Changer le point de vue: "Solitude numerique" D.Deaninckx

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
julie

Changer le point de vue: "Solitude numerique" D.Deaninckx

Message par julie » sam. 5 oct. 2013 11:01

Bonjour, j'ai une rédaction à rendre pour lundi. Mais je ne suis pas très sur de ma production, j'aimerais donc avoir des conseils de votre part pour pouvoir l' améliorer.
Voici le sujet complet: Imaginer un texte qui pourrait correspondre a "solitude numérique" mais le narrateur adopterait le point de vue de Régis. Votre rédaction fera au moins deux pages.

Voila ma production:

Régis comme à son habitude, était confortablement installé dans son fauteuil a voir des retransmissions de match. Martine essaya une nouvelle fois de renouer tant bien que mal à le dialogue avec son mari, mais sans succès. Martine désespérée se mis à repenser comment tout cela avait débuté . Cela c'était déroulé deux ans plus tôt, lors de l'anniversaire de Régis: elle lui avait offert tout le matériel technologique pour pouvoir voir les matchs de footballs mais à la maison et surtout avec elle .Régis découvrit son cadeau et commença à se trouver une passion pour la nouvelle technologie , il commença a parler une langue étrangère pour Martine .Régis continua à parler de puissances ,de satellites, de signaux tout sa pour pouvoir monter sa nouvelle parabole. Martine en le voyant ainsi cru que Régis reprendrait gout à la vie et donc qu'elle retrouverait la complicité avec son mari . Malheureusement se ne fut pas le cas. Désormais , Régis était constamment dans son fauteuil avec ses maths de footballs. De son côté Régis lui ne croyait pas être aussi addict à la télévision ou aux nouvelles technologies autant que Martine le pensait. Pour lui il était juste un fan de footballs , et avait une vie normale. Il pensait que Martine exagérés dans ces propos en disant qui ne faisait que regarder la télévision et qu'il ne dialoguait plus ,ne mangeait presque plus et commençait à en venir à un point ou il ne dormait plus. De son point de vue lui avait un quotidien identique aux autres :il mangeait entre les retransmissions , dormait à la fin des matchs ,le seul défaut qui pensait avoir étais de ne plus voir constamment ses amis du week-end .

Après je bloque un peu, je n'est plus d'idées ,pouvait vous me donnés quelque petit conseils pour pouvoir produire une suite ?.

Merci cordialement Julie
professeur 13

Re: redaction "solitude numerique" in passages d'enfer Didie

Message par professeur 13 » sam. 5 oct. 2013 11:59

Bonjour,
Il nous manque des informations pour t'aider. "Solitude numérique" : est-ce le titre d'une nouvelle ? Si oui, merci de dire son auteur et aussi de scanner le récit.

En attendant, rédige des paragraphes, pense à tout ce qui enrichit un récit (descriptions, dialogue, pensée des personnages, retour en arrière...) afin d'étoffer ce récit.
Julie

Message par Julie » sam. 5 oct. 2013 12:47

bonjour , "solitude numérique" est le titre d'une nouvelle de Didier Daeninckyx edition Denoël 1998. (désoler le texte ne se met pas en pièce jointe mais il se trouve dans Nouvelles Sportives ,Hacher poche "Classiques & cie" ; 2009 .)

Quand vous dites pensée des personnages, comment puis-je insérer des pensées dans ma rédaction , à quelle moment. Pour se qui est de la description je pourrais l’insérer à quel moment de ma rédaction ?

Pour le dialogue entre les personnages dans le texte d'origine ils ne se parlent à aucune moment .
Est ce que je dois en introduire quand même?
Et pour se qui est du retour en arrière il s'agit de l'anniversaire de deux ans plus tôt de l'un des deux personnages de la nouvelle.
professeur 13

Message par professeur 13 » sam. 5 oct. 2013 13:24

N'ayant pas la nouvelle, je vais partir de ton texte et de la consigne.
Tu ne respectes pas le sujet . Il t'est demandé de suivre le point de vue de Régis. Or, dans ton texte, tu donnes le point de vue des 2 personnages.
Je constate que tu n'essaies pas de tenir compte des conseils donnés. Ainsi, tu n'essaies pas d'écrire du dialogue alors que tu écris que Martine essaie de le renouer : que fait-elle pour le renouer ?

