est bien trop honteux.
- Je suis d'accord avec ton père. Prépare ta valise et sors de cette maison, ajouta méchamment sa mère. "
Benoît était sidéré. Aucun mot ne sortit de sa bouche. Il se hâta de faire sa valise et quitta son ancienne maison en pleurant. Il pensa que ses parents ne l'aimaient plus. Il se réfugia dans un foyer pour sans abris qui n'était qu'à vingt minutes de chez lui. Là-bas, on le nourrissait, on le logeait, on l'acceptait comme il était. Le jeune homme se sentait trahi et méprisé par l'homme qui lui avait surement menti, parce qu'à cause de lui, il était surement contaminé. Il éprouvait aussi de l'amertume en pensant à ses parents ainsi qu'une grande tristesse et de la déception vis-à-vis de leur réaction.
Puis dans les jours suivants, il se rendit au laboratoire où il avait passé son test de dépistage. Il avait hâte de savoir la véritable réponse. On lui donna la lettre. Il l'ouvrit immédiatement et lut : ' Test négatif"

Qu'en pensez vous ?? Est-ce que lorsqu'on va chercher un lettre de dépistage cela se passe comme ça ? Il y a t-il écrit "test négatif" ?
professeur 4

Message par professeur 4 » lun. 15 nov. 2010 19:25

Laetitia a écrit :Bonjour, je vous informe que j'ai fait lire ma rédaction à ma professeur de français qui m'a dit que ce n'était pas crédible car ce n'est pas possible de recevoir une lettre de dépistage chez nous. Il faut aller la chercher nous même. J'ai donc un peu modifié mon histoire, voici ce que ça donne :

Benoît avait dix neuf ans et il était homosexuel. Après un rapport non protégé avec un inconnu lors d'une soirée, il décida de se rendre à un laboratoire quinze jours après pour passer un test de dépistage parce qu'il était angoissé, la peur de la mort le hantait.
Il attendit dans la salle d'attente. Plus les minutes passaient plus le stress grandissait. Qu'allait-il devenir s'il avait le sida ? Son entourage allait-il l'accepter tel qu'il était ? Ces questions revenaient sans cesse dans sa tête. Au moment où il entendit son nom, son cœur se mit à battre très vite.
Au bout de cinq minutes, il ressortit de la salle. Maintenant il ne voulait qu'une seule chose, que le test soit négatif même s'il avait peu d'espoir.
Lorsqu'il rentra chez lui, il voulut annoncer à ses parents qu'il avait passé un test de dépistage mais il avait peur de leur réaction. Il s'assit sur le canapé, réfléchissant à comment il allait leur dire. Sa mère, Laurence, voyait bien que son fils n'allait pas très bien. Elle décida de le rejoindre et lui demanda comment il allait. Benoît répondit qu'il n'allait pas très bien, qu'il aimerait parlé avec elle et son père Franck car il avait quelque chose d'important à leur dire. Laurence appela son mari qui arriva aussitôt.
Benoît commença la conversation :
" Vous savez, quand je suis sorti la dernière fois, j'ai eu un rapport sexuel non protégé avec un homme que je ne connais pas.
- Comment ? Un rapport non protégé avec un inconnu ? Dis-moi que c'est une blague ! Tu n'est qu'un inconscient ! Tu connais très bien les conséquences de cet acte, ajouta sa mère.
- Oui... je vous avoue que je ne suis pas très fier de moi. Maintenant j'ai très peur. Je suis allé passer un test ce matin même, dit Benoît.
- C'est sur, ajouta son père, c'est sur que tu as le sida ! Félicitation ! Je suis très déçu mais aussi très énervé.
- Ce n'est pas sur que j'ai le sida, continua Benoît. L'homme avec qui j'ai eu le rapport m'a dit qu'il ne l'avait pas.
- Qu'en sais-tu ? Il t'as surement menti pour avoir ce qu'il désire de toi. Tu ne connais pas cet homme !"
Le silence régnait mais Franck reprit la conversation :
" De toute façon, nous ne voulons pas d'un adolescent séropositif, c'est bien trop honteux.
- Je suis d'accord avec ton père. Prépare ta valise et sors de cette maison, ajouta méchamment sa mère. "
Benoît était sidéré. Aucun mot ne sortit de sa bouche. Il se hâta de faire sa valise et quitta son ancienne maison en pleurant. Il pensa que ses parents ne l'aimaient plus. Il se réfugia dans un foyer pour sans abris qui n'était qu'à vingt minutes de chez lui. Là-bas, on le nourrissait, on le logeait, on l'acceptait comme il était. Le jeune homme se sentait trahi et méprisé par l'homme qui lui avait surement menti, parce qu'à cause de lui, il était surement contaminé. Il éprouvait aussi de l'amertume en pensant à ses parents ainsi qu'une grande tristesse et de la déception vis-à-vis de leur réaction.
Puis dans les jours suivants, il se rendit au laboratoire où il avait passé son test de dépistage. Il avait hâte de savoir la véritable réponse. On lui donna la lettre. Il l'ouvrit immédiatement et lut : ' Test négatif"

