Latin
Modérateur : moderateur
Latin
Bonjour,
Nous sommes deux élèves de latin mais on a des questions à faire mais on n' y arrive pas. Merci de nous donner quelques pistes. Désolé si le site n'est pas pour du latin mais du français. Voici les questions :
- Comment Tibérius suscite-t-il l'indignation auprès de son auditoire dès le début de son discours ?
- Que manque-t-il d'important aux soldats romains ? Pourquoi sont-ils néanmoins appelés " les maitres du monde " ?
- Montrez que les lois proposées par Caïus sont conformes aux idées de Tibérius ?
- Pourquoi à votre avis les Gracques furent assassinés ?
A bientôt
Marie & Lili !
Nous sommes deux élèves de latin mais on a des questions à faire mais on n' y arrive pas. Merci de nous donner quelques pistes. Désolé si le site n'est pas pour du latin mais du français. Voici les questions :
- Comment Tibérius suscite-t-il l'indignation auprès de son auditoire dès le début de son discours ?
- Que manque-t-il d'important aux soldats romains ? Pourquoi sont-ils néanmoins appelés " les maitres du monde " ?
- Montrez que les lois proposées par Caïus sont conformes aux idées de Tibérius ?
- Pourquoi à votre avis les Gracques furent assassinés ?
A bientôt
Marie & Lili !
Re: Latin
Bonjour Marie et Lili,
Pour que nous puissions vous aider ... il faudrait d'abord que nous ayons le texte sur lequel vous travaillez ! Recopiez-le ou scannez-le et nous verrons alors si nous pouvons vous donner quelques pistes.
Pour que nous puissions vous aider ... il faudrait d'abord que nous ayons le texte sur lequel vous travaillez ! Recopiez-le ou scannez-le et nous verrons alors si nous pouvons vous donner quelques pistes.
Re: Latin
Re- Bonjour !
Voici le texte :
Un toit pour les soldats !
Les frères Tibérius et Caius Gracchus en tant que tribuns de la plèbe tentèrent de résoudre les problèmes sociaux des Romains . Mais ils furent tous deux assassinés, l'un à 30 ans, l'autre à 33 ans, dans les émeutes suscitées par la noblesse sénatoriale, en 133 et en 121 av JC
Tibérius s'adresse au peuple :
" même les bêtes sauvages qui vivent en Italie ont chacune une tanière, un gîte, un refuge, tandis que ceux qui combattent et meurent pour l'italie n'ont que de l'air et la lumière et rien d'autre ; sans maison, sans résidences, ils errent avec leurs enfants et leur femme. Et les généraux en chef mentent aux soldats quand ils les engagent dans les batailles à repousser les ennemis pour défendres tombeaux et sanctuaires car chacun parmis tant de Romains n'a d'autel familial ni de lieu de culte des ancêtres ; ces maîtres du monde comme on les appelle n'ont même pas une motte de terre à eux "
PROGRAMME DEMOGRAPHIQUE
Dix ans plus tard Caius reprend le programme de son frère et propose un grand nombre de lois :
- partager entre les pauvres les terres publiques
- rendre le blé moins cher pour les pauvres
- habiller les soldats aux frais du trésor
- interdire d'enrôler un homme de moins de 17 ans
- ajouter 300 chevaliers aux 300 sénateurs qui jugent les procès
- accorder aux Italiens le même droit de vote qu'aux citoyens romains
- fonder les colonies, construire des routes, établir dss greniers à blé
Voici le texte :
Un toit pour les soldats !
Les frères Tibérius et Caius Gracchus en tant que tribuns de la plèbe tentèrent de résoudre les problèmes sociaux des Romains . Mais ils furent tous deux assassinés, l'un à 30 ans, l'autre à 33 ans, dans les émeutes suscitées par la noblesse sénatoriale, en 133 et en 121 av JC
Tibérius s'adresse au peuple :
" même les bêtes sauvages qui vivent en Italie ont chacune une tanière, un gîte, un refuge, tandis que ceux qui combattent et meurent pour l'italie n'ont que de l'air et la lumière et rien d'autre ; sans maison, sans résidences, ils errent avec leurs enfants et leur femme. Et les généraux en chef mentent aux soldats quand ils les engagent dans les batailles à repousser les ennemis pour défendres tombeaux et sanctuaires car chacun parmis tant de Romains n'a d'autel familial ni de lieu de culte des ancêtres ; ces maîtres du monde comme on les appelle n'ont même pas une motte de terre à eux "
PROGRAMME DEMOGRAPHIQUE
Dix ans plus tard Caius reprend le programme de son frère et propose un grand nombre de lois :
- partager entre les pauvres les terres publiques
- rendre le blé moins cher pour les pauvres
- habiller les soldats aux frais du trésor
- interdire d'enrôler un homme de moins de 17 ans
- ajouter 300 chevaliers aux 300 sénateurs qui jugent les procès
- accorder aux Italiens le même droit de vote qu'aux citoyens romains
- fonder les colonies, construire des routes, établir dss greniers à blé
-
- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: Latin
Bonjour,
Le forum n'est pas là pour faire les devoirs à la place des élèves, mais pour les aider. Aussi, je te propose quelques pistes qui t'aideront, je l'espère, à mieux appréhender le texte.
Question 1 : Relis bien les premiers mots du discours de Tibérius. Parle-t-il des soldats ? Il utilise une comparaison. Trouve laquelle et vois en quoi elle peut être choquante.
Question 2 : Je pense que si tu relis bien le discours de Tibérius, tu devrais trouver ce qui manque aux soldats. Pense à ce que font les soldats romains, à leur rôle dans la conquête romaine et tu devineras pourquoi on les appelle "les maîtres du monde".