Il faut reprendre ton texte en voyant ce qui relève du point de vue de Régis : que fait-il ? que voit-il ? que pense-t-il ? que sait-il ? que ne sait-il pas ?...
Un rappel : compose ton texte en paragraphes.
julie

Message par julie » dim. 6 oct. 2013 09:36

bonsoir, j'ai essayé de mettre en application vos conseils. Voici se que j'ai produit:

Régis comme à son habitude ,était confortablement installé dans son fauteuil à voir des retransmission de matchs. Martine essaya une nouvelle fois de renouer le dialogue tant bien que mal.

Martine :- Régis, tu viens manger?

Régis :- ....

Martine : - Régis, je t' ai parlée s'y te plais !

Régis : - Attend, vas-y ! , tire !

Martine : - (désespérée) Régis , voici ton repas .

Régis : - ( omni buller par l'écran ) hum ....

Mais sans succès. Comment tout ce cauchemar avait débuter !? Tout a débuter deux ans plus tôt ,lors de l'anniversaire de Régis .
Il avait eu pour cadeau tout le nécessaire technique : parabole, capteur, adaptateur tout cela pour pouvoir voir des matchs de football mais à la maison et surtout avec elle .

Régis, commença à le déballer et se découvrit une passion pour la nouvelle technologie. Il commença à parler une langue étrangère pour Martine , il parlait de satellites , de signaux , de puissances tout sa Pour monter la parabole. Mais il ne se doutait pas que Martine n'y comprenait rien. Voyant Régis heureux découvrant son cadeau , avec un grand sourire comme un gamin qui voyait le cadeau de ses rêves. Ainsi ,Régis ne resterait plus comme avant allongé dans son fauteuil à ronchonner pour une petite corvée.

Malheureusement , se ne fut pas le cas. Désormais Régis était constamment coupé du monde réelle . Mais de son côté Régis lui ne voyait pas les choses de la même manière que Martine le voyait , il pensait que Martine exagérait dans se qu'elle disait . Il n'était pas un addict de la télévisions comme elle le disait mais juste un fan de football. Il ne pesait pas non plus et croyais encore moins qu'il ne vivait que par la télévision et ses matchs.

Il ne se doutait pas non plus qu'il ne dialoguait plus avec son entourage ,ne mangeait plus et en était arrivé à un point ou il ne dormait plus. Pour lui il avait un quotidien comme les autres personnes ,il mangeait lors des pauses de retransmission il pensait même voir Martine le lui apporter et la remercier.

De même qu'il pensait dormir à chaque fin de matchs, le seul défaut à quoi il pensait était qu'il ne voyait plus ses amis du week-end.
Mais il ne savait pas que tout se qu'il pensait se passé pour lui en réalité ne se produisait pas.

FIN
J'espère que ma rédaction n'est pas si mal que sa ,pouvez vous me donner quelque petit conseil pour que je puisse l'amélioré.
Merci cordialement Julie .
professeur 14

Message par professeur 14 » dim. 6 oct. 2013 10:20

Bonjour,

Pour conserver le point de vue de Régis, ne fais pas de dialogues, il n'y a aucune communication avec les personnage.
Pars de l'achat de la première parabole pour son anniversaire: la découverte du cadeau, les difficultés et la joie d e l'installation avec sa femme, dis ce qu'il ressent à ce moment-là; parle ensuite des premiers matchs, du fait qu'il ne s'ennuie plus. Que pense-t-il de ses anciens amis? De sa femme? Y pense-t-il seulement?

