Comprendre une chanson engagée
Posté : dim. 6 mars 2011 16:19
Bonjour,
J'ai un devoir maison à faire est sur une chanson de Jean Ferrat "Ma France".
De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
Ma France
Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France
Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France
Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France
Voici les questions que je ne comprends pas :
1.Quel est le groupe de mots qui fait penser à une chanson ? comment cela se nomme-t-il ?
= Le groupe de mots est "Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson" v.4
(Mais je ne sais pas comment il se nomme.)
2.a) Au vers 2, par quel type de proposition le nom "printemps" est-il complété ?
= Par une proposition subordonnée relative "qui va naître de tes mortes saisons".
b) Combien de propositions de ce type comptez-vous dans la chanson ?
= 3 autres : (ou plus ?)
"au grand soleil d'été qui courbe la Provence" v.6
"et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche" v.9
"aux peuples étrangers qui donnaient le vertige" v.11
c) En quoi ces propositions contribuent-elles à donner au texte le rythme d'une chanson ?
3. Cette chanson a-t-elle la forme d'un poème classique (rimes, longueur et rythme des vers, strophes) ?
= Il y a des rimes comme dans une poésie, je pense que la longueur et le rythme sont aussi identiques à ceux d'une poésie ainsi que les strophes donc oui pour moi cette chanson a la forme d'un poème classique.
4.a) Quel est le mot clé dans la troisième strophe ?
b) A quelle période historique associez-vous Robespierre ? Que symbolise cette période ?
= Pendant la révolution française qui symbolise le début de la liberté.
6. De quelle lutte est-il question dans la strophe 4 ? dans la strophe 5 ? Quand chacune de ces luttes a-t-elle eu lieu ?
= Dans la strophe 4 je pense que c'est en rapport avec le travail des enfants ou la lutte de V.Hugo pour l'école gratuite et obligatoire
Dans la strophe 5 je pense que c'est en rapport avec les artistes
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai un devoir maison à faire est sur une chanson de Jean Ferrat "Ma France".
De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
Ma France
Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France
Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France
Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France
Voici les questions que je ne comprends pas :
1.Quel est le groupe de mots qui fait penser à une chanson ? comment cela se nomme-t-il ?
= Le groupe de mots est "Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson" v.4
(Mais je ne sais pas comment il se nomme.)
2.a) Au vers 2, par quel type de proposition le nom "printemps" est-il complété ?
= Par une proposition subordonnée relative "qui va naître de tes mortes saisons".
b) Combien de propositions de ce type comptez-vous dans la chanson ?
= 3 autres : (ou plus ?)
"au grand soleil d'été qui courbe la Provence" v.6
"et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche" v.9
"aux peuples étrangers qui donnaient le vertige" v.11
c) En quoi ces propositions contribuent-elles à donner au texte le rythme d'une chanson ?
3. Cette chanson a-t-elle la forme d'un poème classique (rimes, longueur et rythme des vers, strophes) ?
= Il y a des rimes comme dans une poésie, je pense que la longueur et le rythme sont aussi identiques à ceux d'une poésie ainsi que les strophes donc oui pour moi cette chanson a la forme d'un poème classique.
4.a) Quel est le mot clé dans la troisième strophe ?
b) A quelle période historique associez-vous Robespierre ? Que symbolise cette période ?
= Pendant la révolution française qui symbolise le début de la liberté.
6. De quelle lutte est-il question dans la strophe 4 ? dans la strophe 5 ? Quand chacune de ces luttes a-t-elle eu lieu ?
= Dans la strophe 4 je pense que c'est en rapport avec le travail des enfants ou la lutte de V.Hugo pour l'école gratuite et obligatoire
Dans la strophe 5 je pense que c'est en rapport avec les artistes
Merci d'avance pour votre aide.