syntaxe de phrases
Modérateur : moderateur
syntaxe de phrases
Bonjour,
J'étudie un texte où il y a de nombreuses phrases de même type :
On les voir courir, parler en courant et vous interroger sans attendre de réponse .......
ils ne viennent d'aucun endroit et ne vont nulle part .....
ils passent et ils repassent ...
ils annoncent le roi et le précèdent ....
leur profession est d'être vus et revus
ils portent au vent, attelés tous deux aux chars de la fortune, et tous deux fort éloignés de s'y voir assis
On me demande d'analyser la syntaxe des phrases.
J'ai beau chercher, je ne vois pas du tout ce que je dois faire, s'il vous plaît pourriez-vous me mettre sur la voie ?
Merci beaucoup.
J'étudie un texte où il y a de nombreuses phrases de même type :
On les voir courir, parler en courant et vous interroger sans attendre de réponse .......
ils ne viennent d'aucun endroit et ne vont nulle part .....
ils passent et ils repassent ...
ils annoncent le roi et le précèdent ....
leur profession est d'être vus et revus
ils portent au vent, attelés tous deux aux chars de la fortune, et tous deux fort éloignés de s'y voir assis
On me demande d'analyser la syntaxe des phrases.
J'ai beau chercher, je ne vois pas du tout ce que je dois faire, s'il vous plaît pourriez-vous me mettre sur la voie ?
Merci beaucoup.
Re: syntaxe de phrases
Bonjour Nathalie,
Etudier la syntaxe, c'est regarder comment les phrases sont construites, organisées.
Dans ton exemple, tu as sans doute remarqué que chaque phrase comporte le petit mot et, qui est une conjonction de coordination (son nom signifie qu'elle sert à coordonner, c'est à dire à relier).
Essaie de déterminer, pour chaque phrase, ce que relie la conjonction (ce peut être des noms, des adjectifs, des verbes, ou des morceaux de phrases plus longs, qu'on appelle "propositions"), autrement dit quel mot ou groupe avant elle se trouve relié à quel groupe après elle.
Propose tes réponses sur le site si tu le souhaites.
Bon travail !
Etudier la syntaxe, c'est regarder comment les phrases sont construites, organisées.
Dans ton exemple, tu as sans doute remarqué que chaque phrase comporte le petit mot et, qui est une conjonction de coordination (son nom signifie qu'elle sert à coordonner, c'est à dire à relier).
Essaie de déterminer, pour chaque phrase, ce que relie la conjonction (ce peut être des noms, des adjectifs, des verbes, ou des morceaux de phrases plus longs, qu'on appelle "propositions"), autrement dit quel mot ou groupe avant elle se trouve relié à quel groupe après elle.
Propose tes réponses sur le site si tu le souhaites.
Bon travail !
syntaxe de la phrase
Merci pour votre réponse,
On peut donc dire si j'ai bien compris, que dans le plus grand nombre des phrases ces sont des verbes qui sont séparés par et et que le deuxième a un préfixe re qui donne l'effet d'une répétition pour accentuer l'action.
Ce texte est tiré des oeuvres de La Buyère et l'on peut dire je crois aussi que cet effet de style est fait pour montrer l'ironie de la situation.
Merci de vos conseils.
On peut donc dire si j'ai bien compris, que dans le plus grand nombre des phrases ces sont des verbes qui sont séparés par et et que le deuxième a un préfixe re qui donne l'effet d'une répétition pour accentuer l'action.
Ce texte est tiré des oeuvres de La Buyère et l'on peut dire je crois aussi que cet effet de style est fait pour montrer l'ironie de la situation.
Merci de vos conseils.
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: syntaxe de phrases
Bonjour,
La conjonction "et" relie en effet des verbes, mais parfois ils sont à l'infinitifs, au participe passé ou conjgués. Le préfixe "re-" n'est utilisé que dans 2 phrases.
D'autre part, je ne vois pas où est l'ironie ici. Tu devras relire ton cours à ce sujet.
Mais, dis-moi, depuis quand La Bruyère est-il au programme de 3è ?
La conjonction "et" relie en effet des verbes, mais parfois ils sont à l'infinitifs, au participe passé ou conjgués. Le préfixe "re-" n'est utilisé que dans 2 phrases.
D'autre part, je ne vois pas où est l'ironie ici. Tu devras relire ton cours à ce sujet.
Mais, dis-moi, depuis quand La Bruyère est-il au programme de 3è ?
Re: syntaxe de phrases
Merci pour votre réponse,
Mon professeur nous a dit qu'il allait très vite nous préparer à la seconde et l'extrait de texte de La Buyère fait sans doute partie du programme de seconde,
avec vos précieux conseils le ciel s'est un peu éclairci, mais je vais travailler encore cette question du devoir, si j'ai tout compris, je dois expliquer la construction des phrases, dire ce que relie et . Il n'y a que cela dans une syntaxe ?
Merci.
Mon professeur nous a dit qu'il allait très vite nous préparer à la seconde et l'extrait de texte de La Buyère fait sans doute partie du programme de seconde,
avec vos précieux conseils le ciel s'est un peu éclairci, mais je vais travailler encore cette question du devoir, si j'ai tout compris, je dois expliquer la construction des phrases, dire ce que relie et . Il n'y a que cela dans une syntaxe ?
Merci.
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- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: syntaxe de phrases
La syntaxe correspond en fait à l’organisation des informations au sein de la phrase. Dans un texte littéraire, elle renvoie à des choix qui portent le plus souvent des significations, qui permettent de souligner telle idée, tel argument, telle sensation ou impression. Les procédés syntaxiques s’appuient sur les éléments suivants :
-longueur de la phrase;
-organisation interne de la phrase et ordre des groupes (propositions , groupes nominaux, groupes prépositionnels, adjectifs ou groupes adjectivaux…);
-modes des relations entre les groupes (juxtaposition, coordination et subordination pour les propositions, énumération, apposition…);
-la ponctuation;
-types (exclamatif, interrogatif, déclaratif et injonctif) et formes (affirmative ou négative, neutre ou emphatique, active ou passive) ;
-structures rythmiques (selon les groupes, leur nombre, leur répartition...) ;
-jeux de reprise ou de géométrie dans la structure…
Bon courage.
-longueur de la phrase;
-organisation interne de la phrase et ordre des groupes (propositions , groupes nominaux, groupes prépositionnels, adjectifs ou groupes adjectivaux…);
-modes des relations entre les groupes (juxtaposition, coordination et subordination pour les propositions, énumération, apposition…);
-la ponctuation;
-types (exclamatif, interrogatif, déclaratif et injonctif) et formes (affirmative ou négative, neutre ou emphatique, active ou passive) ;
-structures rythmiques (selon les groupes, leur nombre, leur répartition...) ;
-jeux de reprise ou de géométrie dans la structure…
Bon courage.