Ton début est trop direct; pars plutôt du cadeau pour son anniversaire, deux ans plus tôt;
Régis comme à son habitude,était confortablement installé dans son fauteuil à voir des retransmission de matchs. Martine essaya une nouvelle fois de renouer le dialogue tant bien que mal.

Martine :- Régis, tu viens manger?

Régis :- ....

Martine : - Régis, je t' ai parlée s'y te plais !

Régis : - Attend, vas-y ! , tire !

Martine : - (désespérée) Régis , voici ton repas .

Régis : - ( omni buller par l'écran ) hum ....

Ceci, en le retravaillant pourrait être le début de la rédaction; mais Régis pense-t-il que c'est un cauchemar, lui?
Mais sans succès. Comment tout ce cauchemar avait débuter !? Tout a débuter deux ans plus tôt ,lors de l'anniversaire de Régis .
Il avait eu pour cadeau tout le nécessaire technique : parabole, capteur, adaptateur tout cela pour pouvoir voir des matchs de football mais à la maison et surtout avec elle .
Montre la joie de Régis à regarder tout ce matériel et ce qu'il pense de sa femme qui ne comprend rien au langage technique.
Le paragraphe qui suit est bien mais c'est justement celui qui est à développer, en donnant des détails.
Régis, commença à le déballer et se découvrit une passion pour la nouvelle technologie. Il commença à parler une langue étrangère pour Martine , il parlait de satellites , de signaux , de puissances tout sa Pour monter la parabole. Mais il ne se doutait pas que Martine n'y comprenait rien. Voyant Régis heureux découvrant son cadeau , avec un grand sourire comme un gamin qui voyait le cadeau de ses rêves. Ainsi ,Régis ne resterait plus comme avant allongé dans son fauteuil à ronchonner pour une petite corvée.Dis ce qu'il va pouvoir faire, dis ce qu'il pense de ses anciennes fréquentations.

Non, le paragraphe qui suit est à supprimer, ce n'est plus le point de vue de Régis.
Malheureusement , se ne fut pas le cas. Désormais Régis était constamment coupé du monde réelle . Mais de son côté Régis lui ne voyait pas les choses de la même manière que Martine le voyait , il pensait que Martine exagérait dans se qu'elle disait . Il n'était pas un addict de la télévisions comme elle le disait mais juste un fan de football. Il ne pesait pas non plus et croyais encore moins qu'il ne vivait que par la télévision et ses matchs.

Bien pour le point de vue, donne des précisions: Martine est très serviable car elle lui apporte des plateaux-repas, elle sait que les matchs sont importants pour lui et il est satisfait de voir qu'elle le comprend, d'où le cadeau qu'il lui fait d'une autre parabole.
Il ne se doutait pas non plus qu'il ne dialoguait plus avec son entourage ,ne mangeait plus et en était arrivé à un point ou il ne dormait plus. Pour lui il avait un quotidien comme les autres personnes ,il mangeait lors des pauses de retransmission il pensait même voir Martine le lui apporter et la remercier.

Je ne comprends pas le dernier paragraphe. Parle des mais plus haut, car à la fin du texte, Régis n'est plus capable de le faire; il est prisonnier de sa passion . Tout ce que sa femme trouve négatif, lui, il l'apprécie. Termine par l'interruption du match et le cri de sa femme: comment peut-il le comprendre, lui? Sera-t-il ravi?
De même qu'il pensait dormir à chaque fin de match, le seul défaut à quoi il pensait était qu'il ne voyait plus ses amis du week-end.
Mais il ne savait pas que tout se qu'il pensait se passé pour lui en réalité ne se produisait pas. (A reformuler, je ne comprends pas)

Prends le temps de donner des détails sur les sentiments positifs de Régis face à ses écrans.
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Julie

Message par Julie » dim. 6 oct. 2013 14:20

Bonjour professeur 14 ,13 , je me suis inspirée de vos conseil pour améliorer ma rédaction. Je vous remercie infiniment pour vos aides qui mon été précieuses.
A bientôt
cordialement Julie.
Verrouillé