hda et ouvertures

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Murielle

hda et ouvertures

Message par Murielle » mar. 21 mai 2013 12:57

Bonjour, j'ai choisi l'affiche rouge de 1944 pour mon hda. Pouvez vous me dire si ce que j'ai fait vous parait correct car je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour les ouvertures (elles nous sont imposées mais je ne sais pas si je dois donner plus d'explications). Merci pour votre aide.
Aujourd'hui encore cette affiche célèbre l'engagement des résistants ; engagement qui est honoré dans plusieurs domaines artistiques.

Louis Aragon en 1955 a écrit un poème « Strophes pour se Souvenir »
L’affiche et le poème évoquent le même événement : l’arrestation en France de vingt-trois membres, résistants d’origine étrangère, membres du groupe Manouchian,
L’affiche de propagande nazie les présente comme des criminels mais Louis Aragon, dans son poème leur rend hommage et salue la mémoire de ceux qu’il considère comme des héros « morts pour la France ».
C'est un poème écrit en alexandrins, le rythme lent et solennel de l'alexandrin convient à la gravité du sujet. Le poète utilise la polyphonie. Aragon veut rétablir la vérité pour que personne ne les oublie.

« Strophes pour se souvenir » s’inspire de la dernière lettre de Missak manouchian à son épouse Mélinée.
Dans cette lettre Manouchian, le point de vue de Manouchian s'oppose à la thèse de l'affiche : il était un soldat volontaire de l'armée de Libération et non un criminel, il était un soldat français et non un étranger, il oeuvre pour la paix et ce n'est pas un terroriste, il est pacifique et humain et va mourir injustement.). Sa lettre est un message d'amour et de paix et il veut dire la vérité.

Ce poème a été mis en musique par Léo Ferret sous le titre l'Affiche Rouge. Léo Ferret s'inscrit dans la même démarche que Louis Aragon : celle du devoir de mémoire.

En 1943, Joseph Kessel et Maurice Druon qui ont rejoint Londres écrivent les paroles d'une chanson « Le chant des partisan » ou chant de la Libération.
Ce chant était diffusé depuis la BBC avant la diffusion des programme français. C'était un chant de soutien aux résistants pour les glorier. Il deviendra un signe de reconnaissance dans le maquis et sera l'hymne de la résistance.
Le chant des partisans est un texte engagé pour la défense d'une cause : celle de la résistance et de la lutte contre l'oppression.

En 2009 est sorti au cinéma « L'armée du Crime » de Robert Guédiguian, un réalisateur arménien . Ce film raconte l'histoire des membres du réseau Manouchian et réactive la mémoire de ces résistants qui ont combattu pour la libération de la France, pays dans lequel ils avaient choisi de vivre au nom de la liberté. Ils sont devenus des héros pour la résistance mais sont présentés par le nazis comme une armée du crime. Ce film lui aussi leur mémoire.

Un autre artiste a mis son art au service d'une cause : il s'agit de Victor Hugo lorsqu'il écrit J'accuse . Dans cette lettre adressée au Président de la République en 1898, il dénonce les manipulations qui ont conduit à une injusice : la condamnation du capitaine Deryfus, juif arménien, accusé d' espionnage, à la dégradation et à la déportation à perpétuité dans l'Ile du Diable. Zola prend ouvertement et violemment position pour Dreyfus lorsque lors du procès du véritable traître, ce dernier est acquittté.
Zola accuse les différents propagonistes de l'affaire et fait paraître sa lettre ouverte dans le journal L'aurore.
Là encore, il y a un combat que la justice soit faite, un engagement pour une cause particulière.
professeur 13

Re: hda et ouvertures

Message par professeur 13 » mar. 21 mai 2013 13:44

Bonjour,
Tu as assez d'ouvertures, et même tu en as trop !
Ainsi, "J'accuse" (d'Emile Zola, et non pas de Victor Hugo!!) est une oeuvre très différente du poème d'Aragon. Ce texte rend hommage aux 23 hommes exécutés alors que le texte de Zola est une plaidoirie qui entend réhabiliter Dreyfus, injustement accusé.

Trie dans tes prolongements et recentre-toi sur le texte d'Aragon, que tu n'expliques pas assez.
murielle

Message par murielle » mar. 21 mai 2013 22:13

oups pardon pour Victor Hugo à la place de Emile Zola !
Je vais supprimer ce paragraphe sur Zola et ainsi que ce qui concerne la chanson de Léo Ferret.

et expliquer un peu plus le poème de Aragon. Faut-il que je laisse le chant des Partisans?
je pensais laisser ce qui concerne le film pour montrer que les actes des résistants sont toujours en mémoire et qu'il faut continuer à leur rendre hommage.
professeur 13

Message par professeur 13 » mar. 21 mai 2013 22:25

Faire référence au Chant des partisans est intéressant : il te permettra d'expliquer ce qu'est un Résistant.
Citer le film L'Armée du crime est aussi une bonne idée.
Verrouillé