Page 1 sur 3

Rédaction

Posté : lun. 2 mai 2011 15:30
par xElyise
Bonjour ,

Pour la fin des vacances je dois rendre une rédaction sur un souvenir douloureux de mon enfance .
Je dois bien analyser les émotions ressenties et les traces que j'en garde aujourd'hui ..

Je voudrais un avis sur ce début .

Il y a maintenant huit ans que cela c'est produit et , j'étais bien loin de m'imaginer que ce qui allait se passer pourrait changer ma vision des choses .
J'avais à peine sept ans , je me souviens encore de ce soir qui a tout changé .. J'étais assise dans ma chambre en train de jouer tranquillement quand je sentis une agitation monter .. Mon père courait dans tous les sens , il ne savait plus où donner de la tête . Je comprenais alors qu'il se passait quelque choses auquel personne ne s'attendait . Je me levais et me dirigeais vers le salon . Et là , je voyais ma maman allongée tremblante de haut en bas . J'étais encore trop petite pour comprendre ce qu'il se passait vraiment et donc je demande à ma maman ce qu'elle avait pour être dans un tel état. Elle me répondait alors que ce n'était q'une petite maladie et que le docteur allait soigner ça rapidement . Je restais assise à coté d'elle pendant que mon père appelait mes grands-parents qui n'habitaient non loin de là . Quand mes grands-parents arrivèrent il regardèrent ma mère d'un air inquiet . Voyant tout le monde s'agiter .. Je commençais à paniquer également . J'étais triste de voir ma mère dans cet état . Puis mon père décida d'appeler ma tante qui travaillait dans un hôpital proche de là ou nous habitions . Il y avait de plus en plus de monde et cela ne me rassurait pas vraiment . Je comprenais alors que c'était quelque chose d'assez grave .. Je demandais donc à ma mère si ça en était le cas .. Elle me répondit que non et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète .. ! J'étais à nouveau rassurée grâce à ces quelques paroles . Ma tante décida d'emmener rapidement ma mère dans l'hôpital ou elle travaillait . Tout le monde l'accompagna sauf moi , qui devait rester chez mes grands-parents .

(premier paragraphe)

Re: Rédaction

Posté : lun. 2 mai 2011 17:56
par professeur 4
C'est un bon début.
Néanmoins il faudrait plutôt utiliser le passé simple quand tu écris : "Je me levais et me dirigeais vers le salon" ; ou encore "je voyais ma maman allongée" ; "Elle me répondait alors" ; "Je demandais donc à ma mère si " : ce sont des actions rapides.
Retravaille aussi l'expression : "tremblante de haut en bas".
Si tu fais ton récit au passé-simple tu dois donc conjuguer : "je demande à ma maman " à ce temps.
Évite la répétition du groupe nominal "mes grands-parents".
"l'hôpital ou elle travaillait" : il y aune faute d'orthographe dans cette phrase !
Peut-être pourrais-tu préciser ce que tu as alors ressenti une fois tout le monde parti.

Re: Rédaction

Posté : mar. 3 mai 2011 12:43
par xElyise
Merci ,

" Je me levai et me dirigeai vers le salon "
" Elle me répondit alors "
" Je vis ma maman allongée "
" je demandai donc à ma mère si "

Pour l'expression " tremblante de haut en bas "
" je vis ma maman allongée qui tremblait de haut en bas . "

Tout le monde l'accompagna sauf moi , qui devait rester chez mes grands-parents . Quand j'arrivai la bas je ne me sentais pas très bien .. Je me posais des tonnes de questions . Qu'est-ce qui se passait vraiment ? Quelle maladie avait ma maman ? Ou l'avait-ils emmener ? A l’hôpital ou travaillait ma tante ou à un autre endroit ? Si oui lequel ? Tellement de questions sans réponses . Alors pour me rassurer moi même je me basai sur les propos de ma maman ; " ne pas m'inquiéter " . J’essayai mais au fond de moi quelque choses me disais qu'il se passait réellement quelque choses de grave . J'était très triste mais je devais faire avec .. Mes grands-parents tentaient de me changer les idées jusqu'à se que j'aille me coucher . Je pleurai seule dans le lit jusqu'à se que la fatigue me plongea dans un sommeil profond .

