Antigone

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

marylin

Re: questions

Message par marylin » mer. 3 nov. 2010 14:42

Oui mais justement cela suffit ou pas ce que vous avez écrit ?

Et ensuite, j'ai une question : quels aspects diffère-t-elle ?
Moi j'ai trouvé l'aspect physique car elle est petite et maigre.
Mais après je ne sais pas s'il y a d'autres aspects "quels" c'est au pluriel .

Question : en quoi c'est la figure de l'adolescence et de la résistance ?

Adolescence car elle dit non tout le temps.
Résistance je ne sais pas

Quels sont les éléments qui permettent qui permettent de rapprocher Antigone de la tragédie classique et antique ?

A mon avis, la règle des trois unités et la bienséance après je ne sais pas trop...
professeur 6

Message par professeur 6 » mer. 3 nov. 2010 15:59

Bonjour Marylin,
Nous avons beaucoup de mal à te lire car tu oublies beaucoup de lettres. Relis-toi attentivement avant de poster tes messages, et nous pourrons mieux t'aider. Par exemple, la question qui t'est posée au sujet d'Antigone est difficile à comprendre : "quels aspects diffère-t-elle ?" Cela ne veut rien dire. Quelle question t'a-t-on posée exactement ?

En ce qui concerne la deuxième question ("en quoi est-elle la figure de l'adolescence et de la Résistance ?"), tu as déjà donné un élément de réponse, mais il faudrait que tu développes un peu : elle dit tout le temps non, c'est-à-dire qu'elle s'oppose à quoi, à qui ?
Quant à la Résistance, il faut que tu précises ce que c'est. Renseigne-toi : que faisaient les Résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

A bientôt, continue de réfléchir et propose-nous tes réponses.
marylin

Message par marylin » mer. 3 nov. 2010 16:04

antigone dit toujours non car elle s'oppose à créon son oncle qui ne veut pas l'écouter.

la question est bien quels éléments permettent de rapprocher antigone de la tragedie classique et antique ?
ensuite j'ai une autre question qui est : par quels aspects en différe -t-elle ?

mAIS est ce que ce que j'ai dit est bon ?
professeur 6

Message par professeur 6 » mer. 3 nov. 2010 16:19

Les questions posées sont dans l'ordre maintenant, et c'est plus clair ainsi !

Oui, ce que tu as dit est juste : Antigone s'oppose à Créon. Mais que représente Créon ? Quelle est sa fonction ? La réponse à ces deux questions te permettra te préciser en quoi Antigone est la figure de l'adolescence révoltée.

En ce qui concerne les éléments qui rapprochent cette pièce de la tragédie classique (17ème siècle) et antique (5ème siècle avant J-C), oui, tu as raison de parler de la règle des trois unités et de la bienséance, mais ton professeur te demandera sans doute d'expliciter ta réponse.

"Par quels aspects en différe-t-elle ?" est une question qui revient à se demander en quoi cette tragédie est contemporaine, comment Jean Anouilh la réactualise. Tu as sans doute remarqué que cette pièce a été représentée pour la 1ère fois en 1944 : que se passait-il alors ?
D'autre part, Jean Anouilh utilise de nombreux anachronismes : essaie d'en repérer quelques-uns.

A bientôt.
marylin

Message par marylin » mer. 3 nov. 2010 16:48

Comment cela Creon représente quoi ?

Les regles des 3 unités comme par exemple le lieu : la maison et le temps : 12 h

En 1944, il y a le droit de vote des femmes et la 2nd guerre mondiale.

Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, chronos : le temps) dans une œuvre artistique ou littéraire est une erreur qui consiste à placer un concept ou un outil inexistant à l'époque illustrée par l'œuvre.
mais je ne sais pas où il y a des anachronismes dans le livre

Résistance car Elle est « celle qui dit non »; elle incarne à elle seule le devoir de désobéissance dont on reparlera tant lors du procès Papon.
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 3 nov. 2010 17:07

Marylin,
En relisant tes réponses précédentes nous avons convenu que Créon représentait le pouvoir et le maintien de la cité que l'attitude d'Antigone risque d'altérer.
Pour la règle des trois unités, tu ne parles que d'une seule, et les autres.
En 1944, la guerre n'est pas terminée, la France n'est pas totalement libérée, donxc à quoi sert cette pièce pour le public de l'époque ?
Pour les anachronismes relis bien la pièce...
Ta citation du procès papon nous paraît à garder dans ton travail.
marylin

Message par marylin » mer. 3 nov. 2010 17:16

En ce qui concerne les anachronismes je ne sais pas du tout.

Mais je voulais vous demander dans la question sur les aspects , moi j'avais cru qu'il s'agissait de definir Antigone ses aspects physiques.
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 3 nov. 2010 17:22

Pour les anchronismes tu prendras le temps de relire la pièce, nous sommes sûrs que tu les trouveras.
Par exemple, avec quoi veut-elle enterrer son frère ?
Pour les aspects quand on relit ce que tu nous as écrit il semble bien qu'il faille trouver les différences entres les pièces tragiques du passé et celle-ci de 1944. Par exemple, celle de Giraudoux est-elle écrite avec des scènes, des actes, respecte-t-elle les règles des trois unités ... ?
marylin

Message par marylin » mer. 3 nov. 2010 17:25

Pour les anachronismes ; peut- être avec une pelle.....

Et sinon je n'ai pas trop compris les aspects, pouvez vous me donner un des aspects .....
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 3 nov. 2010 17:34

Va pour la pelle...
Pour les aspects nous pouvons prendre l'exemple du langage ou des personnages.
Le langage des personnages de Giraudoux est différent de celui d'une pièce écrite du temps des Grecs. De plus, qui tient le rôle du choeur chez cet auteur, trouve-t-on aussi un coryphée ? Renseigne-toi sur ces deux mots et tu trouveras que l'intérêt de Giraudoux est notamment de modifier son oeuvre pour qu'elle apparaisse moderne en 1944, même si ses thèmes sont éternels.
Verrouillé