Question 3 : Il te faut trouver des points communs dans les réformes proposées par les Gracques en ce qui concerne la condition des soldats.
Question 4 : Tu as dû étudier la société romaine en cours. Tu as vu, je suppose, qu'il existe une classe d'hommes très riches qui tiennent à garder leurs privilèges. Que pensent-ils des propositions des Gracques, à ton avis ?
J'espère t'avoir mis sur la voie.
Propose-nous tes réponses, si tu le veux.
Bon courage.
Le forum n'est pas là pour faire les devoirs à la place des élèves, mais pour les aider. Aussi, je te propose quelques pistes qui t'aideront, je l'espère, à mieux appréhender le texte.
Question 1 : Relis bien les premiers mots du discours de Tibérius. Parle-t-il des soldats ? Il utilise une comparaison. Trouve laquelle et vois en quoi elle peut être choquante.
Question 2 : Je pense que si tu relis bien le discours de Tibérius, tu devrais trouver ce qui manque aux soldats. Pense à ce que font les soldats romains, à leur rôle dans la conquête romaine et tu devineras pourquoi on les appelle "les maîtres du monde".
Question 3 : Il te faut trouver des points communs dans les réformes proposées par les Gracques en ce qui concerne la condition des soldats.
Question 4 : Tu as dû étudier la société romaine en cours. Tu as vu, je suppose, qu'il existe une classe d'hommes très riches qui tiennent à garder leurs privilèges. Que pensent-ils des propositions des Gracques, à ton avis ?
J'espère t'avoir mis sur la voie.
Propose-nous tes réponses, si tu le veux.
Bon courage.
Re: Latin
Re bonjour,
Voici les réponses à nos questions :
1°) Tibérius suscite l'indignation auprès de son auditoire dès le dèbut de son discours en utilisant une comparaison c'est-à-dire "Même les bêtes sauvages qui vivent en Italie ont chacune une tanière" ici il veut dire que les soldats qui se battent et meurent pour l'Italie n'ont aucun abris.
2°) Ce qui manque d'important au soldats c'est une maison, une résidence
On appelle les soldats "maître du monde" car ils se battent et meurent pour l'Italie donc ils sauvent l'Italie
3°) Par contre celle-là on n'a pas trouvé.
4°) Les Gracques furent assassinés car les personnes très riches ne voulaient pas partager leurs droits avec les pauvres donc ne supportaient pas les décisions de Tibérius et de Caius.
Merci de nous avoir aidées et dites-nous ce que vous en pensez.
Voici les réponses à nos questions :
1°) Tibérius suscite l'indignation auprès de son auditoire dès le dèbut de son discours en utilisant une comparaison c'est-à-dire "Même les bêtes sauvages qui vivent en Italie ont chacune une tanière" ici il veut dire que les soldats qui se battent et meurent pour l'Italie n'ont aucun abris.
2°) Ce qui manque d'important au soldats c'est une maison, une résidence
On appelle les soldats "maître du monde" car ils se battent et meurent pour l'Italie donc ils sauvent l'Italie
3°) Par contre celle-là on n'a pas trouvé.
4°) Les Gracques furent assassinés car les personnes très riches ne voulaient pas partager leurs droits avec les pauvres donc ne supportaient pas les décisions de Tibérius et de Caius.
Merci de nous avoir aidées et dites-nous ce que vous en pensez.
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- Messages : 906
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: Latin
Bonjour,
Question 1 :
Vous n'avez pas précisé les termes de la comparaison : qui est comparé ? à quoi ? sur quel sujet ? Pourquoi cette comparaison est-elle choquante ?
Question 2:
Les soldats ne possèdent rien : ni lopin de terre, ni maison et donc nul endroit où déposer leurs dieux du foyer, alors qu'ils passent leur temps à conquérir des terres pour leur patrie. L'expression "maître du monde" met en valeur une opposition entre ce que possède rome et leur misère.
Question 3 :
Reprenez la description que fait Tibérius de la condition des soldats et comparez-la aux droits que veut leur donner Caius. Ce dernier n'a-t-il pas la même vision des choses ?
Question 4:
En effet, les riches, c'est-à-dire les patriciens, les classes sénatoriale et équestre, étaient opposées aux propositions des Gracques, car ils auraient dû alors donner leurs terres aux soldats et ainsi se dépouiller unn peu de leurs richesses pour partager, ce qui était impensable pour eux.
J'espère que c'est maintenant plus clair, mais il vous reste à développer vos réponses et surtout à travailler la première question.
N'hésitez pas à nous recontacter.
Question 1 :
Vous n'avez pas précisé les termes de la comparaison : qui est comparé ? à quoi ? sur quel sujet ? Pourquoi cette comparaison est-elle choquante ?
Question 2:
Les soldats ne possèdent rien : ni lopin de terre, ni maison et donc nul endroit où déposer leurs dieux du foyer, alors qu'ils passent leur temps à conquérir des terres pour leur patrie. L'expression "maître du monde" met en valeur une opposition entre ce que possède rome et leur misère.
Question 3 :
Reprenez la description que fait Tibérius de la condition des soldats et comparez-la aux droits que veut leur donner Caius. Ce dernier n'a-t-il pas la même vision des choses ?
Question 4:
En effet, les riches, c'est-à-dire les patriciens, les classes sénatoriale et équestre, étaient opposées aux propositions des Gracques, car ils auraient dû alors donner leurs terres aux soldats et ainsi se dépouiller unn peu de leurs richesses pour partager, ce qui était impensable pour eux.
J'espère que c'est maintenant plus clair, mais il vous reste à développer vos réponses et surtout à travailler la première question.
N'hésitez pas à nous recontacter.