Re: Rédaction

Posté : mar. 3 mai 2011 16:25
par professeur 2
Bonjour,
Tu as bien corrigé les premières expressions. Pour l'expression " tremblante de haut en bas ", ta proposition est meilleure aussi mais "qui tremblait de tout son corps" serait encore mieux.
Je vais maintenant souligner les fautes à corriger dans ce paragraphe :

Tout le monde l'accompagna sauf moi , qui devait rester chez mes grands-parents . Quand j'arrivai la bas, je ne me sentais pas très bien .. Je me posais des tonnes de questions . Qu'est-ce qui se passait vraiment ? Quelle maladie avait ma maman ? Ou l'avait-ils emmener ? A l’hôpital ou travaillait ma tante ou à un autre endroit ? Si oui lequel ? Tellement de questions sans réponses . Alors pour me rassurer moi même je me basai sur les propos de ma maman ; " ne pas m'inquiéter " . J’essayai mais au fond de moi quelque choses me disais qu'il se passait réellement quelque choses de grave . J'était très triste mais je devais faire avec .. Mes grands-parents tentaient de me changer les idées jusqu'à se que j'aille me coucher . Je pleurai seule dans le lit jusqu'à se que la fatigue me plongea dans un sommeil profond .

Tu as commis essentiellement des fautes d'accord sujet/verbe. Pour le verbe "plonger", il faut le conjuguer au subjonctif présent, après la conjonction "jusqu'à ce que", ce qui donne : jusqu'à ce que la fatigue me plonge (ou me plongeât : subj imparfait!)Tu as par contre très bien introduit du discours indirect libre à travers les questions que tu te poses, c'est parfait!

Ton travail progresse très bien! félicitation! Corrige maintenant les quelques fautes puis termine ton récit, à moins tu n'en restes là? Mais on ne sait pas la chute de ton histoire.
Nous attendons donc la suite avec impatience, bon courage et à bientôt

Re: Rédaction

Posté : mar. 3 mai 2011 17:32
par xElyise
Merci ,

Je corrige mes fautes ;

" qui devais rester chez mes grands-parents "
" A l'hôpital où travaillait ma tante .. "
" Ou l'avaient-ils emmené "

Pour " quelque chose me disais qu'il se passait réellement quelque chose de grave . "
-> .. au fond de moi je me disais qu'il se passait réellement quelque chose de grave . "

" J'étais " très triste mais je devais faire avec ..
" jusqu'à ce que j'aille me coucher "
" Je pleurai seule dans le lit jusqu'à ce que la fatigue me plonge dans un sommeil profond " .

Ce que j'ai écritjusqu'à présent était le premier paragraphe
Je commence le deuxième :)

