"Allô" de Benjamin Péret

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 9

Re: "Allô" de Benjamin Péret

Message par professeur 9 » mer. 2 oct. 2013 19:37

Non, la classe grammaticale de "ma" devant le nom "cascade".
Eric

Message par Eric » mer. 2 oct. 2013 19:41

C'est un déterminant possésif
professeur 9

Message par professeur 9 » mer. 2 oct. 2013 19:43

Effectivement "ma" est un déterminant possessif.
Dans le poème, de nombreux noms, presque tous, sont précédés de déterminants possessifs. Pourquoi ?
Je te rappelle qu'il s'agit d'un poème amoureux.
Eric

Message par Eric » mer. 2 oct. 2013 19:46

Car il aime une femme, pour lui elle lui appartient, il montre qu'il tient à elle
professeur 9

Message par professeur 9 » mer. 2 oct. 2013 19:49

Oui !
Donc qui désigne cette cascade bleue ? Pourquoi est-elle comparée à une lame de fond ? Et enfin pourquoi cette vague immense "fait-elle le printemps" ?
Eric

Message par Eric » mer. 2 oct. 2013 19:52

Je vais peut-être dire une chose ridicule mais la premiere chose qui me vient à l'idée c'est qu'il a peut etre de gros sentiments (d'ou la lame de fond) naissant (le printemps) ..?
professeur 9

Message par professeur 9 » mer. 2 oct. 2013 19:59

Pas tout à fait mais ce que tu écris n'est pas ridicule. Pour le moment, tu tâtonnes encore.

La lame de fond évoque en effet la violence des sentiments.
Qui est "ma cascade bleue" ? Tu as écrit que le printemps est la saison « du fleurissement et de la nature qui revit », le printemps marque le renouveau et l’espoir.
Eric

Message par Eric » mer. 2 oct. 2013 20:00

Ma cascade bleue est sa bien-aimée ?
professeur 9

Message par professeur 9 » mer. 2 oct. 2013 20:11

Oui, "ma cascade" désigne la femme aimée. Je crois que désormais, tu as assez de pistes pour pouvoir continuer seul.
Voici quelques questions supplémentaires pour l'autre métaphore :
1) De quel sens l'oreille est-t-elle l'organe ? Quel rapprochement peux-tu faire avec le métier de poète ? Comment s'exprime-t-il ?
2) Quel adjectif associe-t-on en général au cristal ? Que veut dire parler d'une voix cristalline ?
3) Observe le titre du poème, n'y aurait-il pas un lien avec cette "oreille de cristal" ?

Pour ta réponse, rédige des phrases complètes et n'hésite pas à reformuler plusieurs fois la même idée.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Eric

Message par Eric » mer. 2 oct. 2013 20:28

1) c'est l'organe de l'audition. Je ne vois aucun rapprochement . Il s'exprime par des mots
J'ai une idée qui me vient pour l'oreille de cristal, elle a une oreille de cristal, comme si elle était sourde, qu'elle ne comprend pas qu'il l'aime elle a l'oreille sourde elle ne comprend pas qu'il l'aime, d'où le faite que "Allô" essaye de la raisonner ?
Verrouillé