Qu'en pensez vous ?? Est-ce que lorsqu'on va chercher un lettre de dépistage cela se passe comme ça ? Il y a t-il écrit "test négatif" ?

Bonjour
Cette version me semble en effet plus vraisemblable. En revanche je pense que ce serait donc encore plus crédible que ton personnage principal discute à un moment donné avec un membre du personnel médial qui tentera certainement de le rassurer.

Ton travail me semble très sérieux mais il y a quelques répétitions que tu trouveras sans peine si tu te relis. Par ailleurs il reste ici et là quelques fautes d'orthographe que je t'ai mises en gras.
Bonne soirée !
professeur 13

Message par professeur 13 » lun. 15 nov. 2010 19:29

Bonsoir,
Tout d'abord, bravo pour ta persévérance. Tu as le souci de très bien faire.

Je voudrais savoir si ce travail se fait en lien avec le cours de SVT. Si ce n'est pas le cas, on ne peut pas vraiment te reprocher de ne pas coller pleinement à la réalité médicale.
En tout cas, tu as eu le souci d'être le plus crédible possible. Ton récit est mené avec beaucoup de clarté. Le dialogue est bien construit.
Ce message ne me permet pas de savoir si tu as toujours marqué l'alinéa en début de paragraphe. Penses-y en tout cas.
Quelques fautes d'orthographe : relis-toi davantage. Si tu ne les repères pas, écris-nous et nous t'aiderons pour les corriger.
Dernier conseil : supprime certaines évidences et les plénonasmes (exemple : "Ces questions revenaient sans cesse dans sa tête"). Tu allègeras ton récit en faisant ce travail.
Bon courage.
Laetitia

Message par Laetitia » lun. 15 nov. 2010 19:46

Bonsoir
Professeur 4, merci pour ces conseils ! Je vais essayer de faire un dialogue entre un personnel médial et le personnage principal à la fin, pour tenir le lecteur "en haleine". Je vais dessuite corriger mais fautes d'orthographes, en revanche, je n'arrive pas à trouver les répétitions.

Professeur 13, ce travail ne se fait pas en lien avec un cours de SVT. mais nous avons eu une intervention de deux personnes dans ce domaine qui ne nous ont pas expliqué cela. Merci pour vos conseils ! J'ai pensé à toujours parqué l'alinéa dans le dialogue. Il faut que je le fasse en tout début de texte ?
professeur 13

Message par professeur 13 » lun. 15 nov. 2010 20:03

L'alinéa doit se trouver en tête de chaque paragraphe. Pourrais-tu envoyer en pièce jointe ton travail ? Nous verrions ainsi si le texte est bien présenté. N'oublie pas de le "justifier" (et non de l'"aligner à gauche").
Bon courage.
Laetitia

Message par Laetitia » lun. 15 nov. 2010 20:24

D'accord merci beaucoup à bientôt
Lætitia ...
Verrouillé