réecriture

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
C2amy_x

réecriture

Message par C2amy_x » lun. 4 oct. 2010 20:21

Bonsoir. Pouvez-vous m'aider à me corriger, s'il vous plait ? Je vous en remercie d'avance. Bonne soirée

Texte à réécrire au passé simple et en remplaçant "le professeur" par "les professeurs"
Le professeur parla encore longuement du devoir de Lucien, qu'il proposa aux autres élèves comme le modèle de ce qu'il ne fallait pas faire.
Il en lut à haute voix quelques passages qui lui semblaient particulièrement édifiants. Dans la classe, il y eut des sourires, des gloussements et même quelques rires soutenus. Lucien était très pâle. Blessé dans son amour-propre, il l'était aussi dans ses sentiments de piété filiale
Voilà ce que j'ai écrit ----------> Les professeurs parlèrent encore longuement du devoir de Lucien, qu'ils proposèrent aux autres élèves comme le modèle de ce qu'il ne fallut pas faire. Ils en lurent à haute voix quelques passages qui leurs semblèrent particulièrement édifiants. Dans la classe, il y eut des sourires, des gloussements et même quelques rires soutenus. Lucien fut très pâle. Blessé dans son amour-propre, il le fut aussi dans ses sentiments de piété filiale .
professeur 8

Re: réecriture

Message par professeur 8 » lun. 4 oct. 2010 22:00

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien la consigne de ton exercice : le texte que tu as à réécrire est DEJA au passé simple !

Rappelle-toi que dans un récit au passé, si le temps de base est bien le passé simple, il est toujours accompagné de l'imparfait. En effet, le passé simple est utilisé pour les actions de premier plan, qui marquent les étapes, qui expriment les actions des personnages ; et l'imparfait, lui, est réservé à tout ce qui est décor, portrait (donc description), état et pensées des personnages.
Dans ton texte, tu as certes utilisé le passé simple pour les actions, mais t'en es aussi servi pour les états d'âme du personnage : regarde le texte de départ, certains verbes étaient à l'imparfait et il faut les y laisser !

Pour ce qui est de la transformation "le professeur" en "les professeurs", tu t'es bien débrouillé, et as bien fait les accords. Mais tu as commis cependant une erreur dans "qui leurs semblèrent" : "leur" est ici un pronom (la preuve, c'est qu'il remplace un "lui" dans le texte de départ, et "lui" est bien un pronom !). Dans ce cas-là, "leur" est invariable (il ne peut se mettre au pluriel que lorsqu'il est un déterminant : "les écoliers portent leurs cartables".)

Revois donc le temps des verbes (repère bien ceux qui étaient à l'imparfait dans le texte de départ et laisse-les à l'imparfait !), et corrige la petite erreur sur le pronom "leur". Bon courage !
C2amy_x

Re: réecriture

Message par C2amy_x » mar. 5 oct. 2010 16:20

Merci beaucoup de vos explications cela m'aide énormément ! Encore merci bonsoir
Verrouillé