Très vite je me rendis compte que le réveil était brutal . Les jours qui allaient suivre n'allaient guerre me rassurer au contraire ils confirmaient se que je redoutai le plus .
Le lendemain mon papa était chez mes grands-parents . Ils parlaient entre eux et je n'était pas vraiment convier à ces discutions . Ils parlaient dans une autre langue pour ne pas que je comprennes . Quand ils eurent fini , mon père m'expliqua alors que j'allais dormir chez mon autre grand-mère pendant quelque temps . A ce moment la je ne comprenais plus rien à la situation . C'était devenue trop compliqué pour moi . C'est vrai je n'avais que sept ans . Sur le chemin qui m'emmenai chez ma grand-mère mon père m'expliqua vaguement que ma mère était à l'hôpital pour un problème au ventre , et que tout allait s'arranger rapidement car les médecins étaient rassurant . Que je ne devais pas m'inquiéter , que se n'était rien de grave et que maman allait très bien . J'étais heureuse d'entendre ses quelques paroles qui me rassurais énormément sur son état de santé . Mais les choses dites ne sont pas forcément les choses faites .. Les jours passaient et rien ne s'arrangeait , maman n'était toujours pas rentrée et j'étais toujours chez ma grand-mère . Quand mon père venait me chercher le dimanche pour que je passe quelque heure à la maison il semblait très tendue et cela m’inquiétais de plus en plus . Jusqu'au jour ou , mon père me demanda de l'accompagner voir maman . J'étai réjouie à l'idée de la voir . Cela faisait un long moment que nous ne nous étions pas vues . Avec mon papa alors que nous nous approchions de plus en plus de sa chambre , je me souviens encore de se moment , il poussa la porte , il entra .. J'entrai à mon tour et la j'aperçue ma mère avec des fils dans les bras , un tube était dans son nez .. Cela me faisait du bien de la voir et de pouvoir me blondir (BLOTTIR) contre elle .. Mais elle pleurait de toutes ses larmes et cela me faisait du mal de la voir dans un tel état . Ma maman, je ne l'avais jamais vue pleurer ainsi ni , dans un tel état . Cela me torturais . En sortant de l'hôpital je demandai à mon papa quand maman viendrai avec nous .. Et la , il se baissa pour se mettre à ma hauteur et m'expliqua que maman en avait encore pour un petit moment .. Et qu'elle allait se faire opéré d'une maladie du ventre très prochainement .. Je commençai à pleuré car les opérations me faisais très peur , j'avais peur que ma maman me quitte pour toujours . Mais il me rassura et me disais alors que beaucoup de personnes avait eu cette maladie et que tout c'était très bien déroulé . Malgré sa je restai très inquiète et pensai très fort a ma maman qui me manquait beaucoup . Le jour de l'opération arriva , j'étais très inquiète , surtout des conséquences qu'il y aurait si tous ne se passait pas comme prévue . Heureusement tous c'était parfaitement déroulé .. Et , ma maman rentra vite à la maison mettant fin à toutes mes angoisses .

Re: Rédaction

Posté : mar. 3 mai 2011 18:20
par professeur 2
Re bonjour,

Alors, sur ton message précédent, j'ai souligné et mis en gras les fautes que tu dois corriger.
Pour ce qui est du contenu, cela me semble plutôt bien,ton récit est intéressant, tu alternes bien sentiments/récit des événements ; tes phrases sont dans l'ensemble aussi bien construites, ton travail progresse vraiment bien!
Attention cependant car tu commets, comme je te l'ai dit tout à l'heure, beaucoup de fautes d'accord sujet/verbe! Pense à te relire!
Pour la phrase que j'ai soulignée : le temps du verbe ne convient pas, il faut du passé simple, et il y a une faute sur "ce"

Bon courage pour les corrections et à plus tard

Re: Rédaction

Posté : mer. 4 mai 2011 10:08
par xElyise
Merci ,

Je n'étais pas vraiment conviée à cette discutions .

ce que je redoutais

Ils parlaient dans une autre langue pour ne pas que je comprenne .

ce moment là .

C'était devenu trop compliqué pour moi .

Sur le chemin qui m'emmenait chez mes grands-parents .

Les médecins étaient rassurants .

Ce n'était rien de grave .

Ces quelque paroles qui me rassuraient énormément ..

Je passe quelques heures à la maison .

Il semblait très tendu et cela m’inquiétait de plus en plus ..

Jusqu'au jour où .

J'étais réjouie .

Je me souviens encore de ce moment .

Mon père poussa la porte , il entra .. J'entrai à mon tour et là j'aperçus ma mère .

Blottir ^^

Cela me torturait .

Quand maman viendrait avec nous .. Et là .

Qu'elle allait se faire opérer d'une maladie du ventre .

Je commençai à pleurer car les opérations me faisaient très peur .

Il me rassura et me disait alors que beaucoup de personnes avaient eu cette maladie .

