Page 1 sur 1
Antigone
Posté : dim. 1 mai 2011 14:35
par Marion
Bonjour,
Mon professeur de français m'a donné un devoir à faire sur Antigone (passage "Pardon Hémon pour notre dispute...C'est fini pour Hémon Antigone.") et il se trouve que j'ai du mal à répondre à la question suivante:
Quel sens donnez-vous à la dernière phrase?
Je suppose que je dois inscrire dans ma réponse qu'elle est calme et posée ce qui montre une sorte de soulagement qui insiste sur la fatalité et l'aspect tragique de la scène. Mais cela ne répond pas vraiment à la question...
En attente d'une réponse.
Merci d'avance.
Re: Antigone
Posté : dim. 1 mai 2011 18:01
par professeur 13
Bonjour,
Tu as compris qu'il faut montrer en quoi cette phrase relève du registre tragique. Il faut la relier au thème de la fatalité.
A présent, précise ce qui est fini. Il te faut en réalité démontrer à quoi met fin cette phrase. Plusieurs réponses sont attendues. Pour t'aider, réponds à ces questions :
Où se trouve cette phrase dans la réplique d'Antigone ? Où se situe la réplique dans l'échange entre Antigone et Hémon ? A qui parle ici Antigone ? Qu'est-ce qui est fini entre Antigone et Hémon ? Quels sens peut avoir le participe passé "fini" ?
Interroge-toi aussi sur l'écriture de cette phrase : à quel niveau de langue (soutenu /courant / familier) appartient cette phrase ?
Bon courage.
Re: Antigone
Posté : lun. 2 mai 2011 17:05
par Marion
Merci beaucoup pour votre aide !
Je vais donc rédiger une réponse en montrant que cette phrase marque la fin de la réplique d'Antigone, la fin de la conversation entre Hémon et Antigone ainsi que la fin de leur relation. On peut aussi penser qu'Hémon est à présent condamné. Je donnerai ensuite la fonction tragique de la phrase.
Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais vous poser une autre question à propos de ce devoir. On me demande:
Quelle représentation Antigone a-t-elle de la féminité et de la maternité ? Se révèle-t-elle, dans cet extrait, plutôt femme ou enfant ?
Je pense que je dois étudier plus précisément le passage "oh! je l'aurais serré...une chose bien à toi" A mon avis, elle se révèle à la fois femme et enfant. Elle se révèle femme en se voyant mère et épouse et se révèle enfant car elle estime que sa tentative de la veille de devenir une "vraie femme" a échoué. Le fait qu'elle montre à la fois de la force et de la faiblesse peut aussi se rapporter au fait qu'elle se révèle à la fois femme et enfant.
Pourriez-vous m'aider à améliorer la réponse, notamment pour la première partie de la question, s'il vous plait ?
Merci d'avance.
Re: Antigone
Posté : lun. 2 mai 2011 21:46
par professeur 13
Tu as bien compris en quoi Antigone est ambivalente, à la fois femme et enfant.
Pour améliorer ta réponse, demande-toi tout simplement ce qu'on appelle la féminité. A partir de ta définition, tu vas voir facilement en quoi Antigone n'incarne pas l'image traditionnelle de la féminité.
A propos de la maternité, pourrais-tu citer des phrases du texte ?
Enfin, il est aisé de relever des éléments montrant en quoi Antigone relève encore de l'enfance.
Il serait aussi intéressant de voir en quoi elle incarne l'adolescence.
Bon courage.
Re: Antigone
Posté : mar. 3 mai 2011 17:36
par Marion
Je vous remercie beaucoup pour votre aide que j'espère avoir bien mis à profit.
A bientôt.
Re: Antigone
Posté : mar. 3 mai 2011 17:39
par professeur 13
A bientôt sur "SOS français".