explication de texte
Posté : mar. 29 mars 2011 14:11
Bonjour,
Je dois faire une explication du texte suivant c'est à dire faire une introduction, un plan, un développement, une conclusion avec une ouverture.
"Le politiquement correct:
Quelque chose qui ne cesse de me surprendre, c'est le contrôle étroit que beaucoup de gens gardent sur quelque chose d'aussi insignifiant, aussi bref et souvent stupide que la publicité. Il y a quelques semaines la défenseuse du lecteur de ce journal, Malen Aznarez, dédicaçait une partie de son espace pour commenter les projets reçus par l'insertion d'une montre d'homme dont le texte disait : «presque aussi compliquée qu'une femme, mais ponctuelle". Immédiatement des accusations de «sexisme» plurent, avec comme résultat final que le responsable de la marque décida de ne plus utiliser l'annonce ignominieuse en question "pour le moment". Je suis convaincu que si le texte avait dit "presque aussi simple qu'une femme et aussi ponctuelle", les protestations n'auraient pas été moindres. Ce ne sera pas la première fois qu'une annonce soit retirée, soit censurée par la plainte continuelle du personnel. Mais ce que je trouve plus alarmant n'est pas la prolifération de ces manifestations, qui frôlent souvent la paranoïa, mais la crainte incroyable qu'ils inspirent aux accusés. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que Malen Aznares se voit forcée à s'occuper de la montre offensive, et de donner des explications à son apparition dans le journal. Que le responsable de la marque annonceuse baisse la tête contrit et retire sans rien de plus la campagne qu'il avait faite sans mauvaise intention ni humeur. Par conséquent, j'ai moi-même jugé opportun de consacrer un article à ces pratiques de censure déguisée de féminisme et de correction. Un des plus grands dangers et appauvrissement de tout cela, c'est qu'on est en train d'oublier - ou plutôt de condamner - l'existence du point de vue et de la subjectivité de celui qui écrit, ou fait un film, ou conçoit une publicité. Cela fait maintenant de nombreuses années, après une lecture publique en Allemagne, une spectatrice m'a demandé pourquoi le début d'un de mes chapitre disait: "quand on est seul, quand on vit seul ..." au lieu de "quand une personne ...» et elle me reprocha la " discrimination ». Ma réponse fut simple:« parce que le narrateur du roman est un homme, et il raconte à partir de son point de vue et de sa subjectivité. Autrement, cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt, pas non plus dans un monde où tous parleraient et raconteraient de la même façon."
Javier Marias, El Pais , 2003
Je ne sais pas trop quoi faire , comment commencer ?
"Le document suivant est un extrait del pais, écrit par Javier Marias le 21 décembre 2003. Le thème général , c'est que la publicité n'est jamais politiquement correct."
Ceci est pour l'intro mais pour le plan je ne sais pas trop quoi mettre.
Notre professeur veut absolument 3 axes.
Aidez-moi.
Je dois faire une explication du texte suivant c'est à dire faire une introduction, un plan, un développement, une conclusion avec une ouverture.
"Le politiquement correct:
Quelque chose qui ne cesse de me surprendre, c'est le contrôle étroit que beaucoup de gens gardent sur quelque chose d'aussi insignifiant, aussi bref et souvent stupide que la publicité. Il y a quelques semaines la défenseuse du lecteur de ce journal, Malen Aznarez, dédicaçait une partie de son espace pour commenter les projets reçus par l'insertion d'une montre d'homme dont le texte disait : «presque aussi compliquée qu'une femme, mais ponctuelle". Immédiatement des accusations de «sexisme» plurent, avec comme résultat final que le responsable de la marque décida de ne plus utiliser l'annonce ignominieuse en question "pour le moment". Je suis convaincu que si le texte avait dit "presque aussi simple qu'une femme et aussi ponctuelle", les protestations n'auraient pas été moindres. Ce ne sera pas la première fois qu'une annonce soit retirée, soit censurée par la plainte continuelle du personnel. Mais ce que je trouve plus alarmant n'est pas la prolifération de ces manifestations, qui frôlent souvent la paranoïa, mais la crainte incroyable qu'ils inspirent aux accusés. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que Malen Aznares se voit forcée à s'occuper de la montre offensive, et de donner des explications à son apparition dans le journal. Que le responsable de la marque annonceuse baisse la tête contrit et retire sans rien de plus la campagne qu'il avait faite sans mauvaise intention ni humeur. Par conséquent, j'ai moi-même jugé opportun de consacrer un article à ces pratiques de censure déguisée de féminisme et de correction. Un des plus grands dangers et appauvrissement de tout cela, c'est qu'on est en train d'oublier - ou plutôt de condamner - l'existence du point de vue et de la subjectivité de celui qui écrit, ou fait un film, ou conçoit une publicité. Cela fait maintenant de nombreuses années, après une lecture publique en Allemagne, une spectatrice m'a demandé pourquoi le début d'un de mes chapitre disait: "quand on est seul, quand on vit seul ..." au lieu de "quand une personne ...» et elle me reprocha la " discrimination ». Ma réponse fut simple:« parce que le narrateur du roman est un homme, et il raconte à partir de son point de vue et de sa subjectivité. Autrement, cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt, pas non plus dans un monde où tous parleraient et raconteraient de la même façon."
Javier Marias, El Pais , 2003
Je ne sais pas trop quoi faire , comment commencer ?
"Le document suivant est un extrait del pais, écrit par Javier Marias le 21 décembre 2003. Le thème général , c'est que la publicité n'est jamais politiquement correct."
Ceci est pour l'intro mais pour le plan je ne sais pas trop quoi mettre.
Notre professeur veut absolument 3 axes.
Aidez-moi.