Page 1 sur 2
Analyse
Posté : mer. 16 mars 2011 18:26
par laura
Bonjour SOS francçais,
Je dois faire un exposé sur le livre Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone VEIL. Et on me pose une question que je ne comprends pas : ¨Je dois présenter l'analyse de façon structurée, en deux grandes parties elles-mêmes clairement organisées.
Merci de vos explications
A bientôt
Re: Analyse
Posté : mer. 16 mars 2011 18:33
par professeur 12
Bonsoir Laura,
Tu parles d'un exposé oral, bien sûr.
Cela signifie que tu dois penser que tu t'adresseras à un public.
Donc il faut structurer ton propos pour qu'il te suive et te comprenne bien.
Par exemple, tu peux commencer en première partie par une présentation globale de l'oeuvre. Tu diviseras cela en deux sous-parties : présentation de l'auteur et circonstances de l'écriture de l'oeuvre.
Arrêtons-nous là pour l'instant et envoie-nous ta réaction.
Re: Analyse
Posté : mer. 16 mars 2011 18:37
par Laura
Non c'est un expoxé écrit.
En fait on a une fiche méthode.
Donc en 1 faut faire l'introduction
et en 2 il faut analyser le thème autobiographique et ils nous disent
- Présenter l'analyse de façon structurée en deux grandes parties elles-mêmes clairement organisées.
- Expliquez en quoi et pourquoi tel aspect de la vie de l'auteur ou de la vie de ses proches a frappé le narrateur
- Bien préciser si c'est le narrateur adulte et ou/ le narrateur enfant qui s'exprime
- Citer des brefs passages du texte à l'appui de l'analyse ; faire une lecture expressive de ces passages.
Re: Analyse
Posté : mer. 16 mars 2011 18:53
par professeur 12
Laura,
C'est plus clair en donnant les consignes.
As-tu des problèmes pour rédiger ton introduction ?
Les questions qu'on te pose ensuite vont t'aider à rédiger ta réponse en deux parties, avec des sous - parties.
Par exemple, tu pourras évoquer le moment clé de sa vie, à savoir son expérience de la déportation en première partie. A ce titre, en sous parties, tu peux résumer son calvaire avec des citations puis expliquer qui parle ? pour que ses souvenirs soient mieux compris par le lecteur : laisse-t-elle parler l'adolescente ou raconte-t-elle ces moments avec le recul de l'adulte qu'elle est devenue ? (tu le verras en regardant le vocabulaire, les tournures de phrases,...)
Puis tu trouveras dans cette autobiographie la manière dont elle a essayé de se reconstruire après ce terrible épisode. On te laisse le choisir. Là aussi, après un résumé d'un moment fort, demande -toi si c'est l'adulte qui l'analyse ou non (qui parle ?).
Quand tu cites de courts passages, mets-les entre guillemets, donne le numéro de la page.
La "lecture expressive" semble plutôt concerner l'oral... expression à préciser.
Re: Analyse
Posté : mer. 16 mars 2011 18:56
par Laura
Pour l'introduction ils disent :
- Donne quelques indications biographiques sur l'auteur-narrateur;
- présente le thème étudié et son rôle dans la vie de l'auteur narrateur;
En introduction j'ai mis ça :
Biographie
Simone VEIL de son vrai nom Simone JACOB, est née le 13 juillet 1927 à Nice. C'est une femme politique française. Rescapée de la Shoah ( nom juif donné au camp d'extermination ) , elle fait carrière dans la magistrature jusqu'ou jours où on l'a désignée comme ministre de la santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil», publiée le 17 janvier 1975, qui autorise l'avortement en France. Simone Veil est la femme préférée des Français en 2010, selon un sondage qui a été réalisé. Élue à l'Académie Française, elle entre sous la Coupole le 18 mars 2010.
Le thème étudié
Simone Veil raconte sa jeunesse. Tout commence avec le bonheur en famille, à Nice, de quatre frères et soeurs autour de leurs parents. Le père, André Jacob, est un architecte. La mère, Yvonne Steinmetz, est une femme très belle et intelligente. Les deux parents sont parisiens. André et Yvonne eurent 4 enfants : Madeleine (Milou), Denise, Jean et puis, en 1927, Simone. Après de belles années, la famille est touchée par la crise économique. Puis la guerre éclate, les mesures contre les Juifs, l’arrestation, la déportation. Le 15 avril 1944, Simone arrive au camp d’Auschwitz...
Re: Analyse
Posté : mer. 16 mars 2011 19:26
par professeur 12
Laura,
Bonne introduction.
Tu peux passer à la suite en suivant nos premiers conseils, nous verrons ce que cela donne... Bon travail.
