Page 1 sur 4

explication de texte

Posté : mar. 29 mars 2011 14:11
par alexandra
Bonjour,

Je dois faire une explication du texte suivant c'est à dire faire une introduction, un plan, un développement, une conclusion avec une ouverture.
"Le politiquement correct:
Quelque chose qui ne cesse de me surprendre, c'est le contrôle étroit que beaucoup de gens gardent sur quelque chose d'aussi insignifiant, aussi bref et souvent stupide que la publicité. Il y a quelques semaines la défenseuse du lecteur de ce journal, Malen Aznarez, dédicaçait une partie de son espace pour commenter les projets reçus par l'insertion d'une montre d'homme dont le texte disait : «presque aussi compliquée qu'une femme, mais ponctuelle". Immédiatement des accusations de «sexisme» plurent, avec comme résultat final que le responsable de la marque décida de ne plus utiliser l'annonce ignominieuse en question "pour le moment". Je suis convaincu que si le texte avait dit "presque aussi simple qu'une femme et aussi ponctuelle", les protestations n'auraient pas été moindres. Ce ne sera pas la première fois qu'une annonce soit retirée, soit censurée par la plainte continuelle du personnel. Mais ce que je trouve plus alarmant n'est pas la prolifération de ces manifestations, qui frôlent souvent la paranoïa, mais la crainte incroyable qu'ils inspirent aux accusés. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que Malen Aznares se voit forcée à s'occuper de la montre offensive, et de donner des explications à son apparition dans le journal. Que le responsable de la marque annonceuse baisse la tête contrit et retire sans rien de plus la campagne qu'il avait faite sans mauvaise intention ni humeur. Par conséquent, j'ai moi-même jugé opportun de consacrer un article à ces pratiques de censure déguisée de féminisme et de correction. Un des plus grands dangers et appauvrissement de tout cela, c'est qu'on est en train d'oublier - ou plutôt de condamner - l'existence du point de vue et de la subjectivité de celui qui écrit, ou fait un film, ou conçoit une publicité. Cela fait maintenant de nombreuses années, après une lecture publique en Allemagne, une spectatrice m'a demandé pourquoi le début d'un de mes chapitre disait: "quand on est seul, quand on vit seul ..." au lieu de "quand une personne ...» et elle me reprocha la " discrimination ». Ma réponse fut simple:« parce que le narrateur du roman est un homme, et il raconte à partir de son point de vue et de sa subjectivité. Autrement, cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt, pas non plus dans un monde où tous parleraient et raconteraient de la même façon."
Javier Marias, El Pais , 2003

Je ne sais pas trop quoi faire , comment commencer ?
"Le document suivant est un extrait del pais, écrit par Javier Marias le 21 décembre 2003. Le thème général , c'est que la publicité n'est jamais politiquement correct."
Ceci est pour l'intro mais pour le plan je ne sais pas trop quoi mettre.
Notre professeur veut absolument 3 axes.

Aidez-moi.

Re: explication de texte

Posté : mar. 29 mars 2011 14:31
par professeur 1
Bonjour Alexandra,
Ce site s'adresse exclusivement aux élèves de collège. Nous sommes donc désolés de ne pouvoir t'aider.

Re: explication de texte

Posté : mar. 29 mars 2011 15:03
par alexabdra
Mais je sais que c'est adressé aux collégiens.
Justement c'est pour cela que je voulais de l'aide !
Notre professeur nous a dit qu'en seconde, on allait faire cela et elle veut que nous fassions un essai sur ce texte.
Svp.
En vous remerciant d'avance.

Re: explication de texte

Posté : mar. 29 mars 2011 15:28
par professeur 6
Alexandra,
Nous n'allons pas faire le travail à ta place ! Sans doute as-tu étudié de nombreux textes en cours de français, donc tu dois avoir un peu l'habitude ! Si tu commençais par faire toutes les remarques possibles sur ce texte, même si elles sont en désordre ? Ce serait un bon début. Ensuite, nous pourrions t'aider à en trouver d'autres, puis à les ordonner, à les organiser selon trois axes. Nous attendons ta réponse !

Re: explication de texte

Posté : mar. 29 mars 2011 15:46
par alexandra
Oui je vous mets les éléments que j'avais trouvés auparavant :


A la fin du texte, une femme accuse de discrimination l'auteur à cause d'un de ses chapitres de roman qui s'intitule "cuando uno esta solo, cuando uno vive solo..." c'est-à-dire quand on est seul, quand on vit seul. Elle lui reproche de mettre ça au masculin, cad juste pour un homme au lieu de mettre "cuando una persona": quand une personne, ce qui aurait pu correspondre à la fois à un homme et à une femme.
Or l'auteur n'a pas du tout fait preuve de discrimination puisque comme il lui explique le narrateur est un homme, et l'histoire est tournée autour du point de vue de cet homme, il est donc logique de tout mettre au masculin. Et son argument de "discrimination" ne tient absolument pas debout!

