La guerre est déclarée et autres nouvelles

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Justine

La guerre est déclarée et autres nouvelles

Message par Justine » mer. 6 oct. 2010 16:56

Bonjour SOS FRANCAIS,
Je dois faire un résumé sur la nouvelle " La guerre est déclarée " D'Annie Saumont.
Mais je ne comprends pas très bien l'histoire.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci Beaucoup
professeur 12

Re: La guerre est déclarée et autres nouvelles

Message par professeur 12 » mer. 6 oct. 2010 17:00

Bonsoir Justine,
Bien sûr que nous pouvons t'aider !
Voici une proposition de démarche : dis-nous déjà ce que tu as compris ? Ensuite, nous interviendrons pour améliorer ton propos.
Pour le résumé, tu sais que tu dois prendre les aspects principaux du récit, sans détails.
Nous attendons donc ta première proposition sur le forum.
Laura

Message par Laura » mer. 6 oct. 2010 17:09

J'ai compris que La narratrice est une étudiante à la faculté. Son grand père lui a raconté un jour comment il avait évité de recevoir des coups: en disant que la guere était déclarée. L'étudiante commence alors à vivre comme si la guerre était declarée jusqu'au jour où elle devient reellement préoccupée par cette histoire et refuse tout projet d'avenir avec son compagnon.
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 6 oct. 2010 17:28

Justine ou Laura,
Ton travail de résumé est tout à fait recevable en l'état.
Nous te suggéons de rajouter dans ton résumé une reformulation de "recevoir des coups", parle plutôt du fait que la déclaration l'a sauvé d'une sévère punition.
Puis, tu as raison de dire que l' avenir de l'étudiante est menacé, et son amour aussi, comme si une guerre allait éclater d'un instant à l'autre. Ce poids d'une menace la plonge aussi dans le souvenir de sa mère, qu'elle n' a guère vue, elle en a été privée. Donc, tu peux signaler que d'une simple petite anecdote, d'une histoire enfantine, toute la vie d'une personne peut être bouleversée.
N'hésite pas à nous recontacter sur le forum pour plus de corrections ou précisions. A bientôt.
Mathieu

Message par Mathieu » ven. 8 oct. 2010 19:36

Bonsoir,
Je n'ai rien compris à la nouvelle: le sucre, les voilà et c'était hier. Si vous pouvez m'expliquer
professeur 2

Message par professeur 2 » dim. 10 oct. 2010 09:29

Bonjour Mathieu,

Quand tu postes un message sur le forum, sois précis dans tes demandes! De qui sont ces nouvelles? Que n'as-tu pas compris?

Reprends ton message et explique-nous clairement ce qui te pose problème. Mais attention, nous ne te fournirons pas de résumé tout fait sur ces nouvelles.

A bientôt
Verrouillé