Malgré ça .

.. qu'il y aurait si tout ne se passait pas comme prévu .

Heureusement tous se déroula parfaitement .

Dans le troisième et dernier paragraphe je dois raconter les traces que j'en gardes encore aujourd'hui .

Aujourd'hui , cet à dire huit ans plus tard quand j'y repense c'est comme si j'avais encore sept ans , je me replonge dans la douleur ; celle de voir ma mère souffrante d'une maladie que nous ignorions . Cela me fait souffrir , car je me dit que nous pouvons perdre une personne que l'on aime beaucoup en quelque seconde et que le temps ne le pardonnerais pas . Avec le recul des années j'ai finie par comprendre que les complications de l'opération avaient failli lui en faire perdre la vie , suscitant mes angoisses à l'âge de sept ans .

Re: Rédaction

Posté : mer. 4 mai 2011 11:27
par professeur 13
Je souligne tes erreurs d'orthographe ou de syntaxe :[/b

]Je n'étais pas vraiment conviée à cette discutions .

ce que je redoutais.

Ils parlaient dans une autre langue pour ne pas que je comprenne .

ce moment-là .

C'était devenu trop compliqué pour moi .

Sur le chemin qui m'emmenait chez mes grands-parents .
Les médecins étaient rassurants .

Ce n'était rien de grave .

Ces quelque paroles qui me rassuraient énormément ..

Je passe (temps du passé !) quelques heures à la maison .

Il (qui ?) semblait très tendu et cela m’inquiétait de plus en plus ..

Jusqu'au jour où ...

J'étais réjouie . ("réjouie" ne convient pas)
Je me souviens encore de ce moment .

Mon père poussa la porte , il entra .. J'entrai à mon tour et ("là" est inutile) j'aperçus ma mère .

Blottir ??
Cela me torturait .

Quand maman viendrait avec nous .. Et là . (sens ??)

Qu'elle allait se faire opérer d'une maladie du ventre . (Ce n'est pas une phrase)

Je commençai à pleurer car les opérations me faisaient très peur .

Il me rassura et me dit alors (inutile !) que beaucoup de personnes avaient eu cette maladie .

Malgré ça . (sens ?)

.. qu'il y aurait si tout ne se passait pas comme prévu .

Heureusement tous se déroula parfaitement .

Dans le troisième et dernier paragraphe je dois raconter les traces que j'en gardes encore aujourd'hui .

Aujourd'hui , cet à dire huit ans plus tard, quand j'y repense, c'est comme si j'avais encore sept ans, je me replonge dans la douleur ; celle de voir ma mère souffrante d'une maladie que nous ignorions . Cela me fait souffrir , car je me dit que nous pouvons perdre une personne que l'on aime beaucoup en quelque seconde et que le temps ne le pardonnerais pas . Avec le recul des années j'ai finie par comprendre que les complications de l'opération avaient failli lui en faire perdre la vie, suscitant mes angoisses à l'âge de sept ans .

Le troisième et dernier paragraphe est réussi ! Ce qui précède est à retravailler : le propos est décousu, la syntaxe est à reprendre.
Bon courage !

Re: Rédaction

Posté : mer. 4 mai 2011 11:50
par xElyise
D accord ,

Mais je ne comprends pas très bien ;

" le propos est décousu " ?

Re: Rédaction

Posté : mer. 4 mai 2011 12:04
par professeur 13
Comme plusieurs phrases sont mal rédigées car mal construites, je ne comprends pas toujours ce que tu dis. Je comprends certains éléments, mais je n'arrive pas à les relier entre eux (pense à un vêtement que l'on coud : j'ai les pièces de tissu mais pas le vêtement).
Veille à ce que chaque phrase comprenne un verbe, son sujet et ses compléments. N'oublie pas qu'une proposition subordonnée n'est pas une phrase.
Relis à voix haute ton texte : tu verras que certaines phrases sont mal ponctuées.
Bon courage.