Le premier exemple cité par la discrimination Marias, c'est que l'annonce a reçu la publicité qui a accompagné la montre d'une marque.
Et que la discrimination était due à cette annonce: «presque aussi compliqué que d'une femme, mais ponctuelle,« Je reçois des accusations de «sexisme».
Le deuxième exemple est un chapitre d'un roman qui dit: «Quand vous êtes seul, quand on vit seul ...".
La discrimination a été alléguée par une femme qui serait plutôt «quand une personne ..." au lieu de "quand vous ...".
Mais ce n'était pas vraiment un cas de discrimination parce que le narrateur était un homme, il semblait donc logique d'utiliser le masculin.
Ces deux exemples sont très différents, car dans le premier cas il s'agit d'une publicité, alors que dans le second cas, la discrimination a eu lieu sur le chapitre d'un roman.
Je pense donc que l'auteur d'un roman a beaucoup plus de liberté d'écriture que le publiciste.
En outre, il n'y avait pas de discrimination ici parce que le narrateur était un homme, il était logique de mettre tout sur les hommes.
Dans le cas de la publicité, cette annonce est très sexiste.
Le rôle d'une publicité est d'attirer l'attention et de faire sourire les gens.
Et c'est précisément ce que fait cette annonce.
On ne peut pas dire quoi que ce soit dans une publicité, car il ya des problèmes graves qui ne peuvent pas prendre la parole sur une annonce. Les hommes et les femmes sont très différents, et dire que le sexisme n'a rien, c'est juste d'accepter la réalité.
Il semble un peu absurde que le contrôle exercé par les uns, parce qu'ils veulent absolument qu'il y ait une égalité totale entre hommes et femmes, mais il n'a jamais pu être parce qu'ils ont des différences.
En outre, chacun a le droit de s'exprimer, d'exprimer ses points de vue, sa vision. Surtout dans le cas du roman.
Il y a des cas de publicité ou de types de discours public a utilisé des mots racistes ou très graves problèmes, et quand il s'agit de discrimination ou de censure, peut avoir des conséquences graves.
Mais dans d'autres cas , il faut exagérer.

tout ceci peut constituer un 3ème axe mais j'ai mis trop de pharses car il faut que je fasse encore deux autres axes dont je ne connais le nom.

Re: explication de texte

Posté : mar. 29 mars 2011 15:59
par professeur 6
Alexandra,
C'est un bon début, mais les phrases que j'ai soulignées sont incompréhensibles : il va falloir les revoir.

Essayons d'être clairs : pourrais-tu commencer par dire de quel type est ce texte ? Narratif ? Explicatif ? Descriptif ? Argumentatif ?

Re: explication de texte

Posté : mar. 29 mars 2011 16:22
par alexandra
c'est un texte explicatif.

j'ai corrigé mes phrases mais il faut que j'enlève quelques phrases car sinon cela va être trop long (et en plus, je pense mettre pour le troisième axe tout cela : )
Le premier exemple de discrimination cité par Marias, c'est que reçoit l'annonce qui accompagne la publicité pour la montre d'une marque.
On ne peut pas dire quoi que ce soit dans une publicité (pas dire n'importe quoi) , car il ya des problèmes graves dont l'on ne peut parler sur une annonce (publicité). Les hommes et les femmes sont très différents, et dire qu 'il n y a plus de sexisme, c'est juste d'accepter la réalité.
Il semble un peu absurde le contrôle exercé par les uns, parce qu'ils veulent absolument qu'il y ait une égalité totale entre hommes et femmes, mais il n'a jamais pu être parce qu'ils possèdent des différences.
En outre, chacun a le droit de s'exprimer, d'exprimer ses points de vue, sa vision. Surtout dans le cas du roman.
Il y a des cas de publicité ou des types de discours public qui utilisaient des mots racistes ou de très graves problèmes, et quand il s'agit de discrimination ou de censure,il peut y avoir (comporter) des conséquences graves.
Mais dans d'autres cas , il faut exagérer.

Re: explication de texte

Posté : mar. 29 mars 2011 16:41
par professeur 6
Alexandra,
Les phrases que j'ai soulignées sont toujours incorrectes ou incompréhensibles. Ne t'acharne pas, et essaie de réfléchir un peu plus. Tu vas répondre à mes questions, et tu vas petit à petit construire ton commentaire. D'accord ?
Il ne s'agit pas d'un texte explicatif, mais argumentatif. Qu'est-ce qu'un texte argumentatif ? A quoi le reconnaît-on ? Quelle est sa visée ? Les réponses à ces questions, tu vas le voir, vont constituer ton premier axe d'analyse : en effet, tu vas d'abord montrer que le texte dont tu as à faire un commentaire est un texte argumentatif.
J'attends tes réponses !

Re: explication de texte

Posté : mar. 29 mars 2011 17:12
par alexandra
Le premier exemple de discrimination cité par Marias, c'est que reçoit l'annonce accompagnée de la publicité de la montre d'une marque.
Les hommes et les femmes sont très différents, et donc s'il n'y a plus de sexisme , il faut accepter la réalité.
Il semble un peu absurde ce contrôle qui est exercé par certains, parce qu'ils veulent absolument qu'il y ait une égalité totale entre hommes et femmes, mais (ce contrôle)il n'a jamais pu être parce qu'ils possèdent des différences.
Mais dans d'autres cas , il faut exagérer. la publicité selon l'auteur peut dire tout ce qui le veut.



voilà

Re: explication de texte

Posté : mar. 29 mars 2011 17:16
par professeur 6
Alexandra,
Relis attentivement mon dernier message : je t'ai demandé de laisser tomber, pour l'instant, les phrases que tu as rédigées, et de répondre aux questions que je te pose.