Re: Analyse
Posté : mer. 16 mars 2011 19:29
par Laura
Voici ma première partie. Par contre je n'arrive pas a choisir des passages dans le livre qui seraient intéressants.
I Analyse du thème autobiographique : la déportation.
a) Résumé de son calvaire
Lors d'un contrôle effectué dans la rue par des SS, Simone Veil, qui avait alors 16 ans, est arrêtée le 30 mars 1944, à Nice, où elle réside chez un de ses professeurs. Ensuite, elle a été emmenée à l'hôtel Excelsior, qui est un hôtel occupé par les Allemands, qui servait à cette époque de lieu de regroupement des juifs arrêtés avant leur déportation vers l'Allemage. Dans les heures qui suivent, le reste de sa famille, hébergée par des amis, est aussi arrété par la Gestapo. Sa soeur Denise, est entrée a 19 ans dans un réseau de Résistance à Lyon. Elle fut arrêtée en 1944, et déportée à Ravensbrück d'où elle est revenue.
Simone, est emmenée au camp de Drancy. Son père et son frère Jean sont déportés en Lituanie. Simone ne les a jamais revus. Le 13 avril 1944, deux semaines après son arrestation, Simone, sa mère et sa soeur Madeleine sont envoyées de Drancy, vers le camp de concentration D'Auschwitz-Birkeneau où elles sont arrivées le 15 avril au soir. Un prisonnier qui parlait français lui a conseillé de dire qu'elle avait 18 ans pour éviter l'extermination. On lui a tatoué un numéro sur son bras ( c'est un matricule ). Le travail forcé consiste alors à « décharger des camions avec d'énormes pierres » et « à creuser des tranchées et aplanir le sol ». En juillet 1944, avec sa mère et sa soeur, elle est transférée à Bobrek, près de Birkenau. Peu avant la libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945, les Allemands emmènent leurs prisonniers dans la marche noire jusqu'au camp de Bergen-Belsen où elle travaille à la cuisine. Sa mère meurt du typhus ( infections par des bactéries ) le 15 mars 1945. Sa sœur Madeleine, atteinte également, est sauvée de justesse grâce à l'arrivée des Alliés. Bergen-Belsen est libéré par les anglais le 15 avril 1945. Elle est de retour en France le 23 mai. Simone, Madeleine et son autre sœur Denise sont les trois survivantes de leur famille, puisque son père et son frère ne sont pas revenus des camps.
b) Sa vie après ce terrible épisode
Après ce calvaire, Simone a passé son baccalauréat en mars 1944. C'est la seule de l'Académie à l'avoir passé et obtenu. La veille de son arrestation, elle s'inscrit en 1945, à la faculté de droit et à l'Institut d'études politiques de Paris où elle fait la rencontre d'Antoine Veil. Elle l'épouse le 26 octobre 1946. Elle renonca à sa carrière d'avocate pour entrer dans la magistrature. Elle avait alors 27 ans, trois enfants, des diplômes, un mari, un travail : Elle était enfin entrée dans la vie.
c) Extrait de l'autobiographie
Re: Analyse
Posté : mer. 16 mars 2011 19:33
par Laura
Pour la conclusion, je dois conclure en soulignant le rôle du thème dans la vie de l'auteur-narrateur, son importance dans l'écriture de son récit autobiographique. Mais je ne comprends pas du tout ce qu'il demande.
Merci beaucoup.
Re: Analyse
Posté : mer. 16 mars 2011 19:43
par professeur 12
Laura,
Regarde bien le texte que tu as envoyé, il est corrigé pour que tu le recopies bien. Des petits détails sont rajoutés.
Reprenons cette première partie parle de sa déportation. Précise si c'est l'adolescente qui en parle ou l'adulte qu'elle est devenue. Pour les citations tu trouveras facilement les passages décrivant les camps, le destin de sa mère,... respecte bien ce que veut ton professeur : des citations dans ton résumé ou un passage plutôt grand évoquant les camps de la mort.
Tu as ensuite évoqué, en deuxième partie, sa reconstruction après cette épreuve. Le récit évoque - t - il la "loi Veil" par exemple. Si oui, tu peux le choisir en expliquant que c'est le deuxième grand combat de savie. le premier pour survivre dans les camps, le second pour améliorer le sort des femmes et leur liberté de choix dans le cadre de la maternité.
Conseils : mets : II : son deuxième combat : la loi Veil
Pour la conclusion tu pourras avancer que c'est une femme de combats, tous difficiles, mais qu'elle a tous remportés grâce à sa ténacité, par exemple.
Est-ce que cela t'aide ? Tiens-nous au courant de tes progrès. A bientôt.
Re: Analyse
Posté : mer. 16 mars 2011 19:59
par Laura
Je ne pense pas que le récit évoque la loi Veil. Est-ce correct ?