Sobibor

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lola

Sobibor

Message par Lola » mar. 9 nov. 2010 19:05

Bonjour SOS Français,
Je dois lire Sobibor mais je ne comprends pas à un moment, c'est a dire à partir du journal intime.
Est ce que vous pourriez m'expliquer brièvement la suite ?
Merci beaucoup
Lola,
professeur 2

Re: Sobibor

Message par professeur 2 » mar. 9 nov. 2010 19:21

Bonsoir Lola,

Peux-tu nous expliquer ce que tu ne comprends pas dans ce que tu as lu? Il faut que tu saches que nous ne te ferons pas un résumé de ce roman, mais que nous t'expliquerons si nécessaire les passages que tu n'as pas compris.
J'attends de tes nouvelles,
à bientôt
Lola

Message par Lola » mar. 9 nov. 2010 19:27

Re Bonjour,
Je n'ai surtout pas compris les passages du journal intime. Il y a plein de noms et je mélange absolument tout !
professeur 4

Message par professeur 4 » mar. 9 nov. 2010 19:36

Bonjour
As-tu compris qui a tenu ce journal intime ?
Dans un roman il y a souvent plusieurs personnages, afin de ne pas les mélanger tu peux peut-être avoir une petite feuille dans ton livre sur laquelle tu notes deux trois choses sur chacun des personnages que tu croises, cette feuille pourrait te servir de marque-page, ainsi tu retrouverais ces informations à chaque moment de lecture. Tu verras que petit à petit tu te familiariseras avec les personnages et que tu n'en auras plus besoin. Reprends donc ta lecture en essayant cette méthode. Une fois ce travail fait, tu peux revenir nous demander des précisions si tu en as besoin !
Lola

Message par Lola » mar. 9 nov. 2010 19:45

Oui, j'ai très bien compris qui tient ce livre, il s'agit de Jacques Desroches. Ensuite j'ai bien compris les personnages mais c'est surtout qu'il y a pas mal de mots allemands ( comme : Brigadeführer Odilo Globocnic ) ! Est-ce vraiment nécessaire de retenir ces noms-là ?
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 9 nov. 2010 19:48

Bonsoir,
Dans ce roman, effectivement, quand Emma découvre le journal intime de Jacques Desroches tout bascule pour elle.La lecture de ce vieux journal intime l'entraîne dans une douloureuse enquête sur son passé familial. Ses grands-parents, qu'elle tenait pour exemplaires, semblent avoir tenu un rôle bien sombre durant la Seconde Guerre Mondiale, elle va voir surgir du passé d'épouvantables secrets sur le rôle de de ceux-ci au camp d'extermination de Sobibor…

Je ne peux pas t'en dire plus maintenant... à toi de lire attentivement pour comprendre qui sont ces différents personnages du passé.

A bientôt
professeur 2

Message par professeur 2 » mar. 9 nov. 2010 19:51

Effectivement, il y a beaucoup de noms allemands et c'est bien logique. Cependant ils ne sont pas tous à retenir.
Il faut que tu observes ceux qui reviennent le plus souvent, ce qui te montrera les personnages et les lieux les plus importants.

Bon courage dans ta lecture
Lola

Message par Lola » mar. 9 nov. 2010 19:54

Merci pour vos conseils,
Je vais relire attentivement ces passages !
A très bientôt
Verrouillé